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Conseiller(ère) principal(e) en matière de programmes

Numéro de réference
CSD19J-018769-000430

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-11539

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
9

Classification
PM05

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
97

Équité en matière d'emploi
70 (72.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
94 (96.9%)

Soumissions des candidats (97)

Équité en matière d'emploi 72.2% 70

Éliminé 0% 0

Projeté 96.9% 94

Équité en matière d'emploi(70)

Femmes 42.3% 41

Minorité visible 41.2% 40

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.2% 7

Langue

Anglais 72.2% 70

Français 27.8% 27

Statut

Citoyens 91.8% 89

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) en matière de programmes

Numéro de référence : CSD19J-018769-000430
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-11539
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de la transformation et de la gestion intégrée des services
Gatineau (Québec)
PM-05
80 274 $ à 86 788 $

Date limite : 24 mai 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Emploi et Développement social Canada (EDSC), y compris le Programme du travail et Service Canada, travaille à bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel qu’auparavant, afin d’aider les Canadiens à mener une vie productive et gratifiante et à améliorer leur qualité de vie. La Direction générale de la transformation et de la gestion intégrée des services (DGTGIS) est chargée de transformer la façon dont Emploi et Développement social Canada (EDSC) fournit ses services à la population canadienne. Établie en 2016, la DGTGIS a pour objectif de permettre au Ministère de respecter la priorité que s'est fixée le gouvernement du Canada d'assurer la prestation de services axés sur les citoyens, de même que d'obtenir les résultats attendus de la Stratégie de service d'EDSC. La Direction générale veille à ce que le Ministère puisse améliorer sa prestation de services de sorte qu'elle corresponde aux besoins des clients, tout en fournissant aux employés des outils modernes. La DGTGIS surveille la transformation de services ministériels à la population canadienne, dirige de grandes initiatives de transformation et multiplie les possibilités d'intégration de la gestion des services grâce à des approches, des stratégies et des processus normalisés. De plus, la Direction générale procède au versement des prestations prévues par la loi et assure la continuité et le soutien des opérations des programmes connexes tout au long de la modernisation.

Aucune lettre de présentation n’est requise; les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement qu’ils possèdent les qualifications essentielles liées aux études et à l’expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, s’il y a lieu. Il n’est pas suffisant de mentionner que l’exigence est satisfaite ni de fournir une liste des responsabilités actuelles. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment ils satisfont aux exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour évaluer si les exigences sont respectées.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les volet(s) pour lequel (lesquels) vous postulez.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez « Postuler en ligne » ci-dessous.

LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT sera évaluée au moyen des questions de préselection.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles sont confrontées à des difficultés qui nuisent à leur capacité de postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource dont l’adresse électronique figure sur l'affiche avant la date de fermeture.

Milieu de travail

Pour de nombreux Canadiens, Service Canada est le visage du gouvernement... qui offre des services aux Canadiens lorsqu’ils en ont le plus besoin. Conformément à la stratégie en matière de service du gouvernement du Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC) transforme la façon dont nous offrons des services à la population canadienne. Pour EDSC, la transformation des services est un cheminement pluriannuel soutenu par divers projets, initiatives et activités et qui prépare la transition entre notre conjoncture actuelle et la situation qui nous permettra d’atteindre nos objectifs.

Dans l’ensemble, l’équipe fait porter ses efforts sur la réalisation des objectifs, le respect des échéanciers et la réussite du projet. Nous travaillons avec grande fierté, car notre travail a une incidence sur les Canadiens. Nous formons une équipe diversifiée et collaborative. Nous apprécions grandement les commentaires, les compétences et l’expérience de tous et nous en tirons parti.

Si mener la voie pour faire une grande différence dans la façon dont les services d'EDSC sont offerts aux Canadiens vous inspire, joignez-vous à la DGTGIS au sein d’EDSC. Soyez le changement.

Intention du processus

Le but de ce processus est de pourvoir des postes au sein de la Direction générale de la transformation et de la gestion intégrée des services. Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait également servir à doter des postes similaires de durées variées au sein d’Emploi et Développement social Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE POUR LES DEUX VOLETS

EX1: Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de cadres supérieurs relativement aux offres de services, aux procédures, à l’exécution de programmes ou à la prestation de services.

