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Dirigeant(e) principal(e) de l'information

Numéro de réference
SIF19J-015049-000180

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5728

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
21

Classification
EX05, REREX09

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
45

Équité en matière d'emploi
17 (37.8%)

Exclu
8 (17.8%)

Projeté dans
37 (82.2%)

Soumissions des candidats (45)

Équité en matière d'emploi 37.8% 17

Éliminé 17.8% 8

Projeté 82.2% 37

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 11.1% 5

Minorité visible 28.9% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 75.6% 34

Français 24.4% 11

Statut

Citoyens 95.6% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Dirigeant(e) principal(e) de l'information

Numéro de référence : SIF19J-015049-000180
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-5728
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Ottawa (Ontario)
EX-05, RE-REX-09
Indéterminé
197 300 $ à 246 400 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 mai 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Tâches

Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le dirigeant principal de l’information (DPI) relève du surintendant auxiliaire du Secteur des services intégrés et ce poste est, au BSIF, le poste de cadre en gestion de l’information et technologie de l’information (GI TI) le plus élevé. Ainsi, le titulaire de ce poste rend compte de l’établissement et de l’exécution de la stratégie de GI TI dans l’ensemble de l’organisation et voit à ce qu’elle concorde avec la stratégie opérationnelle du BSIF et à ce que les capacités nécessaires pour garantir la réussite de l’organisation soient en place.

Le candidat retenu possédera des connaissances approfondies en GI-TI et une expérience de l’application de ces connaissances pour satisfaire aux exigences de l’entreprise, notamment une expérience de l’acquisition, de la gestion et du traitement de données requises pour répondre aux besoins opérationnels dans un secteur d’activité en pleine évolution. En tant que leader, vous avez la capacité manifeste d’apprendre et de vous adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles relations et exigences en milieu de travail, ainsi qu’aux nouvelles cultures et aux nouveaux environnements d’entreprise. Le perfectionnement, l’encadrement et la direction du personnel (à tous les niveaux, y compris les cadres) font partie des responsabilités clés de ce poste.

Si le dynamisme, la collaboration et la pensée stratégique font partie de vos qualités de leader et que vous avez fait vos preuves en matière de soutien à la culture axée sur la pensée novatrice et sur l’amélioration continue, le BSIF est pour vous.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
- Diplôme* d’une université reconnue.

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience de l’exécution des fonctions de DPI dans une organisation comparable au BSIF, soit de l’élaboration de stratégies de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI), y compris de l’orientation et de la supervision stratégiques de la conception et de l’élaboration/l’exécution/le fonctionnement des systèmes et des programmes qui permettent de satisfaire aux besoins de l’entreprise, notamment en architecture d’entreprise, en gestion de l’information, en gestion des applications, en cybersécurité, en gestion des relations avec la clientèle et en soutien de l’infrastructure et des opérations.

- Expérience appréciable du travail au sein de grandes équipes interfonctionnelles faisant figure de chef de file dans l’industrie ou de programmes s’appliquant à l’ensemble de l’organisation et visant à influer sur les cadres supérieurs et les instances compétentes avec efficacité et dans des contextes compliqués et dérangeants.

- Expérience de la direction de mesures de transformation de la GI TI dans des contextes compliqués et dynamiques en collaborant avec des spécialistes de la gestion des données et en tirant profit des possibilités numériques pour renouveler les modèles d’affaires et permettre la numérisation des activités.

- Expérience en qualité de cadre de la gestion des finances et des personnes :
a) Expérience de la gestion de l’approvisionnement stratégique des ressources en GI TI dont les employés, les entrepreneurs, les experts conseils et les fournisseurs de services hébergés.
b) Expérience de la mise en place d’une culture en milieu de travail permettant d’attirer des personnes pour faire partie d’une équipe multidisciplinaire de professionnels, d’en assurer le perfectionnement et de les maintenir en poste.
c) Expérience de la gestion de ressources budgétaires et financières complexes en rapport avec les dépenses affectées au fonctionnement, aux projets et aux immobilisations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Titre de compétence professionnelle pertinent.

- Diplôme d’une université reconnue en informatique, en systèmes d’information, en administration des affaires ou dans un domaine pertinent.

- Maîtrise dans un domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience du travail dans le secteur des services financiers.

- Expérience du travail dans des dossiers portant sur la surveillance et la réglementation d’institutions financières.

- Expérience appréciable du travail en GI-TI.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
- Connaissance de l’effectif et des modèles organisationnels de l’équipe de la GI TI requis pour concilier la nécessité d’acquérir l’agilité requise pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de numérisation et celle de voir à ce que les fonctions de GI TI soient fiables, stables et efficientes.

- Connaissance des nouvelles technologies et plateformes qu’une organisation doit assimiler, intégrer et adopter pour garantir que les capacités en GI TI sont suffisantes afin de satisfaire aux exigences de la stratégie de l’organisation en matière de numérisation.

- Connaissance des techniques sous-jacentes et expertise en relations interpersonnelles nécessaires pour favoriser l’innovation des données à l’échelle d’une grande organisation.

COMPÉTENCES
- Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.

- Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.

- Transparence: Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.

- Intégrité : Remplir ses devoirs de leader avec authenticité.

CAPACITÉS
- Aptitude marquée pour la communication orale

- Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

BESOINS OPÉRATIONNELS
- Être apte et disposé à voyager au Canada.

- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue. Veuillez noter que les entrevues auront lieu les 19 et 20 juin ainsi que les 2, 3 et 4 juillet.

Les références seront vérifiées.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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