Numéro de réference
DOE19J-018912-000054
Numéro du processus de sélection
19-DOE-QUE-EA-341374
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
9
Classification
BI02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
116
Équité en matière d'emploi
71
(61.2%)
Exclu
40
(34.5%)
Projeté dans
76
(65.5%)
Équité en matière d'emploi 61.2% 71
Éliminé 34.5% 40
Projeté 65.5% 76
Femmes 55.2% 64
Minorité visible 10.3% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 23.3% 27
Français 76.7% 89
Citoyens 87.9% 102
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Processus anticipatoire. Un bassin de candidates et candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé en vue de pourvoir des postes semblables au sein d’Environnement et Changement climatique Canada dans la région de Québec. Le profil et les exigences linguistiques, le niveau de sécurité ainsi que la durée des fonctions pourraient varier selon le poste à doter
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d'un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu en sciences biologiques ou en sciences de l’environnement avec spécialisation en écologie animale et végétale ou dans un domaine lié aux habitats de la faune ou de la flore.
EXPÉRIENCES
E1.Expérience cumulée d’au moins neuf (9) mois dans la coordination ou la réalisation d’au moins un projet d’études scientifiques se rapportant à la faune ou à la flore ou à leurs habitats, comprenant l’étape de planification du projet.
E2.Expérience de travail au sein d’une équipe chargée d’élaborer des documents de planification du rétablissement pour des espèces fauniques ou floristiques en péril ou au sein d’une équipe de rétablissement reconnue.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AET1.Maîtrise ou doctorat d’un établissement post-secondaire reconnu en sciences biologiques ou en sciences de l’environnement avec spécialisation en écologie animale et végétale ou dans un domaine lié aux habitats de la faune ou de la flore.
AE1.Expérience dans l’identification, la formulation et la priorisation d’approches de rétablissement des espèces fauniques ou floristiques en péril ou de leurs habitats visant à résoudre des enjeux de conservation.
AC1.Connaissance du processus de planification du rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées et disparues du pays et du processus de planification de la gestion des espèces préoccupantes de la Loi sur les espèces en péril.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
C1.Capacité de communiquer oralement et par écrit.
C2.Capacité à analyser et à synthétiser de l’information de nature diverse, notamment de l’information scientifique et réglementaire.
C3.Capacité à formuler des recommandations et des avis scientifiques.
C4.Capacité de travailler de façon constructive dans le cadre d’un processus décisionnel fondé sur le consensus.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1.Bonnes relations interpersonnelles.
QP2.Sens des responsabilités.
QP3.Rigueur.
QP4.Résilience.
• Consentir à voyager pour les besoins de l’organisation, en avion, en train ou en voiture.
• Consentir à faire du temps supplémentaire sur demande.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Détenir un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés. La sélection de la bonne personne pourrait être choisie en lien avec l'équité en matière d'emploi.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.