Numéro de réference
RSN19J-015732-000463
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-IET-190495
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
14
(32.6%)
Exclu
12
(27.9%)
Projeté dans
31
(72.1%)
Équité en matière d'emploi 32.6% 14
Éliminé 27.9% 12
Projeté 72.1% 31
Femmes 16.3% 7
Minorité visible 25.6% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.4% 38
Français 11.6% 5
Citoyens 79.1% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d'œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicables.
Sous la supervision générale du directeur du Groupe d'innovation industrielle :
• soutenir l'élaboration et la prestation de programmes de S et T en matière de bioénergie et de bioraffinerie;
• promouvoir et mettre en œuvre des activités axées sur la santé et la sécurité au travail;
• gérer le budget et les ressources affectées au groupe des Systèmes de bioénergie;
• soutenir l'exécution des projets;
• promouvoir les activités de mobilisation des employés;
• favoriser une administration efficace;
• diriger la planification des besoins en matière d'équipement et d'installations.
CanmetÉNERGIE est l’organisme principal au Canada pour la recherche et la technologie en matière d’énergie propre. Grâce à son expertise, aux projets qu’il réalise et à ses installations uniques, il met au point des solutions en vue d’une production et d’une utilisation plus propres des ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa se consacre à la recherche et au développement (R-D) dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des sources d’énergie renouvelable et de remplacement, permettant la transition vers un avenir sobre en carbone. Nous assurer que le Canada demeure à l’avant-garde du développement de technologies énergétiques propres et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), voilà l’objectif visé. Nous représentons l’un des quatre laboratoires nationaux relevant du ministre des Ressources naturelles du Canada dédiés à la recherche, au développement et au déploiement de solutions scientifiques et technologiques en matière d’énergie au pays.
La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa consiste à soutenir le ministre dans la réalisation de son mandat en demeurant un chef de file du développement de solutions scientifiques et technologiques liées à l’énergie pouvant offrir de véritables avantages environnementaux et économiques à tous les Canadiens. En outre, nous favorisons une gamme étendue de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des chercheurs du milieu universitaire, des planificateurs, des constructeurs et tous les ordres de gouvernement, en privilégiant l’innovation et la collaboration en vue de découvrir et de mettre à l’essai des produits et des procédés bénéfiques pour la vie des Canadiens.
L'intention de ce processus est de doter un poste EN-ENG-05 pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes EN-ENG-05 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (impératives et non-impératives) et le ou les profils bilingues(BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie chimique, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience dans la supervision et la formation de subalternes, dont les subordonnés directs chargés d’effectuer des évaluations officielles du rendement.
Expérience de la collaboration avec des collègues d'autres parties de l'organisation à des projets connexes ayant des ressources communes et limitées.
Expérience en élaboration et en analyse de propositions de projets de nature technique et financière en réponse aux demandes de propositions présentées par des agents de financement et aux propositions non sollicitées présentées aux clients.
Expérience en prestation de conseils à la haute direction en ce qui a trait aux activités de planification, y compris les activités de S et T, les ressources humaines (RH), l’attribution de l’accès aux installations et la planification de l'acquisition et de la construction d'équipement.
Expérience en préparation et en négociation d’accords avec des collaborateurs, des clients et des intervenants.
Expérience en mise à jour des normes en matière de santé et de sécurité pour des usines pilotes et des exploitations industrielles où se déroulent des activités dangereuses.
Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des stratégies en matière de santé et de sécurité au travail et des responsabilités des gestionnaires dans une exploitation industrielle en activité et dans un laboratoire.
Connaissance des principes en matière de gestion de projet et de gestion financière.
Connaissance de l’industrie et de l’environnement d’affaires de la bioénergie, de la bioraffinerie et des énergies renouvelables au Canada.
Connaissance de la théorie générale et des principes d'ingénierie en lien avec la bioénergie, la bioraffinerie et les énergies renouvelables.
Capacité à gérer les ressources humaines et financières, y compris la dotation et la supervision ainsi que la préparation et le contrôle des budgets.
Capacité à établir et à gérer les processus visant à classer les projets et à prendre des décisions relativement à l'abandon de projets de priorité moindre.
Capacité à prévoir les activités de manière à atteindre les objectifs organisationnels et à suivre les progrès vers l’atteinte de ces résultats.
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à élaborer et à présenter des exposés.
Capacité à motiver et à diriger des équipes composées de personnes aux horizons variés.
Capacité à créer et à entretenir des réseaux d’intervenants dont les champs d'intérêt correspondent aux orientations scientifiques et techniques de l'organisation.
Bonnes relations interpersonnelles
Initiative
Persuasion
Rigueur et fiabilité
Tact et discrétion
Comportement éthique
Diplôme supérieur d'un établissement postsecondaire reconnu en sciences ou en génie ou baccalauréat multidisciplinaire ou diplômes équivalents dans des domaines scientifiques liés aux fonctions du poste.
Certificat, diplôme ou grade en administration des affaires, en gestion de projet ou dans un autre domaine lié à la gestion financière, à la gestion de projets ou à la gestion de processus administratifs.
Expérience en élaboration de plans de recherche et de parcours technologiques.
Expérience pertinente* dans la planification, la gestion et la surveillance de ressources humaines, financières et techniques liées à des projets d'ingénierie.
Expérience approfondie** dans le domaine de la recherche et du développement en matière de bioénergie et de bioraffinerie.
*L'expérience pertinente se définit comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement obtenue au cours d'au moins trois ans de travail dans un rôle similaire.
**L'expérience approfondie se définit comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement obtenue au cours d'au moins cinq ans de travail dans un rôle similaire.
Ressources naturelles Canada s’est engagé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en compte dans le cadre de la décision de nomination. En pareil cas, les candidatures de personnes qualifiées qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes [dans le cas de métiers non traditionnels]) pourraient être traitées en priorité.
Être disposé et apte à effectuer des déplacements associés au travail.
Être disposé et apte à visiter des sites industriels.
Être disposé et apte à effectuer des heures supplémentaires en période de pointe.
Autorisation sécuritaire Secret
Être disposé et apte à porter un équipement de protection individuelle (EPI).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend les
invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les
candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.