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Postes de coordonnateur(trice), conseiller(ère) et consultant(e)

Numéro de réference
CSD19J-016167-000055

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-12192

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
7

Classification
AS03, PM03, PM04, PM05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
525

Équité en matière d'emploi
397 (75.6%)

Exclu
246 (46.9%)

Projeté dans
279 (53.1%)

Soumissions des candidats (525)

Équité en matière d'emploi 75.6% 397

Éliminé 46.9% 246

Projeté 53.1% 279

Équité en matière d'emploi(397)

Femmes 51% 268

Minorité visible 35% 184

Autochtone 3.4% 18

Personnes handicapées 5.5% 29

Langue

Anglais 54.1% 284

Français 45.9% 241

Statut

Citoyens 89.3% 469

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes de coordonnateur(trice), conseiller(ère) et consultant(e)

Numéro de référence : CSD19J-016167-000055
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-12192
Emploi et Développement social Canada - DG des services d’intégrité
Gatineau (Québec), La Région de la Capitale nationale - Autres lieux (Québec)
AS-03, PM-03, PM-04, PM-05
61 558 $ à 86 788 $

Date limite : 30 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

AS-03 – Coordonnateur (coordonnatrice) du bureau de la direction
• Coordonner la gouvernance, distribuer et assurer la qualité de la correspondance du bureau du sous-ministre adjoint (SMA).
• Communiquer avec le SMA, le chef de cabinet et le gestionnaire des services à la haute direction afin assurer la transmission de la correspondance de nature délicate ou classifiée, et veiller à ce que des mesures efficaces soient prises en temps opportun à l’égard des dossiers urgents.
• Fournir la documentation et l’information requise aux cadres supérieurs pour la participation aux comités et réunions ministériel. Préparer les ordres du jour, coordonner les enjeux, et veiller à ce que les dispositions logistiques nécessaires soient prises.
• Obtenir des renseignements détaillés, fournir des conseils et de l’information, négocier les échéances pour la correspondance et la documentation urgentes, assurer le suivi des différents dossiers et discuter des priorités avec les différents intervenants.

PM-03 – Conseiller (conseillère) en matière de programme
• Appuyer la gestion et l’exécution du projet avec les intervenants.
• Appuyer l’établissement des activités de projet, des produits livrables et des échéanciers pour répondre aux attentes.
• Assurer l’intégration des éléments de risque financier et d’acquisition selon les principes de gestion de projet.
• Contribuer à la coordination mensuelle des tableaux de bord et à la préparation du rapport mensuel pour la Direction générale.
• Appuyer la mise en œuvre des initiatives.
• Appuyer la Direction générale dans la gestion du portefeuille.
• Collaborer avec les clients pour adapter les services, les produits ou les solutions à leurs besoins.
• Prévoir les besoins et les questions des clients afin d’offrir un service de qualité.

PM-04 – Consultant(e) en matière de programme
• Examiner et analyser l’information, formuler des conseils et des recommandations pour améliorer et mettre l’information à jour conformément aux politiques et aux normes prescrites.
• Élaborer la formation et les guides fonctionnels requis pour mettre en œuvre les programmes et services nouveaux et mis à jour, et offrir des séances de formation et d’information.
• Planifier et mettre en œuvre les phases de gestion de projet conformément aux procédures acceptées.
• Coordonner l’établissement de comités sur des questions particulières et en assurer le suivi. Participer à des groupes de travail nationaux ou régionaux de nature opérationnelle.
• Fournir une expertise technique, des conseils et une orientation relativement à une variété de programmes et d’initiatives pertinents afin d’assurer l’intégrité et l’uniformité de la prestation des services.

