gJobs.ca

Chef d'essai en vol (Sous révision)

Numéro de réference
MOT19J-019903-000216

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94676

Organization
Transports Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
20

Classification
AOETP02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d'essai en vol (Sous révision)

Numéro de référence : MOT19J-019903-000216
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-94676
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
AO-ETP-02
122 156 $ à 136 050 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 15 juillet 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

COMMENT POSTULER !

Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des qualifications essentielles et constituant un atout, le cas échéant, de l'Énoncé des critères de mérite pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne.

Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes.

Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles - vous devez aussi fournir des exemples concrets. Il faut plutôt démontrer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Votre curriculum vitae ne sera consulté qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'expérience décrite dans les questions de présélection.

DE PLUS, les compétences clés en leadership suivantes (Valeurs et éthique, Réflexion stratégique, Engagement et Excellence en gestion) seront évaluées par des questions en lien avec ces compétences à travers votre application. *** Vous devez répondre à ces questions personnellement. L'utilisation d'aide extérieure n'est pas autorisée. Les réponses à vos questions seront validées par vos gestionnaires actuels ou passés à une date ultérieure du processus.

Tâches

- Diriger la planification et la coordination de toutes activités de vols d’essai entreprises par la Division des essais en vol contribuant à toute approbation de produits aéronautiques nécessitant un appui ou une supervision des essais en vol; et si nécessaire, agir en qualité de pilote d’essai technique pour augmenter l’équipe de pilotes d’essai en place.

- Fournir, à la haute gestion, à l’industrie et aux autorités étrangères de l’aviation civile, des conseils, de l’appui et des recommandations opérationnels et stratégiques sur des dossiers liés aux vols d’essai.

- Fournir des conseils et des orientations opérationnels et stratégiques en vols d’essai technique sur l’application de la réglementation, des normes, politiques et procédures telles qu’elles s’appliquent à l’approbation et à la certification de la conception de produits aéronautiques; et diriger la prestation d’expertise spécialisée en matière de vols d’essai au personnel de l’Aviation civile, à Transports Canada, à d’autres ministères, aux délégués, à l’industrie aérospatiale, aux associations de l’industrie, aux organismes internationaux de la navigabilité aérienne et au grand public.

- Diriger l’appui de la Division des essais en vol à la Division du maintien de la navigabilité aérienne dans l’examen et l’identification des mesures correctives pour le dossier du maintien de la navigabilité aérienne sur les produits aéronautiques et dans l’examen et la réponse à des recommandations à l’intention de l’Aviation civile et d’autres autorités d’investigation.

- Gérer l’examen des manuels de vol de l’aéronef (MVA), des listes minimales d’équipements de référence (MMEL) et des manuels sur la conduite de vols d’essai et les approuver au nom du ministre.

- Fournir de l’orientation aux personnes et organismes concernant les conditions de délivrance d’une autorisation ministérielle pour l’approbation de conception de produits aéronautiques.

- Gérer les activités de la Division des essais en vol de la Certification nationale des aéronefs, notamment les finances, les ressources humaines, la santé et la sécurité au travail (SST); et les exigences administratives.

- Participer en tant que membre à l’équipe de gestion de la Direction de la certification nationale des aéronefs et à l’équipe Coordination de la certification des aéronefs.

Milieu de travail

Notre bureau est situé au 159 promenade Cleopatra, Nepean, Ontario.

Intention du processus

Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un (1) poste de façon indéterminée. Le poste à doter est bilingue non impératif BBB/BBB. Ceci étant dit, nous encourageons les candidats unilingues à soumettre leur candidature.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes semblables à durée indéterminée, déterminé, ou intérimaire au sein de Transports Canada dans la région de la capitale nationale.

ÉVALUATION – ÉCHANCIER
***************************
La PRÉSÉLECTION sera complétée d’ici le 17 juillet, 2019

