Numéro de réference
CEO19J-018833-000242
Numéro du processus de sélection
19-CEO-EA-RA-16771
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
FI03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
89
Équité en matière d'emploi
66
(74.2%)
Exclu
14
(15.7%)
Projeté dans
75
(84.3%)
Équité en matière d'emploi 74.2% 66
Éliminé 15.7% 14
Projeté 84.3% 75
Femmes 29.2% 26
Minorité visible 52.8% 47
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 5
Anglais 62.9% 56
Français 37.1% 33
Citoyens 95.5% 85
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
PROCESSUS ANTICIPATOIRE
Le processus de sélection comporte deux (2) volets :
VOLET 1 – GESTIONNAIRE, CONTRIBUTIONS ET DÉPENSES D’ÉLECTIONS
VOLET 2 – VÉRIFICATEUR(TRICE) PRINCIPAL(E) DE DÉPENSES D’ÉLECTIONS
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada, est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Élections Canada a à la fois des responsabilités opérationnelles, par exemple être prêt à mener une élection générale fédérale, et des responsabilités en matière de réglementation, telles que l'administration du régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada.
En prévision de la prochaine élection générale, la Direction du financement politique et vérification est à la recherche de gestionnaires, contributions et dépenses d’élections et de vérificateurs principaux ou vérificatrices principales de dépenses d’élections ayant de l’expérience dans un contexte financier.
Ce processus vous convient-il?
• Cherchez-vous à vous perfectionner sur le plan professionnel et à développer vos compétences?
• Voulez-vous travailler pour un organisme qui joue un rôle essentiel dans la démocratie?
• Le mandat de l’agence vous passionne et vous souhaitez contribuer à la prochaine élection générale?
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du directeur général des elections (www.elections.ca).
L'intention du processus est de doter des postes permanents avec des exigences linguistiques variées (soit français ou anglais essentiel ou bilingue impératif BBB/BBB).
De plus des bassins de candidat(e)s pleinement qualifié(e)s pourraient être établis pour doter des postes similaires au sein d’Élections Canada avec des profils et/ou exigences linguistiques variés et avec des durées variées en fonction des exigences du poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études (POUR TOUS LES VOLETS) :
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; OU l'admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue (CPA, CA, CMA ou CGA).
Note: Le terme « admissibilité » à un titre comptable octroyé par une association professionnelle reconnue signifie qu'un candidat ou une candidate a répondu à toutes les exigences scolaires et professionnelles en matière de grades, d’examens, d’expérience, etc., sans être effectivement inscrit, accrédité ou membre auprès d’une association professionnelle.
Expérience :
TOUS LES VOLETS
Expérience récente* et appréciable** de la conduite d’audits, comme des audits internes, de la conformité ou des états financiers.
Expérience appréciable** de la prestation de conseils à des clients internes ou externes.
Expérience appréciable** de l’analyse et de l’interprétation d’informations financières complexes***.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » l'expérience qu'a habituellement acquise une personne qui a réalisé un vaste éventail d'activités pendant une période minimum de deux (2) ans.
***La complexité s'entend des situations qui requièrent la connaissance de nombreux éléments interreliés et des relations qui existent entre ces éléments pour trouver une solution.
Exigences linguistiques variées
(soit français ou anglais essentiel ou bilingue impératif BBB/BBB).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
TOUS LES VOLETS
Connaissance d’Excel à un niveau avancé.
Capacités :
TOUS LES VOLETS
Capacité d’appliquer des lois canadiennes et des instruments connexes (p. ex. lignes directrices, interprétations et règlements).
Capacité à formuler des conclusions, des options et/ou des recommandations.
Capacité de déterminer des priorités et de respecter les délais dans le but d’atteindre les objectifs.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
VOLET 1 – GESTIONNAIRE, CONTRIBUTIONS ET DÉPENSES D’ÉLECTIONS
Capacité de mobiliser des personnes.
VOLET 2 – VÉRIFICATEUR(TRICE) PRINCIPAL(E) DE DÉPENSES D’ÉLECTIONS
Capacité de diriger et d’animer des réunions, des groupes de travail et d’autres discussions en groupe.
Qualités personnelles :
TOUS LES VOLETS
Pensée analytique
Compétences interpersonnelles efficaces
Minutie
Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
TOUS LES VOLETS
Études :
Posséder un titre professionnel pertinent (CA, CMA, CPA, CGA ou CIA).
Expériences :
VOLET 1 – GESTIONNAIRE, CONTRIBUTIONS ET DÉPENSES D’ÉLECTIONS
Expérience en supervision de ressources humaines
VOLET 2 – VÉRIFICATEUR(TRICE) PRINCIPAL(E) DE DÉPENSES D’ÉLECTIONS
Expérience récente* dans la préparation et/ou la présentation de formation en finance ou en audit.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La disponibilité et le consentement à travailler des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Consentement à conserver une impartialité et une neutralité politique strictes pour la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études ou accréditation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Il est possible que les candidats(tes) retenus(es) pour un examen plus approfondi doivent voyager pour se rendre à une entrevue ou l’administration d’un test. Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Nous accepterons uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.