PM-05 – Conseiller principal (conseillère principale) en matière de programme
• Diriger, présider, animer ou participer à des comités, des équipes de projet ou des groupes de travail intraorganisationnels ou interorganisationnels..
• Informer, formuler des recommandations et mener des négociations avec d’autres organismes de prestation de services en vue de l’approbation finale d’ententes de collaboration ou de partenariats.
• Établir et entretenir des relations positives avec divers partenaires, y compris d’autres ministères, d’autres ordres de gouvernement, afin d’élaborer, de maintenir ou d’améliorer des stratégies de service.
• Fournir des conseils spécialisés sur l’amélioration du service et des stratégies d’atténuation des risques à la haute direction en fonction de l’analyse des tendances et du point de vue des intervenants.
• Surveiller et analyser la législation, les politiques ministérielles, les programmes, les systèmes, les mécanismes de prestation des services et recommander de nouveaux outils et les améliorations nécessaires devant être apportées.
• Participer à la négociation d’ententes avec des représentants d’autres ordres de gouvernement et des intervenants.

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour un ministère quand on peut travailler pour tout le pays? Un emploi chez Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui comprend Service Canada et le Programme du travail, vous donne l’occasion de contribuer à renforcer l’économie, la société et les collectivités du Canada.
Si vous voulez :
• travailler à une prestation de services de pointe et transformatrice;
• élaborer des politiques et des programmes novateurs qui ont des répercussions importantes sur la vie des Canadiens;
• continuer de perfectionner vos compétences professionnelles et de tirer profit de diverses possibilités d’apprentissage et d’avancement dans l’ensemble des domaines visés par les programmes, et ce, partout au pays;
• travailler avec des personnes qui croient que la diversité est l’une de nos plus grandes forces;
• utiliser vos compétences, votre passion et votre dévouement pour venir en aide aux Canadiens pendant les grands moments de la vie;
• pour certains postes : télétravail, horaire variable sur approbation de la direction
• pour certains postes, le travail virtuel à partir d’un autre bureau d’EDSC au Canada est possible avec l’approbation de la direction.
Nous sommes situés au complexe Place du Portage/Place du Centre où vous trouverez :
• des restaurants, des boutiques, des services bancaires, une pharmacie et de nombreux autres services situés commodément à distance de marche, ainsi qu’à l’intérieur du complexe lorsqu’il n’est pas intéressant d’aller à l’extérieur;
• des services d’autobus, un gymnase, une garderie, un stationnement et des places réservées pour les vélos – idéal pour ceux et celles qui souhaitent se rendre au travail en empruntant des sentiers de vélo situés à proximité et de nombreux sentiers le long de la rivière des Outaouais pour courir ou marcher.
Joignez-vous à nous, envoyez votre demande et contribuez à améliorer la vie de nos concitoyens!

Direction générale des services d’intégrité (DGSI) – Ce que nous faisons
Chaque année, EDSC verse plus de 120 milliards de dollars en prestations; traite environ 3 millions de demandes d’assurance-emploi (AE); verse des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV) à environ 375 000 personnes; délivre plus de 4,6 millions de passeports; effectue près de 350 000 inspections, examens et enquêtes pour l’assurance-emploi, le RPC, la SV et le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et délivre 345 000 nouveaux numéros d’assurance sociale à des nouveau-nés.

La Direction générale a pour mandat de soutenir et d’améliorer l’intégrité de certains des plus grands programmes et services législatifs du gouvernement fédéral. Nous avons la responsabilité de prévenir, de détecter et de gérer les erreurs, les fraudes et les abus présumés dans les principaux programmes de prestations, dont l’assurance-emploi, le RPC, la SV, le PTET et le Programme de mobilité internationale (PMI). La DGSI vise à maintenir la confiance qu’éprouvent les Canadiens à l’égard de notre ministère pour ce qui est d’offrir les bons avantages aux bonnes personnes et de veiller à ce que les renseignements personnels demeurent protégés.

Enfin, notre Direction générale a pour mandat d’intégrer systématiquement les activités de sécurité du Ministère aux opérations quotidiennes pour s’assurer que les personnes, l’information, les biens et les services sont protégés, que les risques pour d’autres ministères ou le gouvernement dans son ensemble sont atténués et que les services et opérations critiques se poursuivent en cas d’urgence.

