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Gestionnaire (RE-06), Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID)

Numéro de réference
SIF19J-018925-000223

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5695

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
22

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
164

Équité en matière d'emploi
100 (61%)

Exclu
19 (11.6%)

Projeté dans
145 (88.4%)

Soumissions des candidats (164)

Équité en matière d'emploi 61% 100

Éliminé 11.6% 19

Projeté 88.4% 145

Équité en matière d'emploi(100)

Femmes 32.3% 53

Minorité visible 41.5% 68

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 80.5% 132

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire (RE-06), Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID)

Numéro de référence : SIF19J-018925-000223
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5695
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 24 mai 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Dans le but de répondre à la demande sans cesse croissante et de plus en plus complexe, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) – Contrôle bancaire est à la recherche de personnes des plus motivées possédant des qualités de leader et dont la connaissance du secteur financier est suffisamment vaste pour leur permettre d’apporter leur concours à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des institutions financières canadiennes en matière de gestion de risques. Les titulaires devront encadrer les examens de surveillance, les activités de suivi et d’autres activités liées à la surveillance et auront un contact direct avec de hauts dirigeants de banques. Ils devront également encadrer, conseiller et former les surveillants principaux.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services bancaires : gestion du risque, audit interne et audit externe, et expérience manifeste de l’analyse critique des méthodes de gestion du risque de crédit, du risque de marché ou du risque opérationnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance étendue des principaux risques courants et émergents qui touchent le secteur bancaire.
● Connaissance des techniques servant à mesurer et à gérer les risques courants et émergents.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Travailler en d’équipe
● Jugement professionnel
● Orientation vers les résultats
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études de deuxième cycle OU accréditation professionnelle liée aux fonctions du poste (p. ex., CPA ou CFA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout:

● Expérience de la direction et de la gestion d’équipes.
● Expérience de la gestion de relations.
● Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services bancaires canadiens : gestion du risque, audit interne et audit externe, et expérience manifeste d’au moins un des domaines suivants : risque de crédit, de marché ou opérationnel, gestion de gamme de produits, finances, activités commerciales ou service du suivi des marchés.
● Expérience récente et appréciable de la surveillance prudentielle des activités du secteur financier canadien ayant trait à l’un des domaines ci dessus.
● Expérience de la gestion de projets.
● Expérience récente et appréciable de la gestion des risques de crédit dans le secteur des services financiers.
● Expérience récente et appréciable de la gestion des risques dans le secteur des services financiers.
● Expérience récente et appréciable de l’audit interne ou externe dans le secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable liée au risque de marché dans le secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable liée au risque opérationnel dans le secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable de l’analyse financière dans le secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable liée au risque stratégique dans le secteur des services financiers*.

* S’entend de l’exercice de fonctions à titre professionnel dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt ou une société d’audit des services financiers, ou dans un organisme gouvernemental qui joue un rôle de premier plan dans la surveillance et la réglementation d’institutions financières, ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
● Connaissance des risques courants et émergents dans le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Impact et influence
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Esprit de collaboration

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

La direction peut décider d’avoir recours à une sélection descendante à l’une ou l’autre des étapes du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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