Numéro de réference
RSN19J-019564-000222
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-IET-191223
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
ENENG02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
114
Équité en matière d'emploi
57
(50%)
Exclu
57
(50%)
Projeté dans
57
(50%)
Équité en matière d'emploi 50% 57
Éliminé 50% 57
Projeté 50% 57
Femmes 20.2% 23
Minorité visible 43% 49
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.3% 95
Français 16.7% 19
Citoyens 55.3% 63
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d'œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Ce poste est chargé de fournir un soutien technique et d'ingénierie de recherche au groupe de recherche et développement sur le Chauffage Renouvelable au sein du groupe Bâtiments et Énergies Renouvelables de CanmetÉNERGIE-Ottawa pour la réalisation des activités de recherche, de développement et de démonstration relatives aux systèmes énergétiques des bâtiments avancés avec stockage compact de chaleur intégrés ainsi que pour l’amélioration des bases de données existantes de ressources solaires du Canada dérivées par des modèles satellitaire.
CanmetÉNERGIE est le principal organisme canadien de recherche dans le domaine des technologies de l’énergie propre. Son expertise, ses projets et ses installations uniques génèrent des solutions pour une production et une utilisation plus propres des ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa se consacre à la recherche et au développement dans les domaines de l'efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des énergies renouvelables et alternatives, dans la transition vers un avenir sans carbone. Notre objectif est de faire en sorte que le Canada soit à la pointe du développement technologique en matière d'énergie propre et de réduction des gaz à effet de serre.
La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa appuie le mandat du ministre en dirigeant l’élaboration de solutions de ST sur l’énergie pour le bénéfice environnemental et économique des Canadiens. Nous favorisons un large éventail de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des universités, des planificateurs, des constructeurs et tous les niveaux de gouvernement, en collaborant pour identifier, tester et innover des produits et des procédés bénéfiques pour la vie des Canadiens.
À CanmetÉNERGIE-Ottawa, nous visons l'excellence organisationnelle et démontrons cet engagement grâce à notre Certification Silver Level de la Norme Excellence, Innovation et Bien-Ètre fourni par Excellence Canada. CanmetÉNERGIE-Ottawa aide également ses employés à atteindre un équilibre travail-vie personnelle leur permettant de continuer à réussir dans leur carrière tout en maintenant un mode de vie sain.
Ce poste est situé dans le complexe Bells Corners, dans la ceinture de verdure d’Ottawa, tout en étant à proximité des restaurants et des magasins de la région de Bell’s Corners. Situé entre Nepean et Kanata, nous nous trouvons à proximité de la station de buses de Bayshore ainsi que du parc et de la promenade Eagleson / Terry Fox et de l’accès par bus au complexe. Cet emplacement incluent également des sentiers et des sentiers pédestres, ainsi que des programmes de bien-être au travail, notamment des initiatives de course à pied, de fitness et de santé mentale, afin de stimuler le moral des employés et l'équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
L'intention de ce processus est de doter un poste EN-ENG-02 pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes EN-ENG-02 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (Anglais essentiel, Anglais ou Français essentiel, bilingue) et le ou les profils bilingues (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en ingénierie (génie mécanique, génie chimique ou conception de systèmes) ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience en construction et modification de montages d’essais de laboratoire (systèmes ou réacteurs) pour la caractérisation des propriétés et du rendement de matériaux et de systèmes de stockage de chaleur à sorption.
Expérience en planification de programmes d’essais expérimentaux.
Expérience en rédaction de rapports, de publications et de propositions de recherches techniques.
Expérience en présentation de résultats de recherche à des publics ayant des connaissances de nature technique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des systèmes et des matériaux de stockage de chaleur à sorption solides (comme de la zéolite ou des composés de sel hydraté).
Connaissance des techniques de mesure en laboratoire utilisées pour mesurer les propriétés des matériaux de stockage de chaleur à sorption solides.
Connaissance des méthodes utilisées pour procéder à l’analyse des données expérimentales des matériaux de stockage de chaleur à sorption.
Capacité à proposer et à réaliser des études de recherche pour faire progresser les connaissances ou améliorer les technologies.
Capacité à regrouper et à analyser des données expérimentales.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Capacité à planifier et organiser son travail de façon efficace et indépendante.
Bonnes relations interpersonnelles
Créativité
Fiabilité
Souplesse
Axé sur les résultats
Esprit d’équipe
Thèse fondée sur une maîtrise ou un doctorat obtenue d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine des technologies liées aux systèmes et aux matériaux de stockage de chaleur à sorption.
Expérience de l’application de théories et de principes d’ingénierie associés aux technologies d’énergie renouvelable.
Expérience de la réalisation de recherches ou d’élaboration de technologies dans le domaine du stockage de chaleur à sorption aux fins de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air dans les bâtiments.
Expérience de l’utilisation d’outils de conception de CFD et de CAO et d’analyse, comme COMSOL et SolidWorks, et des méthodes utilisées pour concevoir et déterminer le rendement énergétique des systèmes et des composants d’énergie thermique.
Expérience de l’utilisation du simulateur d’études TRNSYS pour effectuer des simulations de rendement énergétique et de conception de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air dans les bâtiments.
Connaissance des théories et des principes d’ingénierie associés à l’énergie solaire thermique et aux technologies connexes.
Connaissance des fichiers de données météorologiques techniques canadiens utilisés par la communauté des sciences et du génie pour effectuer des calculs relatifs aux bâtiments à énergie solaire, comme les fichiers de données CWEED et CWEC.
Connaissance des logiciels et des outils d’information géographique, comme ArcGIS, utilisés pour examiner les ensembles de données ressources solaires quadrillées.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Volonté à effectuer des travaux de laboratoire ou d’installation pilote.
Volonté et capacité de porter l’équipement de sécurité individuel habituellement requis dans un laboratoire.
Être disposé à voyager à l’occasion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend les
invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les
candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.