Intention du processus

Intention du processus
Un bassin de candidat(e)s partiellement et pleinement qualifié(e)s pourrait être établi pour pourvoir des postes similaires ou identiques au sein d'Emploi et Développement social du Canada, ainsi que des durées variées (durée indéterminée, déterminée, intérimaire, occasionnelle)

LA MAJORITÉ DE NOS POSTES SONT BILINGUES avec un profil linguistique BBB/BBB pour les postes AS03/PM03/PM04 et CBC/CBC pour les postes PM05. Des bassins seront aussi créés pour des postes unilingues français ou anglais.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

AS-03/PM-03/PM-04 et PM-05

Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience - AS-03/PM-03 et PM-04

• Expérience de l’animation de groupes de travail ou d’une équipe de projet
• Expérience de l’application de politiques, de procédures, de lois ou de systèmes
• Expérience de l’offre de conseils aux intervenants
• Expérience de la rédaction de différents documents de correspondance, comme des notes d’information, des rapports ou des exposés

Expérience - PM-05

• Expérience de la *participation à des groupes de travail ou du travail au sein d’équipes de projet à l’appui de projets ou de la prestation de services
• Expérience de l’élaboration de stratégies à l’appui de projets ou de la prestation de services
• Expérience de l’offre de conseils et de recommandations à la direction (superviseur et niveaux supérieurs)
• Expérience de la rédaction et de la présentation de notes d’information et d’exposés.

*Le terme « participation » désigne le fait d’être un membre actif et un expert en la matière et d’avoir une influence sur le processus décisionnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
AS-03/PM-03 et PM-04 :
Anglais ou français
BBB/BBB impératif

PM-05
Anglais ou français
CBC/CBC impératif

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences & qualités personnelles - Pour tous les volets

Analyse des données
Leadership positif
Gestion de projet
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Faire preuve d'intégrité et de respect
Communication orale
Communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

AS-03
• Expérience de travail dans un bureau de la haute direction (cadre supérieur et niveaux supérieurs), à l’aide d’un système de suivi WebCims
• Expérience de la gestion de la correspondance et de la gouvernance

PM-03/PM-04/PM-05
• Expérience de la gestion qualitative ou quantitative des risques
• Expérience de l’examen ou du suivi de rapports d’activités financières et de planification de projets ou de programmes
• Expérience de la schématisation des processus
opérationnels
• Expérience de la gestion d’urgences, de la continuité des activités, de la préparation en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence d’un immeuble, ou de la sécurité
• Expérience de la planification et de l’exécution de formations, de tests ou d’exercices
• Expérience de travail dans le contexte d’au moins un des programmes suivants : Assurance-emploi, Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse, Travailleurs étrangers temporaires ou Numéro d’assurance sociale
• Expérience de la gestion des systèmes internes d’EDSC ou de Service Canada, de l’établissement d’exigences opérationnelles ou de la mise en œuvre de versions de système
• Expérience de travail dans un environnement d’application de la loi
• Expérience de la création, de la modification ou de la gestion de sites SharePoint
• Expérience de l’extraction de données de diverses sources, notamment les bases de données Oracle
• Trois ans d’expérience de la détermination de l’admissibilité à des prestations ou à des programmes
• Deux années d’expérience de l’exécution de vérifications de la conformité, d’audits et d’examens dans n’importe quel domaine
• Deux années d’expérience de la réalisation d’activités de surveillance et d’examen de la qualité dans n’importe quel domaine
• Expérience de l’utilisation d’outils d’application de la loi comme l’obtention de renseignements, les ordonnances de production ou les mandats de perquisition
• Expérience de l’analyse des états bancaires, de la documentation financière et des structures d’entreprise.
• Expérience de l’utilisation de la TI pour définir les besoins opérationnels des utilisateurs
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent pour le poste
• Achèvement d’un cours en informatique
• Achèvement d’un cours sur les données et l’analyse quantitative

PM-05
• Expérience de la supervision du rendement et des produits livrables des employés
• Expérience de la prestation de conseils sur les politiques et les programmes, ou d’une orientation fonctionnelle dans un contexte opérationnel ou stratégique
• Expérience de la consultation et du maintien actif de partenariats efficaces avec des intervenants internes et externes

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles

Être disposé et prêt à faire des heures supplémentaires, parfois sans préavis.

