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Médiateur(trice) et spécialiste ou agent(e) de règlement des différends

Numéro de réference
ATS19J-020649-000012

Numéro du processus de sélection
19ATS-EA-00996

Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
18

Classification
PMMCO01, PMMCO02, PMMCO03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
69

Équité en matière d'emploi
52 (75.4%)

Exclu
11 (15.9%)

Projeté dans
58 (84.1%)

Soumissions des candidats (69)

Équité en matière d'emploi 75.4% 52

Éliminé 15.9% 11

Projeté 84.1% 58

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 46.4% 32

Minorité visible 31.9% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 20.3% 14

Langue

Anglais 49.3% 34

Français 50.7% 35

Statut

Citoyens 91.3% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Médiateur(trice) et spécialiste ou agent(e) de règlement des différends

Numéro de référence : ATS19J-020649-000012
Numéro du processus de sélection : 19ATS-EA-00996
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs - Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral
Ottawa (Ontario)
PM-MCO-01, PM-MCO-02, PM-MCO-03 - Le niveau de poste PM-MCO (1, 2 ou 3) qui sera offert au candidat retenu sera fondé sur les qualités du titulaire en fonction des résultats de son évaluation au cours du processus de dotation.
80 274 $ à 114 392 $ (PM-MCO-01; 80 274 à 86 788 / PM-MCO-02: 94 121 à 107 619 / PM-MCO-03: 97 186 à 114 392)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs

Comment poser sa candidature sur Emplois GC

Date limite : 28 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : **MODIFICATION à la date de clôture. SVP ne pas postuler à nouveau si vous avez déjà soumis une demande.**

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Établissez-vous facilement des relations de confiance ?

Visez-vous l'excellence dans le service à la clientele ?

Êtes-vous à l'aise dans les situations de conflits ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, voici comment poser votre candidature.

Répondez au questionnaire de présélection.

Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité (e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Cela pourrait prendre plus de temps à remplir qu’un processus standard et nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.

Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.

En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :

1. Vos réponses doivent indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.

En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.

Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)

Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’entendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.

Tâches

• Médiation de griefs et plaintes de relations de travail ainsi que les plaintes de dotation.
• Médiation de différends liés aux négociations collectives.
• Administration des demandes d’arbitrage et de conciliation à l’appui de la CRTESPF.
• Offrir des séances d’information sur les services des SMRD ainsi que de la formation sur les processus de négociation raisonnées et de médiation.

Milieu de travail

La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est chargée de l'administration des régimes de négociation collective et d'arbitrage des griefs dans la fonction publique fédérale et au Parlement. La CRTESPF est également responsable du règlement des plaintes en matière de dotation dans la fonction publique fédérale.

Le Secrétariat de la CRTESPF offre une assistance professionnelle et impartiale pour aider les employeurs, les employés et les agents négociateurs à régler des différends sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à une audience. Cette assistance est fournie par nos Services de médiation et de règlement des différends (SMRD). L’équipe des SMRD aide les parties à conclure des conventions collectives et à gérer leur relations conformément à des conventions collectives, ainsi qu’à régler des différends et des plaintes liées aux relations de travail ou à la dotation.

Les médiateurs de l’équipe des SMRD du Secrétariat de la CRTESPF possèdent une expérience considérable du travail avec les agents négociateurs et les employeurs de la fonction publique. On recherche des candidats qualifiés pour se joindre à l’équipe des SMRD.

Intention du processus

Un bassin de candidates entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, ou un niveau acceptable d’études et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EXP1 Vaste expérience* en relations de travail dans un contexte de secteur public.

* On entend par vaste expérience la profondeur, l'ampleur et la pertinence d'expérience associées à l'exécution d'une grande gamme d'activités reliées au poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES

CO1 Connaissance du cadre d’application des relations de travail dans le secteur public fédéral y compris les lois afférentes.

CO2 Connaissance des principes de la médiation.

CO3 Connaissance de la structure du gouvernement fédéral et des organisations syndicales.

CAPACITÉS

CA1 Capacité à mener des processus de médiation en effectuant notamment une analyse des problématiques et en identifiant les intérêts des parties.

CA2 Capacité à guider les parties dans l’évaluation d’options de résolution et d’approches alternatives.

CA3 Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

CA4 Capacité à communiquer efficacement par écrit.

CA5 Capacité à travailler sous pression.

QUALITÉS PERSONNELLES

QP1 Faculté d’adaptation

QP2 Jugement critique

QP3 Démontrer de l’assurance

QP4 Relations interpersonnelles efficaces

QP5 Fiabilité

QP6 Sens du service à la clientèle

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUT - ETUDES

AETU1 Certificat(s) de formation en Modes alternatifs de règlement des conflits (MARC), y compris la médiation.

Équivalence des diplômes

ATOUTS - EXPÉRIENCE

AEXP1 Expérience à travailler pour une organisation syndicale.

AEXP2 Expérience à titre d’intervenant principal en négociation collective.

AEXP3 Expérience de la participation à des processus de médiation.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Doit être prêt(e) à effectuer des heures prolongées à la suite d'un court avis

Être disponible et accepter de voyager souvent, y compris par avion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.

Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

La profondeur et l’ampleur des qualifications pourraient être considérées lors des évaluations.

Aucun frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection ne sera remboursé.

Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).

La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.

Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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