Numéro de réference
DUS19J-020722-000004
Numéro du processus de sélection
19-DUS-NCR-EA-343011
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
AS03, PM03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
697
Équité en matière d'emploi
560
(80.3%)
Exclu
106
(15.2%)
Projeté dans
591
(84.8%)
Équité en matière d'emploi 80.3% 560
Éliminé 15.2% 106
Projeté 84.8% 591
Femmes 60.1% 419
Minorité visible 40.7% 284
Autochtone 1% 7
Personnes handicapées 4.7% 33
Anglais 61.4% 428
Français 38.6% 269
Citoyens 82.9% 578
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter qu'il y a sept (7) catégories de postes avec des exigences d'expérience différentes:
1. Agent ou agente des finances
2. Agent ou agente de projet
3. Agent ou Agente des Ressources humaines
4. Agent ou agente des installations
5. Adjoint administratif ou adjointe administrative / adjoint exécutif ou adjointe exécutive
6. AIPRP et GI
7. Éditeur ou éditrice Web
------------------------------------------ COMMENT POSTULER? ----------------------------------------
Le processus de dépôt de votre dossier de candidature vous exige à:
1. Soumettre votre curriculum vitae en vous assurant de mentionner tous les renseignements pertinents qui vous concernent en lien avec les exigences des postes à doter et qui font de vous le candidat idéal.
2. Seuls les candidats qui ont répondu «oui» à toutes les études et expériences essentielles et qui ont fourni les informations nécessaires dans leur demande recevront un document demandant des informations supplémentaires à être complété par le 13 mai 2019.
3. Les entrevues auront lieu du 30 mai 2019 au 7 juin 2019.
Conseils: Veuillez vous assurer que vos expériences sont clairement détaillées dans vos réponses, ne supposez pas que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Veuillez noter:
- La communication écrite et Raisonnement analytique sont évaluée tout au long du processus (les réponses fournies aux questions de présélection, les échanges et les courriels).
- Lieux de travail possibles à travers le Canada, selon les postes vacants.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier de figurer au palmarès de 2019 des 100 meilleurs employeurs canadiens. Ce palmarès reconnaît les employeurs canadiens qui offrent des programmes exceptionnels de ressources humaines et qui se sont dotés de politiques avant-gardistes en milieu de travail.
ISDE offre une grande variété de possibilités de carrières uniques et favorise l’avancement, le perfectionnement professionnel et la formation continue. Les employés ont la possibilité de se joindre à des réseaux d’employés, de participer à une formation en cours d’emploi et d’accéder à d’autres outils et programmes de perfectionnement professionnel afin de progresser continuellement sur le plan professionnel et personnel.
ISDE s’efforce de créer une culture qui inscrit la santé mentale, la sécurité et le bien-être dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect. Afin de favoriser le bien-être des employés, ils ont accès à des ressources telles que notre nouveau Centre canadien d’innovation. Ce centre favorise un milieu de travail sécuritaire, respectueux et inclusif afin que les employés partagent des connaissances, se soutiennent mutuellement, collaborent, socialisent entre eux et assistent à des séminaires sur la santé mentale et le bien-être. Les activités comprennent des séminaires sur la santé mentale et le bien-être, des séances de yoga, des séances de méditation, etc.
ISDE a également modernisé le milieu de travail afin d’attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être créé pour doter des postes similaires avec des mandats différents (durée indéterminée, déploiement, période déterminée, affectation, détachement), diverses exigences de sécurité et divers profils linguistiques. Par défaut et dans l'intérêt de la grande fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation collective à ISDE seront partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’études secondaires ou *équivalence approuvée par l’employeur.
*Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
- Une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.
OU
Une combinaison acceptable d’études et d’expérience, y compris au moins 3 ans d’expérience en soutien ou en service à la clientèle.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES:
- Expérience de la prestation de services à des clients internes et externes.
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office ou de logiciels similaires.
- Expérience de la formulation d’avis et de recommandations à l’intention de la direction.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue impératif CBC/CBC
- Bilingue impératif CCC/CCC
- Anglais ou français essential
Renseignements sur les exigences linguistiques
Agent ou Agente des Finances
- Expérience de la prestation de services financiers et administratifs.
- Expérience de la préparation, de l’analyse et de la prestation de conseils sur les prévisions budgétaires, les rapports budgétaires et les prévisions salariales ou non salariales.
Agent ou Agente de Projet
- Expérience de la rédaction, de la recherche, de l’analyse et/ou du regroupement d’information en vue de préparer divers documents, y compris, sans toutefois s’y limiter : des documents de correspondance, des rapports, des notes d’information, des présentations et des plans.
- Expérience de la coordination d’activités de planification et de production de rapports.
Agent ou Agente des Ressources Humaines
- Expérience de soutien de la planification des RH et d’autres services de ressources humaines, dont le recrutement, la formation, etc.
Agent ou Agente des Installations
- Expérience de la coordination et de la gestion de l’entretien continu des immeubles ainsi que des projets de construction et de rénovation, y compris les services aux locataires.
