Numéro de réference
MOT19J-018091-000230
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94496
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
280
Classification
AOCAI03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
8
(24.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
33
(100%)
Équité en matière d'emploi 24.2% 8
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 33
Femmes 0% 0
Minorité visible 18.2% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 27
Français 18.2% 6
Citoyens 75.8% 25
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous acceptons les candidatures jusqu’au 15 avril 2020 pour créer un inventaire de candidat(e)s qualifié(e)s. Cependant, vous devriez appliquer dès maintenant ! La révision des candidatures du premier groupe s'effectuera le 13 juillet 2019.
Dans le cas où ce répertoire serait prolongé, il faut laisser s'écouler 180 jours calendrier après la date d'élimination à l'étape de la présélection, l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si, après avoir été éliminé, vous re-soumettez une demande pour ce répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 45 jours.
COMMENT POSTULER
Votre demande doit comprendre une lettre d'accompagnement dans laquelle vous décrivez clairement en quoi vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout, le cas échéant, de l'Énoncé des critères de mérite.Veuillez utiliser chaque qualification en matière d’études et d’expérience comme titre de rubrique et fournir des exemples pertinents et concrets de vos antécédents de travail qui démontrent clairement comment vous avez acquis l’expérience. Assurez-vous d’inclure les détails justificatifs que décrire clairement l’étendue de l’expérience ainsi que les échéanciers. Votre curriculum vitae ne sera consulté qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'expérience décrite dans votre lettre d'accompagnement.
Cette lettre d’accompagnement sera utilisée entre autre pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.**
Les résultats de cet inventaire seront initialement utilisés pour combler (8) postes de façon indéterminée.
Un bassin de candidats sera créer pour doter des postes de façon indéterminée ou pour combler des postes similaires ou identiques dont les exigences linguistiques (anglais ou bilingue impératif BBB/BBB), ainsi que la durée (déterminée, indéterminée) et/ou la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste au sein de Transports Canada. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés à des fins d’évaluation. Par conséquent, nous vous encourageons à postuler dès que possible
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
ACCÉDITATION PROFESSIONNELLE:
Être titulaire d’une licence canadienne médicalement valide de pilote de ligne, catégorie avion, avec qualification valide de vol aux instruments de groupe I, ET d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (avec annotation aéronautique) valide ;
OU
Être titulaire d’une licence canadienne médicalement valide de pilote professionnel, catégorie hélicoptère, avec qualification valide de vol aux instruments de groupe IV, ET d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (avec annotation aéronautique) valide.
EXPÉRIENCE
Total de 2 500 heures de vol, dont 1 500 heures de vol comme commandant de bord parmi lesquelles : 500 heures à bord d’aéronefs multimoteurs OU d’hélicoptères de catégorie transport.
Expérience de l’analyse de situations complexes et de la formulation de recommandations.
Expérience de l’application des concepts et des principes de la gestion du risque.
Expérience à bord d’aéronef de pointe.
ÉDUCATION:
AED1: Degré ou diplôme d’une institution post-secondaire reconnue.
OU
Degré ou diplôme en gestion aéronautique ou dans un domaine relié à l’aviation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
CO1: Connaissance des lois et règlements touchant l’aviation civile canadienne, tels que la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien et les normes connexes.
COMPÉTENCES
Valeurs et éthique
Engagement
Excellence par les résultats
CAPACITÉS:
CA1: Capacité de communiquer efficacement.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Exigence de voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger.
Exigence de utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés.
Exigence de travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).
Exigence de faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine.
FIABILITÉ ET SÉCURITÉ
Attestation de sécurité Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références feront partie de l’évaluation des candidats.
Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Par conséquent, si vous n’avez pas en votre possession une preuve équivalence canadienne, veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au 416-962-9725 ou par courriel au www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.