Numéro de réference
DFO19J-019006-000365
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA-EFM-264397
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
BI02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
33
(50%)
Exclu
21
(31.8%)
Projeté dans
45
(68.2%)
Équité en matière d'emploi 50% 33
Éliminé 31.8% 21
Projeté 68.2% 45
Femmes 39.4% 26
Minorité visible 13.6% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.4% 59
Français 10.6% 7
Citoyens 81.8% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LES CANDIDATURES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées au sein des différentes divisions de la Direction des écosystèmes aquatiques de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en biologie, en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de travail en collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires pour évaluer les répercussions des activités humaines sur les milieux aquatiques;
• Expérience de l’examen et de l’évaluation des répercussions d’un ou de plusieurs des éléments suivants sur les espèces aquatiques d’eau douce ou leurs environnements : 1) franchissements de cours d’eau pour des routes ou des pipelines; 2) entreposage des prélèvements d’eau ou d’eau de surface; 3) construction ou exploitation de barrages; 4) projets qui empêchent ou entravent le passage du poisson.
ÉTUDES :
• Maîtrise ou doctorat décerné par une université reconnue dans un programme ou une spécialisation en milieux aquatiques d’eau douce.
• Diplôme ou grade en génie de l’environnement ou en génie des ressources hydriques.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la réglementation des répercussions des activités humaines sur les espèces aquatiques d’eau douce et leurs habitats;
• Expérience des travaux de recherche portant sur les répercussions des activités humaines sur les espèces aquatiques d’eau douce et leurs habitats;
• Expérience de l’examen des dessins d’ingénierie et de la conduite d’analyses hydrologiques, hydrauliques et hydrodynamiques à l’aide d’outils de modélisation ou expérience de la réalisation d’évaluations géomorphologiques des écoulements fluviaux;
• Expérience de l’évaluation ou de l’atténuation des répercussions des projets hydroélectriques sur les espèces aquatiques et leurs habitats.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des espèces aquatiques d’eau douce du Canada atlantique, notamment de leurs exigences en matière d’habitat et des caractéristiques de leurs cycles vitaux;
• Connaissance des menaces provoquées par les activités humaines sur les espèces aquatiques d’eau douce au Canada atlantique, ainsi que des mesures visant à atténuer ces menaces.
CAPACITÉS:
• Capacité à communiquer à l’oral;
• Capacité à communiquer par écrit;
• Capacité à analyser et interpréter des renseignements, et à fournir des conseils;
• Capacité à planifier et exécuter les tâches assignées malgré des priorités concurrentes et des échéances serrées.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Entregent;
• Discernement;
• Esprit d’initiative;
• Fiabilité.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être disposé à voyager.
• Être disposé à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI :
• Être titulaire d’un permis de conduire en règle
• Examen médical de Santé Canada
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des strategies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Les employés occupant des postes à durée indéterminée du même groupe et du même niveau des postes équivalents pourraient être affectés par mutation avant d’autres candidats.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le ministère des Pêches et des Océans souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins. Le ministère de Pêches et Océans du Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en œuvre jusqu’à la limite d’inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d’une offre d’emploi, pour l’exécution des fonctions du poste.
Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Une description de travail est fournie sur demande.
Un autre format de cet avis de l'énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande.
This information is also available in English.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.