Numéro de réference
CEO19J-021209-000003
Numéro du processus de sélection
19-CEO-EA-IS-16787
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
CS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
36
(50.7%)
Exclu
11
(15.5%)
Projeté dans
60
(84.5%)
Équité en matière d'emploi 50.7% 36
Éliminé 15.5% 11
Projeté 84.5% 60
Femmes 12.7% 9
Minorité visible 39.4% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 59.2% 42
Français 40.8% 29
Citoyens 97.2% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Deux (2) postes indéterminés à doter dans les disciplines suivantes:
- Conseiller(ère) principal(e), Sécurité GI/TI;
- Conseiller(ère) principal(e), Développement des applications.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devez CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez chacune des qualifications en répondant aux questions en ligne. Il n'est pas suffisant d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer QUAND (mois-année à mois-année), OÙ et COMMENT vous avez acquis chacune de ces qualifications en donnant des EXEMPLES CONCRETS. Les renseignements fournis dans vos réponses quant à vos études et vos expériences doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature SERA rejetée de ce processus. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie.
Les postulants rencontrant les critères de présélection seront contactés pour des évaluations ultérieures.
Les critères de présélection sont ceux liés aux études et expériences énumérées sous les qualifications essentielles.
Les autres qualifications essentielles seront évaluées à l'aide de:
- Tests d'évaluation de langue seconde (ELS);
- Examens écrits;
- Entrevues;
- Prises de références.
Si vous échouez à n'importe quelle étape, vous ne pouvez pas être réévalué dans ce processus.
L'intention immédiate du processus est de doter deux (2) postes permanents avec un profil linguistique bilingue BBB/BBB.
Un bassin de candidat(e)s pleinement et partiellement qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes similaires au sein d’Élections Canada (profil linguistique bilingue BBB/BBB ou Anglais/Français essentiel) avec des durées variées en fonction des exigences du poste à doter.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires terminées avec succès en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Ou
À la discrétion du ou de la gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le ou la gestionnaire.
Note : Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
EXPÉRIENCE
- Expérience récente* dans la formulation et la mise en œuvre de plans ou de stratégies informatiques visant à atteindre les objectifs des clients ou de la direction.
- Expérience récente et appréciable** comme expert-conseil dans au moins l’une des disciplines suivantes:
• Sécurité TI;
• Développement des applications;
• Administration des données et des bases de données;
• Infrastructure et opérations;
• Architecture d’entreprise.
- Expérience récente et appréciable** de la prestation d'avis, de conseils et de recommandations à la direction et équipes de projet relativement des applications ou produits ou services de GI/TI.
- Expérience récente et appréciable** de la collaboration avec des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de projets ou initiatives de GI / TI.
- Expérience récente et appréciable** dans la gestion et la résolution de problèmes importants dans le contexte d'une discipline informatique.
*Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Une expérience récente et appréciable s’entend d’une expérience qui a fait partie intégrante du travail du candidat et qui s’acquiert habituellement pendant une période d’au moins quatre (4) ans, par l’exécution de toutes les tâches mentionnées au cours des sept (7) dernières années.
ATOUT/EXPÉRIENCE
- Expérience récente* de la direction et de la participation à des groupes de travail ou des comités au niveau départemental ou interministériel;
- Expérience récente* de travail avec les fournisseurs pour atteindre les objectifs du ministère;
- Expérience récente* dans la production de modèles de solutions pour l'architecture d'applications et de réseaux et de solutions en tant que service (SaaS);
- Expérience récente et appréciable** du travail avec des outils de cybersécurité, y compris, sans s’y limiter, des pare-feu, des systèmes mandataires, des systèmes de détection ou de prévention des intrusions, des plateformes de gestion de l’information et des incidents de sécurité, des dispositifs de réseau privé virtuel ou de toute autre plateforme avancée de sécurité (la façon dont l’outil ou le système se rapporte au domaine de la cybersécurité doit être précisée);
- Expérience récente et appréciable** dans le développement et le soutien de solutions de TI, y compris l’analyse d’affaires et le développement d’applications;
- Expérience récente* de la direction du soutien opérationnel et de la maintenance d'une infrastructure des applications essentielles à la mission d'un ministère ou d'un organisme;
- Expérience récente et appréciable** de travail avec des infrastructures de TI complexes et de la collaboration avec des équipes multidisciplinaires d’experts techniques;
- Expérience récente* de la mise en œuvre de cadres, normes, plans et structures de l’architecture de la TI;
- Expérience récente* de la conception et de la documentation d’un ou plusieurs domaines d’architecture tels que: l’architecture des applications, l’architecture technologique, l’architecture de la sécurité, l’architecture d’affaires, l’architecture de l’information, l’architecture d’informatique en nuage ou l’architecture d’entreprise.
*Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Une expérience récente et appréciable s’entend d’une expérience qui a fait partie intégrante du travail du candidat et qui s’acquiert habituellement pendant une période d’au moins DEUX (2) ans, par l’exécution de toutes les tâches mentionnées au cours des CINQ (5) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des initiatives, des tendances et des pratiques exemplaires actuelles à l'échelle du gouvernement qui ont une incidence sur la gestion de la GI/TI et la prestation des services de GI/TI au gouvernement du Canada;
- Connaissance des pratiques exemplaires ou des tendances de l’industrie dans le domaine des nouvelles technologies;
- Connaissance des concepts de base de la GI/TI concernant la sécurité, les réseaux et les applications.
COMPÉTENCES
- Vision et orientation stratégique;
- Promouvoir l’innovation et guider le changement;
- Obtenir des résultats;
- Préserver l’intégrité et le respect.
CAPACITÉS
- Capacité d’analyser des enjeux complexes, d’élaborer des options et faire des recommandations;
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
ATOUT/ÉTUDES
- Diplôme d’études postsecondaires en GI/TI;
- Diplôme d’études supérieures en GI/TI.
ATOUT/ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Attestation applicable au poste, notamment: suite Microsoft, ITIL, PMP, TOGAF, CISSP, CISA, CISM, CRISC, ou autre certification GIAC reliée à la cyber-sécurité.
(ITIL : Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information
PMP : Professionnel en Gestion de Projet
TOGAF : Cadre Conceptuel Ouvert pour l’Architecture d’Entreprise
CISSP : Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d'information
CISA: Vérificateur de systèmes d'information certifié
CISM: Gestionnaire certifié en sécurité de l'information
CRISC: Certifié en contrôle des risques et des systèmes d'information
GIAC : Certification Global Information Assurance)
ATOUT/CONNAISSANCES
- Connaissance des technologies cloud (infonuagique) et des meilleures pratiques;
- Connaissance des techniques et méthodes de gestion de projet.
ATOUT/ATTRIBUT DU LEADERSHIP
Compétences en coaching et en mentorat.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentement à conserver une impartialité et une neutralité politique strictes pour la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Selon les exigences des postes à pourvoir, l'ensemble ou une partie des qualifications constituant un atout et des besoins organisationnels pourrait être pris en compte à n'importe quelle étape du processus. Ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Par conséquent, il est IMPORTANT que vous répondiez à chacune des questions liées à ces exigences.
Il vous incombe de maintenir à jour vos renseignements personnels dans votre compte de postulant du SRFP et de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature NE SERA PAS PRÉSENTÉE au gestionnaire d'embauche.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.