Numéro de réference
SIF19J-018925-000222
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5712
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
RE05, RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
231
Équité en matière d'emploi
159
(68.8%)
Exclu
37
(16%)
Projeté dans
194
(84%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 159
Éliminé 16% 37
Projeté 84% 194
Femmes 37.2% 86
Minorité visible 48.5% 112
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 10
Anglais 94.4% 218
Français 5.6% 13
Citoyens 73.6% 170
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Division des risques liés à la culture et à la déontologie (DRCD) est à la recherche de personnes motivées qui prendront part à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation des institutions financières fédérales (IFF) en appliquant une approche fondée sur le risque. La DRCD fait partie du Groupe du risque non financier du Secteur de soutien du risque au sein du BSIF. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué pour pourvoir les postes vacants éventuels au sein de la DRCD. Exemples d’attributions imparties au titulaire :
• Échanger avec la haute direction, le conseil d’administration et divers acteurs clés au sein des IFF.
• Évaluer les risques inhérents des IFF et déterminer les facteurs qui sous tendent leur profil de risque.
• Effectuer un suivi continu des IFF, y compris analyser les relevés réglementaires et d’autres sources d’information, en insistant sur la robustesse du capital et les risques émergents.
• Diriger l’évaluation/l’examen des activités d’envergure ou des fonctions de contrôle des IFF.
• Collaborer avec le Secteur de soutien du risque du BSIF, y compris les spécialistes des volets du risque financier et du risque non financier, notamment la Division du risque de crédit, la Division du risque de liquidité et de marché, la Division de l’approbation des modèles de capital, la Division du risque opérationnel, la Division du risque de technologie, et la Division des risques liés à la culture et à la déontologie.
• Collaborer avec les représentants de la Division des régimes de retraite.
• Échanger avec d’autres spécialistes du domaine de la surveillance au pays et à l’étranger.
• Cerner les pratiques optimales et les nouvelles tendances.
Qui nous sommes :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que nous offrons :
Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an. Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où communication et esprit de corps sont synonymes d’efficacité. Travailler au BSIF s’accompagne des avantages suivants :
• Mandat : Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.
• Apprentissage et perfectionnement : Notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture – Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous tâchons de contribuer à leur bien-être, notamment en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail souples.
• Avantages sociaux – En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.
Profil recherché :
Vos qualités :
• Vous possédez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Vous connaissez très bien les risques courants et émergents du secteur des services financiers.
• Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
• Vous travaillez bien en équipe.
• Votre esprit critique aide à prendre des décisions éclarées.
L’objectif immédiat consiste à doter divers postes bilingues impératifs (CBC/CBC) et divers postes classés anglais essentiel dans le cadre du présent processus de dotation par sélection.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés; cette liste pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques (anglais essentiel ou poste bilingue impératif), divers profils de sécurité et diverses durées pouvant varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en droit, en affaires, en finance, en économie, en administration des affaires, en science du comportement OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation pertinentes.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience de travail récente et appréciable dans le secteur des services financiers* dans deux des domaines suivants :
o gestion des risques (crédit, marché, liquidité ou opérationnel)
o conformité à la réglementation
o audit interne/externe
o analyse/gestion financière
o gouvernance d’entreprise
o gouvernance du risque
o gouvernance stratégique
o planification des mesures de redressement et de résolution
o méthodes de rémunération et le risque lié à la déontologie (c. à d. le comportement, la déontologie)
*L’expérience du secteur des services financiers se définit comme l’expérience du travail dans une institution financière, y compris les banques, les sociétés d’assurance, les caisses de retraite, les cabinets de gestion du patrimoine, les cabinets de comptables (y compris les audits), et les cabinets d’experts conseils, de même que les ministères qui surveillent et réglementent directement ces institutions et d’autres secteurs pertinents.
● Expérience des relations avec la haute direction et/ou les conseils d’administration des IFF, y compris la présentation d’exposés à leur intention.
Exigences linguistiques variées
● Anglais essential
● Bilingue - impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance poussée des tendances actuelles et émergentes au sein des IFF dans au moins deux des secteurs suivants : la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des risques, la gouvernance stratégique, la conformité à la réglementation, la planification des mesures de redressement et de résolution, les méthodes de rémunération, le comportement et la déontologie.
● Connaissance poussée des cadres réglementaire et opérationnel à l’échelle internationale et canadienne dans lesquels les IFF et leurs filiales exercent leurs activités.
● Connaissance poussée des risques courants et émergents relatifs à la réglementation, des pratiques du secteur financier en matière de gestion du risque et des difficultés qu’éprouvent les IFF en gérant ces risques.
● Connaissance poussée des principes pertinents de gestion du risque d’envergure mondiale et des directives du BSIF, de même que leur application aux IFF de petite et de grande taille.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Insistance sur les résultats
● Esprit de collaboration
● Esprit critique
● Jugement professionnel
RE-06 SEULEMENT :
● Perfectionnement d’autrui
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures.
● Désignation professionnelle en comptabilité, en analyse financière, en droit ou autre titre professionnel pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout:
● Expérience de la gestion ou de la direction d’équipes.
● Expérience de la communication avec des hauts dirigeants sous forme d’exposés.
● Expérience de l’élaboration, de l’évaluation et(ou) de la mise en œuvre de systèmes de gestion des risques utilisés par des institutions financières afin d’atténuer les risques.
● Expérience de la direction de la mise au point, de la mise en œuvre et de la mise à jour de contrôles efficaces visant à veiller au respect de la réglementation des IFF.
● Expérience de la direction de l’évaluation des cadres de gestion de la conformité à la réglementation au sein des IFF.
● Expérience de la gestion de projets complexes pertinents et de la production de rapports connexes.
● Expérience récente et appréciable de la planification, de la coordination et de l’exécution d’évaluations sur place ou de missions d’audit des méthodes de gestion du risque ou de la conformité d’institutions financières, ou expérience semblable de l’évaluation d’autres disciplines assujetties à la réglementation.
● Expérience des fonctions liées aux ressources humaines, plus particulièrement l’exécution d’évaluations comportementales ou psychologiques.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Bonne connaissance du Cadre de surveillance du BSIF
● Connaissance des pratiques et outils auxquels ont recours les IFF pour gérer les risques liés à la conformité à la réglementation.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Esprit d’équipe
● Leadership axé sur le changement
● Établissement de rapports professionnels
● Innovation
● Aptitude marquée pour l’expression écrite
● Aptitude marquée pour l’expression orale
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire est parfois appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La direction peut décider d’avoir recours à une sélection descendante à l’une ou l’autre des étapes du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.