Numéro de réference
TSB19J-011170-000119
Numéro du processus de sélection
19-TSB-GC-EA-011
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
LP00
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
23
(67.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
33
(97.1%)
Équité en matière d'emploi 67.6% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 97.1% 33
Femmes 58.8% 20
Minorité visible 38.2% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 58.8% 20
Français 41.2% 14
Citoyens 88.2% 30
Résidents permanents 0% 0
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site internet suivant : http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Pour les mesures d’adaptation, veuillez visiter le site internet suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html.
PROCESSUS D'APPLICATION:
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» SERONT ACCEPTÉES
Votre candidature doit OBLIGATOIREMENT inclure: votre curriculum vitae, votre plus récent relevé de notes du Baccalauréat en droit, et un échantillon d'écriture (ex: un projet que vous avez fait dans le cadre de vos études universitaires en droit).
Étape #1 : Vous devez postuler en ligne par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique, au www.canada.ca/emplois-gouvernement, avant la date de clôture. Lorsque vous remplissez votre demande, vous devrez "copier-coller" le texte de votre curriculum vitae dans les champs prévus à cet effet sur votre demande.
Étape #2 : Vous devez également soumettre une copie de votre plus récent RELEVÉ DE NOTES OFFICIEL du Baccalauréat en droit et votre échantillon d'écriture par courriel au avant la date de clôture.
À défaut de soumettre TOUS les documents susmentionnés dans les délais, votre dossier de candidature sera considéré comme étant incomplet et ne sera pas retenu.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la LEFP. Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
Un bassin pourrait être créé et utilisé pour doter des postes semblables avec des durées variées et diverses exigences et profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES:
La norme minimale pour les stagiaires en droit (qui ne sont pas encore admissibles à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec) est :
un baccalauréat en droit.
*Veuillez noter que l’étudiant (e) doit avoir étudié en Common Law ou programme national.
**La surveillante du stage est un membre du Barreau du Haut-Canada et peut donc superviser un stage selon les critères de l’exercice du droit en Ontario.
Au moment de la nomination, le ou la candidat(e) au poste de stagiaire en droit, doit détenir un baccalauréat en droit (LL.B)
L’offre d’emploi sera conditionnelle à ce que le ou la candidat(e) fournisse une preuve d’obtention d’un LL.B avant la date de nomination
EXPÉRIENCE:
Expérience dans l’exécution de recherches juridiques
Expérience de la rédaction de divers documents juridiques
Bilingue - Impératif (CCB/CCB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance du mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST)
- Connaissance des lois relatives au transport
- Connaissance de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
- Capacité d'analyser et de résumer des informations et / ou des enjeux légaux, politiques et opérationnels
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral
- Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Esprit d’équipe
- Fiabilité
- Valeurs et éthiques
- Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Connaissance des principales initiatives et enjeux du Bureau de la sécurité des transports
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Les candidats(e)s doivent être disposés à voyager à l’occasion
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études et votre échantillon d'écriture.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.