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Volet 1 : Conseiller des programmes (PM-05) / Volet 2 : Gestionnaire (PM-06/AS-07)

Numéro de réference
IAN19J-019853-000205

Numéro du processus de sélection
19-IAN-ATL-EA-342491

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
13

Classification
AS07, PM05, PM06

Ville
Amherst

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1 : Conseiller des programmes (PM-05) / Volet 2 : Gestionnaire (PM-06/AS-07)

Numéro de référence : IAN19J-019853-000205
Numéro du processus de sélection : 19-IAN-ATL-EA-342491
Services aux Autochtones Canada
Amherst (Nouvelle-Écosse)
AS-07, PM-05, PM-06
80 274 $ à 107 619 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 12 mai 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Membres du groupe d'équité en emploi suivant: Autochtones¹ qui résident au Canada et autochtones qui sont des citoyens canadiens vivant à l'étranger.

¹ On entend par autochtone un Indien d'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l'Amérique du Nord ou les membres d'une Première Nation comprennent les Indiens inscrits, les Indiens visés par un traité, ainsi que les Indiens non inscrits. Vous serez seulement considéré dans ce processus de dotation si vous vous auto-identifiez en tant qu'autochtone.

Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 12-05-2019.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Volet 1 - Conseiller des programmes (PM-05)
Volet 2 - Gestionnaire principal des programmes (PM-06) / Gestionnaire, planification, communications et intégration (AS-07)

Nous anticipons que les évaluations débuteront la semaine du 21 mai 2019 et seront complétées d'ici le 10 juillet 2019. Afin que nous puissions respecter cette échéance, les candidats devront être disponibles aux dates mentionnées ci-dessus. Les dates d’évaluations ne seront modifiées que dans des circonstances exceptionnelles.

Tâches

VOLET 1
→ Conseiller des programmes (PM-05)
Analyser et examiner les stratégies, les politiques, les occasions, les plans, les propositions de financement et les autres initiatives en matière de développement socio-économique afin de recommander les prochaines étapes à suivre aux différentes parties prenantes, dans le but d’assurer la conformité aux normes ministérielles et la cohérence de l’approche à l’égard des clients. Diriger des équipes communautaires régionales inter directionnelles et d’autres initiatives ministérielles (p. ex., examens de vérifications, renouvellements d’ententes) ou y participer pour effectuer des recherches, élaborer des options, préparer des positions de principe et recommander les prochaines étapes à suivre quant aux possibilités et aux enjeux communautaires émergents ou pressants à facettes multiples en matière de développement économique. Les clients pourront ainsi bénéficier d’un service intégré amélioré.

VOLET 2
→ Gestionnaire principal des programmes (PM-06)
Planifier et diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des programmes et des services, et diriger des équipes de projet multidisciplinaires. Assurer le leadership et l’orientation de l’ensemble de la gestion des programmes, élaborer et gérer les processus avec les partenaires, les intervenants et les clients, harmoniser la prestation des services et maximiser l’utilisation de la technologie de gestion de l’information.

→ Gestionnaire, planification, communications et intégration (AS-07)
Prestation de services de première ligne et de conseils stratégiques à la haute direction, aux députés et à l’adjoint du ministre; prestation de services régionaux en matière de communication, de planification stratégique intégrée axée sur les résultats et de relations intergouvernementales et interministérielles; et prestation de conseils et de soutien à la haute direction et au bureau régional de l’Atlantique concernant les environnements interne et externe.

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada s’emploie à améliorer l’accès des Autochtones à des services de grande qualité. Il déploie notamment des efforts en vue d’appuyer les peuples autochtones et de leur donner les moyens de contrôler la prestation de ces services et d’améliorer les conditions socioéconomiques, la qualité de vie et la sécurité dans leurs collectivités, afin qu’ils puissent participer davantage au développement politique, social et économique du Canada, dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Aimeriez-vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durable et en meilleure santé? Si c’est le cas, envisagez de vous joindre à Services aux Autochtones Canada et de travailler avec nos partenaires pour promouvoir le respect des obligations et des engagements du gouvernement du Canada à l'endroit des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Nous modernisons actuellement notre façon de travailler avec nos partenaires autochtones, et nous sommes à la recherche de candidats dynamiques, créatifs, motivés et axés sur l’innovation qui aimeraient se joindre à l’équipe pour contribuer à tracer la voie à suivre. Les candidats idéaux pour notre équipe s'épanouissent dans un environnement qui évolue rapidement et possèdent de grandes capacités d’analyse et de résolution de problèmes. Ce sont des personnes entreprenantes qui s'efforcent de réaliser ce qui est possible.

Intention du processus

L'intention du processus est de combler plusieurs postes à durée indéterminée dans la région de l’Atlantique. La majorité des postes sont situés à Amherst en Nouvelle-Écosse.
Les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra servir à combler des postes similaires ou identiques au sein de Services aux Autochtones Canada (SAC) dans la région de l’Atlantique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez remplir un questionnaire de présélection. Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification.

