Numéro de réference
DFO19J-015231-000571
Numéro du processus de sélection
19-DFO-CEN-EA-CCG-262375-1
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
31
Classification
GT05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
17
(58.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
29
(100%)
Équité en matière d'emploi 58.6% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 29
Femmes 0% 0
Minorité visible 41.4% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 62.1% 18
Français 37.9% 11
Citoyens 79.3% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un bassin de candidats qualifiés sera créé suite à ce processus aux fins de nominations permanentes et/ou temporaires. Le processus vise principalement à combler des besoins pour les services opérationnels de déglaçage à Montréal (Québec). Si requis, le bassin pourrait aussi servir à combler des postes similaires à la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum) "Dans leur candidature, les postulant(e)s doivent démontrer clairement comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences présentés dans les qualifications essentielles. Les postulant(e)s doivent utiliser chaque critère d'études et d'expériences essentielles comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chaque critère démontrant en quoi ils satisfont aux exigences en matière d'études et d'expériences. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l'information décrite dans la lettre de présentation (lettre couverture). Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entrainer le rejet de votre candidature. Les postulant(e)s sont prié(e)s de prendre la même approche en décrivant leurs études et expériences des qualifications constituant un atout (autres qualifications)."
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES
-Diplôme d’études secondaires complétées avec succès ou une combinaison équivalente d’études, de formation et / ou d’expérience.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
-Obtenir d'ici le 1er décembre 2019, un certificat valide de capacité d'Officier de pont ou d'Officier de pont, à proximité du littoral délivré sous l'autorité de la Loi sur la marine marchande du Canada, 2001, règlement sur le personnel maritime SOR/2007-115 ou qualification d'officier de marine du Commandement maritime - la Marine royale canadienne (MRC/RCN) ou équivalent.
EXPÉRIENCES
-Expérience minimale de 12 mois (dans les derniers 36 mois) de service en mer comme officier de pont en charge d'un quart d’un navire de la Garde côtière canadienne, de la Marine royale canadienne ou de la Marine Marchande, OU
-Expérience minimale de 12 mois (dans les derniers 36 mois) comme coordonnateur ou assistant-coordonnateur de sauvetage maritime dans un Centre conjoint de coordination de sauvetage (CCCS) ou dans un Centre secondaire de sauvetage maritime (CSSM), OU
-Expérience minimale de 12 mois (dans les derniers 36 mois) comme officier/superviseur de quart dans un Centre des services de communication et de trafic maritimes (SCTM), OU
-Expérience minimale de 12 mois (dans les derniers 36 mois) comme officier dans un centre opérationnel tel qu'un Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
-Certificat valide de capacité de Premier officier de pont, à proximité du littoral (ou une attestation supérieure) délivrée sous l'autorité de la Loi sur la marine marchande du Canada, 2001, règlement sur le personnel maritime SOR/2007-115 ou équivalent.
EXPÉRIENCE
-Expérience comme premier lieutenant ou commandant sur un navire.
-Expérience à fournir des services opérationnels de déglaçage.
Exigences linguistiques variées
-En raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
-Connaissance des rôles et responsabilités du programme Déglaçage, Escortes et Contrôle des inondations;
-Connaissance des caractéristiques de la manoeuvrabilité des navires marchands dans les eaux infestées de glaces.
CAPACITÉS
-Capacité à recevoir et analyser des demandes de service simultanées et créer un plan d'action rapidement pour limiter les délais;
-Capacité à expliquer ses décisions opérationnelles et conserver son sang-froid devant la critique;
-Capacité à communiquer de façon efficace oralement;
-Capacité à communiquer de façon efficace par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
-Entregent;
-Esprit de décision.
CONNAISSANCES
-Connaissance des caractéristiques géographiques de la région du Centre et de l'Arctique de la Garde côtière canadienne.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Possibilité de voyage par différents modes de transport comme un navire/embarcation, avion et hélicoptère.
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITIONS D'EMPLOI
-Horaire par roulement pour assurer un service 24/7;
-Tenir des périodes de disponibilité selon un horaire établi et avoir à rentrer au travail en surtemps;
-Médical valide selon les exigences de l’emploi;
-Port de l’uniforme de la Garde côtière canadienne sur les lieux de travail, conformément à la Directive sur le port de l’uniforme de la Garde côtière canadienne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*Veuillez noter que les postulants ayant soumis leur candidature dans le cadre de l'annonce 19-DFO-CEN-EA-CCG-262375 seront considérés pour ce processus de sélection.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit sera administré.
Un jeu de rôle peut être fait.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
Vous pourriez devoir fournir une preuve que des démarches sont entreprises vers l'obtention de votre certification pour le 1er décembre 2019.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.
La gestion pourrait choisir d'utiliser un mécanisme de gestion de volume tel que l'utilisation d'un atout (autre qualification) à diverses étapes du processus pour déterminer les candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.