Numéro de réference
RSN19J-021086-000020
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-LMS-190130
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
PC02
Ville
Sidney
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
6
(25%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 25% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 83.3% 20
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 70.8% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Un répertoire de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé afin de combler des postes semblables aux groupe et niveau PC-02 à Ressources naturelles Canada, dont les profils et/ou exigences linguistiques ou la durée pourraient varier
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Il incombe aux candidats de fournir une lettre d’accompagnement, dans laquelle ils démontrent clairement en quoi ils répondent à tous les critères de présélection (p. ex. qualifications essentielles et constituant un atout en matière d’études et d’expérience), de même qu’un curriculum vitae faisant état des renseignements fournis dans la lettre d’accompagnement. Veuillez noter que les candidats ne peuvent s’en tenir à affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ou à énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets qui illustrent en quoi ils possèdent chaque qualification requise. Par exemple, les candidats peuvent utiliser chaque qualification de présélection comme titre de rubrique et expliquer en quoi ils la possèdent. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient être exclus de ce processus de nomination."
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection. Les candidats qui ne sont pas en mesure de fournir cette preuve seront éliminés. Les candidats ayant des titres de compétence de l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca/. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne du CICDI au http://cicic.ca/690/une-question.canada
Expérience du traitement et de l’interprétation de données sismiques locales et régionales.
Expérience de la participation à des projets scientifiques.
Expérience de l’analyse de données scientifiques et de la préparation de rapports scientifiques.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des séismes et de la tectonique.
Connaissance des méthodes utilisées pour recueillir et traiter des données géophysiques.
Connaissance du traitement de signaux numériques.
Connaissance de divers systèmes de traitement de données (p. ex. Antelope, ObsPy, SAC, ArcGIS, GMT, SeisComP3) utilisés dans les études géophysiques.
Capacité d’analyser et de synthétiser l’information et de préparer des rapports sur les résultats;
Capacité de réaliser les projets assignés et de travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision;
Capacité de participer à des activités sur le terrain en milieu urbain, rural ou sauvage;
Capacité de faire des présentations en public et de transmettre clairement l’information scientifique à un public non spécialisé;
Capacité d’assurer le mentorat et la supervision des étudiants et des employés occasionnels;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
Entregent
Esprit d’initiative
Jugement
Sens des responsabilités
Études :
Maîtrise en sciences (M.Sc.) d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en géophysique, en géoscience ou dans un autre domaine pertinent.
Expérience de l’analyse et de la synthèse des données sismiques.
Expérience de Python, de Matlab ou d’autres systèmes de scripts semblables.
Expérience de l’utilisation et de la manipulation de grands ensembles de données géospatiales dans un système d’information géographique (SIG) ou un cadre semblable.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Examen médical préalable à l’emploi
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à effectuer du travail technique seul.
Consentir à voyager et à travailler à bord d’avions et d’hélicoptères à horaire régulier, nolisés et gouvernementaux (notamment des appareils militaires) ainsi que d’autres modes de transport.
Être disponible sur appel et répondre aux demandes en dehors des heures de travail, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP. Les candidats peuvent demander à discuter de manière informelle au sujet de leur élimination à tout moment pendant le processus.
Une vérification des références peut être demandée.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être
nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Veuillez noter que lorsqu'un processus de nomination est finalisé, une Notification de candidature retenue (première notification) et une Notification de nomination ou de proposition de nomination (deuxième notification) seront affichées sur jobs.gc.ca. Il est de votre responsabilité de vérifier les notifications sur jobs.gc.ca afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou votre droit de présenter une plainte auprès du Tribunal de la dotation de la fonction publique.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.