Conditions d’emploi

Fiabilité et sécurité : fiabilité approfondie ou secrète.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Présentation d’une demande et aperçu du processus:

Demande
Vous devez indiquer clairement le poste pour lequel vous présentez une demande. Si vous sollicitez plus d’un poste, vous devrez vous assurer de fournir des exemples pour les éléments d’expérience indiqués pour chaque niveau.
Veuillez prendre note que, lorsque vous présentez une demande dans le cadre du processus de sélection, on vous demandera de répondre aux questions de présélection concernant la zone de sélection, les études, l’expérience et les qualifications constituant un atout.

Présélection
La première étape du processus de nomination annoncé est la présélection des candidatures. À cette étape, le comité de sélection examine les demandes soumises pour s’assurer qu’elles satisfont aux critères requis pour passer à l’étape de l’évaluation. Ces critères essentiels sont la zone de sélection, les études et l’expérience. S’ils ne sont pas satisfaits, votre demande sera rejetée. Les qualifications constituant un atout peuvent également être validées à cette étape, mais elles ne sont souhaitables que pour certains postes à combler. Elles ne sont pas obligatoires, et votre demande ne peut pas être rejetée si elles ne sont pas toutes satisfaites.

Lorsque vous répondez à ces questions, veuillez fournir des exemples concrets et détaillés qui démontrent clairement COMMENT VOUS satisfaites à l’exigence. Le fait de ne pas justifier clairement en quoi vous répondez aux critères de présélection peut entraîner le rejet de votre demande. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou incomplets.

À cette étape, vous devez vous rappeler ce qui suit :
• Soumettez votre demande dans les délais prescrits.
• Vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets tirés de votre expérience de travail antérieure, comment vous répondez à chacune des qualifications relatives à l’expérience qui sont indiquées dans l’annonce. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que les critères sont satisfaits; vous devez fournir des renseignements et des exemples détaillés clairs, exacts et concis sur la façon dont les critères sont satisfaits.
• Choisissez des exemples dont la complexité, l'incidence et le degré de difficulté sont suffisants pour vous permettre d'illustrer dans quelle mesure vous avez affiché les comportements attendus pour chaque qualification.
• Utilisez des verbes d’action pour décrire votre expérience (diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.).
• Donnez tous les exemples sous forme de phrases.
• Les autres qualifications figurant dans l’annonce seront évaluées plus tard au cours du processus.

Évaluation
Si le comité de présélection estime que vous avez clairement démontré comment vous répondez aux critères liés à l’expérience, on communiquera avec vous aux fins d’une évaluation.
• Les éléments à évaluer dans ce processus sont la maîtrise des langues et les compétences.
• Il faut plusieurs semaines avant de communiquer avec les candidats aux fins d’une évaluation.
• Le comité de sélection peut choisir parmi diverses méthodes d’évaluation, notamment :
- un examen écrit;
- une entrevue;
- la vérification des références.

Pour vous préparer efficacement, pensez à vos expériences et réussites passées qui mettent en évidence la liste des compétences. À titre d’information, avant de commencer son processus d’évaluation, le comité de sélection établit un guide de notation. Ce guide indique clairement comment chaque qualification sera évaluée et quels critères d’évaluation seront utilisés.

- L’utilisation des qualifications constituants un atout ou une sélection aléatoire de candidats pourrait être effectuée dans le cadre d’une stratégie de gestion de volume.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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