EX2: Expérience de la coordination de programmes, de projets ou de services au sein des secteurs d’activités et entre eux.

EX3: Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats fructueux avec les intervenants*.

*Définition d’intervenant : Personne, organisation ou groupe collaborant au projet ou ayant un intérêt à l’égard de la réussite du projet et qui peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation qui parraine le projet.
 

EXPÉRIENCE POUR LE VOLET 1 - ANALYSTE OPÉRATIONNEL(LE)

EX1 : Expérience de la réalisation d’au moins trois des activités suivantes :

• planification et exécution d’activités (p. ex. définition de la portée des travaux, planification d’activités et prise de décisions touchant les produits livrables);
• création, schématisation et évaluation des processus;
• analyse des exigences, élaboration de stratégies et résolution de problèmes complexes;
• évaluation de solutions proposées en fonction des besoins opérationnels, et anticipation des résultats et des exigences;
• présentation de résultats et de recommandations aux clients;
• surveillance et suivi de la mise en œuvre de processus opérationnels.
 

EXPERIENCE POUR LE VOLET 2 - APPROVISIONNEMENT

EX1: Expérience de la réalisation d’au moins deux des activités suivantes :

• élaboration de stratégies et de plans d’approvisionnement;
• coordination de documents contractuels (ex: énoncé de travail, autorisation de tâches, plans d’approvisionnement, etc);
• élaboration et évaluation de critères ou évaluation de soumissions;
• présentation de résultats, solutions ou de recommandations contractuels aux clients;
• surveillance et suivi de feuilles de temps, temps d’absorption ou factures.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

Certification en analyse des activités (CCBA, CBAP, PMI PBA).

Certification en gestion de projet (PMP, Prince 2 ou similaire).

Certification relative à une méthode reconnue d’amélioration des processus (Lean, Hammer & Co. ou similaire).
 

EXPÉRIENCE

AEX1: Expérience de la création et de la prestation de présentations aux membres de l’équipe interne et aux cadres supérieurs.

AEX2: Expérience de la direction d’au moins un ou plusieurs volets de projet tel que la gestion des risques et des problèmes, la gestion du calendrier, la gestion du contrôle des changements, la production de documentation et de rapports (notamment les tableaux de bord) et la gestion des éléments de projets*.

AEX3: Expérience de la préparation et de la rédaction de documents de référence tels que des analyses de rentabilisation, des diagrammes sur le déroulement des activités ou sur le flux des données, des témoignages d’utilisateurs, des plans de gestion de projet ou d’approvisionnement, des chartes de projet, des rapports et des tableaux de bord.

AEX4: Expérience de la direction d’initiatives d’amélioration des processus.

AEX5: Expérience de l’utilisation de Microsoft Visio, d’Igrafx ou de MS Dynamics.

AEX6: Expérience de travail dans les environnements Agile Scrum ou Kanban.

AEX7 : Expérience de l’élaboration de contenu pour la documentation contractuelle y compris mais non limité à l’énoncé de travail, critère d’évaluation et autorisation de tâches.

*Les éléments de projets comprennent notamment les chartes de projet, l’analyse de rentabilisation et les exigences.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue - impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉ

Capacité de communiquer efficacement par écrit

Capacité de communiquer efficacement oralement
 

QUALITÉS PERSONNELLES

Faire preuve d'intégrité et de respect

Réflexion approfondie

Travailler efficacement avec les autres

Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE

Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
 

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, un ou une Autochtone, une personne handicapée ou un ou une membre d'une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d'équité en matière d'emploi (EE) de votre demande d'emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d'EE pourraient être nommés afin de s'assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI

Cote de fiabilité ou autorisation sécuritaire de niveau « secret » (selon le poste à doter).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il vous incombe de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue sera faite.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut que nous ayons recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui passera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à : http://www.cicic.ca/

Divers moyens technologiques pourraient être utilisés afin d’évaluer les candidats en dehors de la RCN (téléconférence, vidéoconférence, etc.).

Pour toutes questions liées aux déplacements et à la réinstallation : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/deplacements-reinstallation.html

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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