Chaque exemple doit inclure l’information suivante :
a) Nom de l'organisation où l'expérience a été acquise;
b) Titre du poste occupé;
c) La durée (y compris les dates) pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
d) Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise. Veuillez noter qu'il n'est PAS SUFFISANT d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités.
L’étendue et la profondeur de votre expérience pourraient être considérées dans le cadre de la présélection ou sélection des candidats, il est donc important de quantifier votre expérience. Les questions de présélection constituent la source principale d’information utilisée afin de déterminer si vous possédez les facteurs d’études et d’expériences essentiels. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS.

Études (Volet 1 - PM-05)
• Un grade (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu;
OU
• Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définie comme une (1) année d’études postsecondaires, de formation pertinente et au moins cinq (5) années d’expérience de travail pertinentes.

Études (Volet 2 - PM-06/AS-07)
• Un grade (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expériences (Les deux volets)
• Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils, d’analyses et de recommandations stratégiques à la haute direction.
• Expérience récente** de l’établissement et du maintien de relations, de consultation et de collaboration avec des intervenants internes et/ou externes.

Expérience (Volet 1 - PM-05)
• Expérience récente** et appréciable* de la livraison d’un service ou d’un programme.

Expérience (Volet 2 - PM-06/AS-07)
• Expérience récente** et appréciable* de la gestion de la livraison d’un service ou d’un programme.
• Expérience de la gestion des ressources humaines***

NOTES:
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la portée sont associées à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes faisant partie des principales responsabilités professionnelles du candidat. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des fonctions assumées.

Au niveau PM-06/AS-07, une période approximative de cinq (5) ans est considérée comme une expérience appréciable et au niveau PM-05 une expérience appréciable est acquise sur une période approximative de deux (2) ans.

** Par « expérience récente », on entend une expérience acquise dans les cinq (5) dernières années.
*** Gestion des ressources humaines : le candidat doit avoir supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement. Il doit fournir une description de son équipe (nombre d’employés à superviser et types de postes).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel - Bilingue impératif BBB/BBB (niveau intermédiaire) - Bilingue impératif CBC/CBC (niveau avancé).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacités (Les deux volets)
• Communication orale efficace et interactive.
• Communication écrite efficace.
• Capacité de gérer un projet et/ou administrer un programme.
• Capacité de travailler dans un environnement stressant qui comporte des exigences conflictuelles et des échéanciers serrés.

Capacités (Volet 2 - PM-06/AS-07)
• Capacité de diriger une équipe et de mobiliser les gens.
• Capacité de gérer efficacement des ressources financières.

Compétences (Les deux volets)
• Préserver l’intégrité et le respect.
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
• Obtenir des résultats.
• Réflexion approfondie.
• Souci du service à la clientèle.

Compétences (Volet 2 - PM-06/AS-07)
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout)

Études (Les deux volets)
• Un grade (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions des postes à doter.

Général (Les deux volets)
• Expérience de travail avec les Autochtones et des organisations autochtones.
• Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations, de consultation et de collaboration avec des intervenants internes et/ou externes.
• Expérience de la gestion des relations avec les clients ou du service à la clientèle.

Général (Volet 2 - PM-06/AS-07)
• Expérience de la transformation organisationnelle impliquant d’importants changements.

Finances (Volet 2 - PM-06/AS-07)
• Expérience appréciable* de la gestion des ressources financières.

Ressources Humaines
• Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines. (Volet 2 - PM-06/AS-07)
• Expérience de la supervision des ressources humaines. (Volet 1 - PM-05)

Communications (Les deux volets)
• Expérience de la mise en œuvre de plans de communication et d’autres produits de communication.
• Expérience de la planification d’événements.

Services, Programmes ou Politiques (Les deux volets)
• Expérience de l’élaboration de politiques relativement à l’exécution de programmes.
• Expérience de la gestion, de la coordination ou de la réalisation d’évaluations ou de vérifications de programmes, d’examens de programmes et/ou d’examens de conformité.
• Expérience de la gestion de projets, notamment l’application des principes de la gestion de projets, l’évaluation et le suivi de projets.
• Expérience de l’interprétation d’outils législatifs.

Gestion de l’information / Technologie de l’information (Les deux volets)
• Expérience de l’utilisation des technologies Web, y compris les médias sociaux.

Planification (Les deux volets)
• Expérience de la direction de l’élaboration de la planification stratégique et/ou des affaires.

Consultation / Événements (Les deux volets)
• Expérience de la direction de consultations sur la mobilisation.
• Expérience de la direction de consultations sur l’engagement des autochtones.

NOTE:
Pour toutes les qualifications constituant un atout, on entend par « expérience appréciable* » une expérience dont l’étendue et la portée sont associées à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes faisant partie des principales responsabilités professionnelles du candidat, pour une période d’au moins deux (2) années. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des fonctions assumées.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi doivent être rencontrées au moment de la nomination.

• Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau Secret.
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager, y compris dans des endroits éloignés, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.

Votre candidature doit être soumise au moyen du site web Emplois GC.

Si vous avez complété vos études en dehors du Canada, vous devrez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et fournir les documents nécessaires au cours du processus de dotation. Vous trouverez de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au http://www.cicic.ca/.

Les postulants doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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