Numéro de réference
MOT19J-018897-000431
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94800
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
EL09
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
7
(35%)
Exclu
8
(40%)
Projeté dans
12
(60%)
Équité en matière d'emploi 35% 7
Éliminé 40% 8
Projeté 60% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 30% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 65% 13
Français 35% 7
Citoyens 95% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***************************
Nous remercions tous les candidats qui vont appliquer dans le cadre de ce processus de sélection. Toutefois, le poste à doter est un poste de technologue en électronique et NON pas un poste de technologue ou de technicien en informatique ( TI).
***************************
ENVOLEZ-VOUS AVEC L’ÉQUIPE DES OPÉRATIONS DE LA SÛRETÉ AÉRIENNE!
SOYEZ SUR NOTRE RADAR EN POSTULANT DÈS AUJOURD’HUI!
Besoin de changement, de nouveaux défis ou d’acquérir de nouvelles connaissances?
Une carrière ayant un impact réel sur le pays et à travers le monde?
Travailler dans un environnement technique en constante évolution vous stimule?
Vivre une aventure enrichissante dans le monde de la sûreté aérienne?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, l'équipe des opérations en sûreté aérienne est à la recherche de personnes formidables comme vous!
TÂCHES
Tous les employés de notre équipe, peu importe leur poste ou leur niveau, contribuent à la protection des Canadiens en assurant la sûreté des transports, tant dans les airs que sur le terrain.
Votre rôle en tant que chef de la technologie de la sûreté consistera à gérer une équipe technique chargée de protéger l'intégrité et la sûreté du réseau de transport aérien du Canada, tant pour le transport des passagers que des marchandises.
Vous collaborerez avec divers intervenants de l'industrie de la sûreté aérienne, y compris d'autres gouvernements et organismes fédéraux et des intervenants du monde entier.
MILIEU DE TRAVAIL
Venez poursuivre votre carrière à Transports Canada, LE 50ÈME MEILLEUR EMPLOYEUR AU CANADA selon Forbes, où l'environnement est propice à l'apprentissage continu, au mentorat/coaching et au développement professionnel. https://www.forbes.com/canada-best-employers/#750bdc42241f (information disponible en anglais seulement).
L'équipe des opérations en sûreté aérienne est composé d’un directeur exécutif, d’un directeur adjoint et d’environ 76 employés à temps plein répartis entre les 6 secteurs de la Direction de la sûreté aérienne.
LE SAVIEZ-VOUS que nos bureaux sont situés à Place de Ville, 330, rue Sparks, l’immeuble le plus haut du centre-ville d’Ottawa?
Place de Ville est un grand complexe comprenant quatre immeubles de bureaux et deux grands hôtels sur deux pâtés de maisons, tous les immeubles étant reliés par une aire commerciale souterraine (c. à d. restaurants, cafés et boulangeries, commerces de détail locaux, stationnement intérieur), ce qui est très pratique lorsque dame Nature ne coopère pas.
Un bassin des candidats partiellement qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de différentes durées, de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de divers profils linguistiques, au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Avoir complété un *programme d’études acceptable en technologie électronique ou avoir une **combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
*Un programme d’études acceptable en technologie électronique implique d’avoir complété deux ou trois ans d’études post-secondaires dans ce domaine.
**Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience consiste à avoir obtenu un diplôme d’études secondaires et suivi une formation pertinente, plus 5 (cinq) années de travail dans le domaine de la technologie électronique ou d’un autre domaine de la technologie.
EXPÉRIENCE
Expérience *importante de la gestion de projets complexes* de technologie.
Expérience de l’élaboration et la mise en œuvre de normes, procédures ou spécifications techniques de rendement dans un milieu opérationnel réglementé.
Expérience de la réalisation d’essais, d’évaluations ou de surveillance du rendement de technologies, systèmes et processus de sûreté complexes**.
Expérience de la consultation et la négociation avec des intervenants*** internes et externes.
Expérience de la préparation de rapports et de la fourniture de conseils stratégiques à la gestion sur des enjeux complexes**.
Définitions
Expérience importante consiste en au moins 3 années dans ce champ d’expertise au cours des 5 dernières années. L’expérience recherchée porte sur la technologie de sûreté et NON la technologie de l’information (TI).
**Complexe implique au moins deux (2) des critères suivants :
1) Multidimensionnel (qui a une incidence sur plus d’une exigence opérationnelle et technique).
2) Information classifiée et sensible.
3) Incidence sur plusieurs partenaires et intervenants.
4) Répercussions importantes potentielles à l’échelle nationale ou internationale.
***Intervenant comprend entre autres les organismes gouvernementaux, usines, associations, etc.
ÉTUDES
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en génie électrique, chimie ou physique.
EXPÉRIENCE
Expérience à évaluer et tester la vérification et l’évaluation du rendement des technologies de contrôle de sûreté utilisées pour contrôler le fret et les bagages du transport aérien.
Expérience à évaluer et élaborer des propositions de projet de recherche sur la technologie de sûreté.
Expérience à élaborer et dispenser du matériel de formation.
Expérience à titre de président ou membre d’un groupe de travail, groupe d’étude ou groupe de projet avec des autorités d’États internationaux.
Expérience du processus d’évaluation de la menace et du risque.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance et compréhension des tendances et technologies utilisées dans le domaine de la sûreté des transports.
Connaissance des règlements, normes de rendement, principes et spécifications techniques en matière de technologie de sûreté.
Connaissance des méthodes d’évaluation et d’essai de l’équipement de sûreté
CAPACITÉS
Capacité à analyser l’information et fournir des conseils stratégiques.
Capacité à communiquer efficacement tant de vive voix que par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Qualités interpersonnelles.
Initiative.
Fiabilité.
Jugement.
Flexibilité.
Esprit d’équipe.
CONNAISSANCE
Connaissance des risques pour la sûreté de l’aviation au Canada .
EXIGENCE OPÉRATIONNEL
Capacité à manipuler ou transporter de l’équipement lourd à l’occasion.
CONDITIONS D'EMPLOI
• Cote de sécurité secrète
• Capacité à travailler des heures supplémentaires à l’occasion à court préavis
• Capacité à voyager occasionnellement tant au pays qu’à l’étranger
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment avant la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
COMMUNICATION
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
PRÉSÉLECTION
Veuillez prendre soin de répondre les questions de présélections correctement en donnant des exemples concrets afin de démontrer comment vous rencontrez chacune des qualifications essentielles et atouts si applicable.
** Votre curriculum vitae ne sera pas utilisé pour compléter l'information manquante.
ÉVALUATION
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références sera faite.
Le poste à combler se trouve à Ottawa.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
** Les candidats devront assumer eux-mêmes les dépenses liées au déplacements aux fins d'évaluation.
Plusieurs méthodes d'évaluation pourraient être utilisées.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez fournir vos attestations d'études.
Diplômes obtenus à l'étranger: Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.