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Veuillez donner quelques exemples de la façon dont vous répondez à cette compétence et fournir également le nom, l'adresse courriel et le numéro de téléphone de deux gestionnaires (votre gestionnaire actuel et votre gestionnaire précédent) qui pourront valider vos exemples. Veuillez noter que le gestionnaire d'embauche communiquera avec vos références seulement si vous réussissez à l'étape de l'entrevue.
  • Veuillez donner quelques exemples de la façon dont vous rencontrez à cette compétence et fournir également le nom, l'adresse courriel et le numéro de téléphone de deux gestionnaires (votre gestionnaire actuel et votre gestionnaire précédent) qui pourront valider vos exemples. Veuillez noter que le gestionnaire d'embauche communiquera avec vos références seulement si vous réussissez à l'étape de l'entrevue.
  • Veuillez fournir le nom, l'adresse courriel et le numéro de téléphone de deux gestionnaires (votre gestionnaire actuel et votre gestionnaire précédent) qui pourront valider votre exemple. Veuillez noter que le gestionnaire d'embauche communiquera avec vos références seulement si vous réussissez à l'étape de l'entrevue.
  • Veuillez donner quelques exemples de la façon dont vous répondez à cette compétence et fournir également le nom, l'adresse courriel et le numéro de téléphone de deux gestionnaires (votre gestionnaire actuel et votre gestionnaire précédent) qui pourront valider vos exemples. Veuillez noter que le gestionnaire d'embauche communiquera avec vos références seulement si vous réussissez à l'étape de l'entrevue.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET1: Baccalauréat dans un domaine connexe tel que ingénierie, mathématiques, ou sciences d’un établissement postsecondaire reconnu ou admissibilité à la certification d’ingénieur au Canada; et
ET1.1: Formation assurée avec succès d’un an de pilote d'essai technique reconnue par Transports Canada (TC).

OU

ET2: Baccalauréat en ingénierie d’un établissement postsecondaire reconnu ou admissibilité à la certification d’ingénieur au Canada, et
ET2.1: Un nombre important *d’années de formation complète en cours d’emploi ou de vaste expérience comme pilote d’essai auprès d’un constructeur d’aéronefs civils certifiés de catégorie transport.

*On entend par « Important » : la profondeur et l’étendue de la formation en cours d’emploi en essais en vol associés à l’exécution des activités de développement d’essais en vol qui sont normalement nécessaires à la validation de conception et à la certification d’un aéronef de catégorie transport sur une période d’au moins cinq (5) à dix (10) ans à plein temps.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
CP: Être titulaire d’une licence canadienne valide de pilote de ligne – catégorie avion avec une qualification valide de vol aux instruments au vol du groupe I ou catégorie hélicoptère avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe IV et être titulaire d’un certificat valide restreint d’opérateur ou d’opératrice de radiotéléphone (annoté en aéronautique).

EXPÉRIENCES
EX1: Expérience appréciable* en tant que commandant de bord d’un certain nombre de types d’aéronefs.

EX2: Expérience appréciable* d’essai technique en vol d’aéronefs.

EX3: Expérience de la gestion d’un effectif composé de professionnels dans le cadre de la conception, de l’élaboration, de la certification d’un produit aéronautique, dans un environnement opérationnel ou d’essais en vol.

Expérience appréciable* : Le candidat ou la candidate a exécuté des activités complexes relatives à cette tâche dans une grande variété de situations.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1: Valeurs et éthique
CCL2: Réflexion stratégique
CCL3: Engagement
CCL4: Excellence en gestion

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCES
AEX1: Expérience appréciable* de la gestion d’un effectif composé de professionnels, dans un environnement technique.

AEX2: Expérience de la certification civile de produits aéronautiques.

AEX3: Expérience de la gestion des ressources dans une organisation en matrice ou dans un environnement de gestion de projet.

Expérience appréciable* : Le candidat ou la candidate a exécuté des activités complexes relatives à cette tâche dans une grande variété de situations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Définition - Non impératif : Mode de dotation qui permet que l'on retienne, lors d'un processus de sélection pour la nomination à un poste bilingue, la candidature de personnes qui satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des compétences linguistiques requises

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
CO1: Connaissance des rôles, des responsabilités et de la structure de la Division de test en vol au sein de la Direction de la certification nationale des aéronefs.
CO2: Connaissance du cadre réglementaire, des processus, du contexte externe et de l’orientation stratégique de l’Aviation civile.
CO3: Connaissance des processus et des politiques utilisés par Transports Canada lors de la certification des nouveaux types d’aéronefs civils.
CO4: Connaissance des tendances actuelles dans la technologie des produits aéronautiques et leur impact sur la certification civile des produits aéronautiques.

CAPACITÉS
CA1: Capacité de communiquer efficacement
CA2: Capacité à gérer des programmes de test en vol dans le cadre de l’approbation d’aéronefs complexes de nouvelle conception ou de leurs modifications
CA3: Capacité de donner des exposés officiels efficacement dans le cadre de rencontres, de conférences et de colloques nationaux et internationaux.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager au pays et à l’étranger, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références feront partie de l’évaluation des candidats.

Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Par conséquent, si vous n’avez pas en votre possession une preuve équivalence Canadienne, veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au 416-962-9725 ou par courriel au www.cicic.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0