Numéro de réference
MOT19J-017089-000083
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94785
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
AS01, AS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
233
Équité en matière d'emploi
171
(73.4%)
Exclu
65
(27.9%)
Projeté dans
168
(72.1%)
Équité en matière d'emploi 73.4% 171
Éliminé 27.9% 65
Projeté 72.1% 168
Femmes 61.4% 143
Minorité visible 16.7% 39
Autochtone 4.3% 10
Personnes handicapées 4.7% 11
Anglais 67% 156
Français 33% 77
Citoyens 79.8% 186
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRE POUR LA SOUMISSION DE VOTRE CANDIDATURE***
Les candidats doivent soumettre les documents suivants: VIDÉO.
VIDÉO :
Vous devez soumettre votre vidéo avant ou au plus tard à la date de fermeture de l'affiche d'emploi. La vidéo des candidat(e)s qui rencontreront les qualifications essentielles d'études et d'expérience sera évaluée par les membres du comité de sélection.
Vous devez soumettre un seul fichier vidéo électronique (en format MP4) qui ne dépasse pas cinq (5) minutes en répondant une des questions suivantes concernant la compétence essentielle "Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action":
Quelle a été la meilleure idée que vous ayez eue pour améliorer la façon de faire les choses dans le cadre d’un de vos anciens postes?
a. Quelle était la situation?
b. Quelle était votre idée?
c. Qu’avez-vous fait?
d. Quel a été le résultat?
OU
Parlez-nous d’un moment où vous avez fait plus que ce qui était exigé au travail afin de complèter un projet ou une activité.
a. Quelle était la situation?
b. Qu’avez-vous fait?
c. Quel a été le résultat?
Les candidat(e)s sont les bienvenus à se montrer des plus innovateurs s'ils le désirent. Par exemple, certains peuvent choisir de se présenter dans la vidéo alors que d'autres peuvent utiliser des animations vidéos, des présentations médias avec des enregistrements vocaux, des clips vidéo, etc. Les membres du Comité de sélection se concentreront sur le contenu et la qualité de la réponse du candidat à la question, et non sur la valeur de production de la vidéo elle-même.
Les instructions pour la soumission de la vidéo sont au lien suivant (copier/coller le lien dans votre navigateur) :
https://drive.google.com/open?id=19nGHXE27MLOsVLjHU54MkBqaP-Om2jUB
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez ces exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT !
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes semblables sur une base permanente ou temporaire à Moncton, N.-B, Municipalité régionale de Halifax, N.-E. et St. John's, T.-N. et Labrador
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES: (ESSENTIELLE)
Diplôme d’études secondaires d’une école provinciale ou territoriale, ou note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique (CFP) approuvé comme équivalent du diplôme d'études secondaires, ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCES: (ESSENTIELLE)
- Expérience* de la fourniture de services de soutien administratif aux clients ou à la direction tel que:
o Faire du classement et des suivies et/ou
o Organiser des réunions et/ou
o Faire des arrangements de voyage et/ou
o Traiter des demandes de remboursement de frais de voyage et/ou
o Traiter la correspondance et/ou
o Créer divers documents tels que des lettres, procès-verbaux, des rapports et des correspondances officielles
- Expérience* dans la recherche, l'analyse ET la synthèse d’information
- Expérience* dans l'application de politiques ou de réglementations
*Minimum d’un an d’expérience
ÉTUDES: (ATOUT)
- Études post-secondaire (au moins 2 ans)
- Obtention d’un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
EXPÉRIENCES: (ATOUT)
- Expérience dans la livraison de services financiers tels que des activités liées au contrôle budgétaire, aux comptes créditeurs et aux comptes débiteurs
- Expérience de l’utilisation de base de données, de systèmes et de logiciels
- Expérience dans la prestation de présentations ou de sessions de formation efficaces
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à avoir des heures de travail flexibles et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif: BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Anglais essential
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES: (ESSENTIELLE)
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS : (ESSENTIELLE)
- Capacité d’utiliser Microsoft Excel
- Capacité de réviser de la documentation pour détecter les erreurs, y compris le formatage et apporter les corrections appropriées
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
CAPACITÉS : (ATOUT)
- Capacité dans l’analyse/l’interprétation des rapports financiers et à fournir des recommandations
- Capacité de superviser une équipe
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Être titulaire d’un permis de conduire provincial valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulant(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Si vous changez d'adresse électronique durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Votre application ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
INDICATEURS COMPORTEMENTAUX DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
Voici quelques critères comportementaux typiques. Il ne s'agit toutefois que d'une liste partielle.
Faire preuve d'intégrité et de respect
•Afficher des comportements conformes au Code de valeurs et d'éthique du secteur public.
•Discuter des préoccupations éthiques avec son superviseur ou ses collègues et, au besoin, trouver et appliquer les procédures de divulgation appropriées.
•Mener ses activités au travail d'une manière qui témoigne de son engagement envers l'excellence du service.
•Contribuer de manière active au bien-être au travail et à un milieu de travail sûr, sain et respectueux.
•Appuyer et valoriser la diversité et le bilinguisme.
•Agir en toute transparence et en toute équité.
•Faire preuve de respect à l'égard des biens et des ressources du gouvernement et les utiliser de manière responsable, notamment en prenant connaissance des politiques gouvernementales pertinentes et en les appliquant.
Réflexion approfondie
•Planifier et ajuster son travail après avoir examiné consciencieusement les priorités opérationnelles de son unité et ses propres objectifs de travail, en demandant des éclaircissements et des instructions en cas d'incertitude ou de confusion.
•Tenir compte de l'information provenant de multiples sources avant de formuler un point de vue ou une opinion.
•Faire preuve de jugement et obtenir les faits pertinents avant de prendre une décision.
•Analyser les revers et demander des rétroactions pour apprendre de ses erreurs.
Travailler efficacement avec les autres
•Partager de l'information avec ses collègues.
•Écouter les points de vue des autres d'une oreille attentive, les prendre en considération et les intégrer.
•Reconnaître les contributions et célébrer les réussites des autres.
•Travailler en collaboration et interagir efficacement avec les autres et être prêt à défendre et à valoriser la diversité.
•Démontrer sa compréhension du rôle, des responsabilités et de la charge de travail des collègues et être disposé à mettre ses besoins personnels en balance avec ceux des autres membres de l'équipe.
•Se montrer digne de confiance, en particulier en respectant ses engagements.
•Gérer de manière proactive les questions d'ordre personnel ou relationnel susceptibles de nuire à son rendement.
•Gérer sa propre conciliation travail-vie privée et respecter celle des autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
•Se tenir au fait des objectifs, des méthodes de travail et des objectifs de rendement de l'équipe.
•Traduire des instructions en activités de travail concrètes, en tirant le maximum du temps et des ressources à sa disposition.
•Adopter en tout temps une attitude constructive face au changement, aux revers ou aux situations stressantes, et faire preuve d'ouverture à l'égard de solutions ou d'approches différentes ou nouvelles.
•Communiquer des idées, des points de vue et des préoccupations de manière efficace et respectueuse et participer activement à des échanges d'idées avec les autres.
•Repérer rapidement des signes de problèmes potentiels et en avertir le gestionnaire ou superviseur et d'autres personnes, au besoin.
•Adopter le changement et rechercher activement des occasions d'apprendre et de se perfectionner sur les plans personnel et professionnel.
•Contribuer et participer aux améliorations apportées aux processus et aux nouvelles approches.
•Rechercher les gains en efficience opérationnelle, en démontrant une appréciation de l'importance d'optimiser les ressources, notamment en adoptant de bon gré des façons de faire nouvelles et plus efficientes.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.