- Expérience de l’intervention en cas de demandes liées aux défaillances des systèmes de l’immeuble.
- Expérience de la coordination de projets de déménagement et d’installation.
Adjoint administratif ou adjointe administrative / adjoint exécutif ou adjointe exécutive
- Expérience de la prestation de services administratifs et de la gestion des activités quotidiennes (p. ex., gestion de l’agenda, planification des réunions, des conférences, etc.) dans un environnement de haute direction.
AIPRP et GI
- Expérience de l’élaboration et de la présentation de séances de formation et de sensibilisation.
Éditeur ou éditrice Web
- Expérience de la conception, de la création et de la maintenance de contenu Web, tel que des pages Web, des sites Web et des produits Web (formulaires interactifs, cartes, etc.).
- Expérience de l’utilisation de logiciels de création média (dont Adobe Acrobat Pro, Dreamweaver ou de logiciels similaires), de la programmation et des langages de programmation tels que HTML, Java et C++ et de systèmes de gestion de bases de données.
COMPÉTENCES:
- Atteindre des résultats: Organiser, modifier les comportements ou les attitudes face aux nouvelles informations, et effectuer le travail en prenant des mesures pour atteindre les objectifs fixés de la manière la plus rapide, efficace et efficiente possible et de façon nouvelle ou différente, pour apporter une valeur ajoutée à la prestation d’un service de qualité.
- Jugement: Capacité d’analyser l’information, de cerner les principaux enjeux, liens ou objectifs, d’évaluer les possibilités, faire des inférences solides à partir de l’information disponible et de tirer des conclusions logiques. Il est possible que le processus de réflexion soit linéaire et établisse des relations de cause à effet pour analyser les problèmes étape par étape. À son niveau le plus élevé, le processus cognitif revêt souvent la forme d’un motif et démontre une connaissance intime de la situation grâce à l’établissement de rapports entre des situations ou des choses qui ne sont pas manifestement liées les unes aux autres, et à la prise de décisions éclairées à l’aide des meilleurs renseignements dont on dispose
- Communication interactive efficace de vive voix: Exprimer et transmettre les renseignements de façon cohérente et claire à l’aide de techniques d’écoute active afin de bien comprendre la rétroaction fournie, résumant l’information en fonction de l’auditoire afin de susciter l’engagement et d’améliorer la compréhension.
- Communication écrite: Savoir rédiger des textes clairs, concis, logiques et respectant les règles de la grammaire afin d’échanger des renseignements et des idées avec les autres.
- Planification et organisation: Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et rajuster les plans pour atteindre les objectifs, tout en assurant une utilisation optimale des ressources.
- Raisonnement analytique: Capacité d’analyser l’information, de cerner les principaux enjeux, liens ou objectifs, d’évaluer les possibilités, de faire des inférences solides à partir des données disponibles et de tirer des conclusions logiques. Il est possible que le processus de réflexion soit linéaire et établisse des relations de cause à effet pour analyser les problèmes étape par étape. À son niveau le plus élevé, le processus cognitif revêt souvent la forme d’un motif et démontre une connaissance intime de la situation grâce à l’établissement de rapports entre des situations ou des choses qui ne sont pas manifestement liées les unes aux autres, et à la prise de décisions éclairées à l’aide des meilleurs renseignements dont on dispose.
- Le souci du détail (Catégorie 7 seulement): La capacité à atteindre la minutie et la précision dans l'accomplissement d'une tâche.
ÉTUDES
- Diplôme d’études postsecondaires avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste, ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Selon les postes à pourvoir, des exigences opérationnelles peuvent s'appliquer, telles que:
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires
- Volonté et capacité de voyager
CONDITIONS D'EMPLOIS:
- Des profils de sécurité variés (fiabilité ou secret).
*Les gestionnaires qui doivent doter un ou des postes peuvent établir des conditions d'emploi (p. ex. : horaires variables, heures supplémentaires, ou voyager) spécifiques au poste à combler.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer de lire tous les points énumérés ci-desosus étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus d'application.
- Une vérification des références pourrait être menée.
- Vous pourriez étre tenu de satisfaire aux qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste spécifique à doter. Rencontrer une ou plusieurs des autres qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes ces qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe qu'elle étape durant le processus de dotation.
- Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
- Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
- Vous êtes déjà un employé du gouvernement fédéral au groupe et niveau AS-03/PM-03 ou équivalent? Votre candidature pourrait être considérée pour une mutation.
- Une affectation/ un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement pour les employés du gouvernement fédéral. L’approbation de votre superviseur de votre poste d’attache sera nécessaire avant qu’une offre puisse étre faite.
- Veuillez-vous assurer d'inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.
- La communication pour ce processus sera envoyée par courriel. C’est de votre responsabilité de vous assurer de fournir des coordonnées exactes et de les mettre a jour au besoin. Lorsque vous soumettez votre candidature a ce processus de selection, vous devez inclure une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
- Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.