Numéro de réference
DOE19J-021136-000007
Numéro du processus de sélection
19-DOE-ONT-EA-341377
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
24
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
93
Équité en matière d'emploi
51
(54.8%)
Exclu
72
(77.4%)
Projeté dans
21
(22.6%)
Équité en matière d'emploi 54.8% 51
Éliminé 77.4% 72
Projeté 22.6% 21
Femmes 40.9% 38
Minorité visible 20.4% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.6% 88
Français 5.4% 5
Citoyens 82.8% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez prendre note que ce processus est conçu de manière à ce que trois (3) postes différents puissent faire l’objet d’un seul énoncé. Certains critères de mérite sont propres à un ou à certains des volets, veuillez les examiner attentivement.
Les trois volets sont les suivants :
1. Coordonnateur du patrimoine naturel
2. Coordonnateur du Programme des aires protégées
3. Écologiste de l’habitat
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent composer le 1-800-645-5605.
L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information lorsque vous présenterez votre candidature.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé pour confirmer l’information fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui ont présenté des renseignements incomplets. Votre demande pourrait être rejetée si elle ne contient pas tous les renseignements requis.
Toutes les communications relatives à ce processus, notamment les courriels, peuvent être utilisées aux fins de l’évaluation des qualifications.
Le processus vise à pourvoir un poste à durée indéterminée à Port Rowan (Coordonnateur du Programme des aires protégées) et deux postes à durée déterminée de trois ans à Toronto (Coordonnateur du patrimoine naturel et Coordonnateur du Programme des aires protégées). Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé a l’aide de ce processus et utilisé pour doter des postes similaires de diverses durées (indéterminée, période précise, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation, détachement), et/ou une cote de sécurité (fiabilité, secret) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada en Ontario.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ED1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
POUR TOUS LES VOLETS :
EX1 : Expérience appréciable* dans la mise en œuvre, la planification ou la gestion de projets sur les espèces sauvages, la conservation des habitats ou la gestion des habitats.
EX2 : Expérience appréciable* dans la présentation de conseils scientifiques aux décideurs sur des questions touchant la conservation des écosystèmes, de l’habitat ou des espèces.
EX3 : Expérience de travail efficace avec les peuples autochtones, les organisations environnementales non gouvernementales ou les administrations locales sur des projets ou des programmes de conservation des ressources naturelles.
EX4 : Expérience appréciable* dans l’analyse et de l’interprétation de l’information, ainsi que dans la préparation de rapports écrits résumant l’information scientifique sur les écosystèmes canadiens, les habitats ou les espèces sauvages du Canada.
EX5 : Expérience appréciable* dans la direction d’équipes ou de partenariats intergouvernementaux ou multidisciplinaires, concentrés sur la faune, l’habitat ou les écosystèmes, ou expérience dans la participation à ces équipes ou partenariats.
POUR VOLET 1 (Coordonnateur du patrimoine naturel) :
EX6 : Expérience dans la création de plans de conservation des environnements naturels, de plans d’action pour les espèces à risque ou d’autres plans de conservation d’habitats ou d’espèces.
POUR VOLET 2 (Coordonnateur du Programme des aires protégées) :
EX7 : Expérience dans la direction d’équipes d’employés.
EX8 : Expérience appréciable* dans la planification et dans l’exécution de travaux de terrain dans des milieux terrestres ou des milieux humides.
POUR VOLET 3 (Écologiste de l’habitat) :
EX9 : Expérience appréciable* dans la planification et dans la mise en œuvre de surveillance sur le terrain de terres humides des Grands Lacs laurentiens.
* Par « expérience appréciable », on fait référence à une expérience approfondie et variée. Elle se définie comme étant une combinaison de temps consacré à une activité et du type de travail effectué en fonction de critères d’expérience. Une telle expérience s’acquière généralement après avoir effectué les fonctions sur une période de trois ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
POUR VOLET 1 (Coordonnateur du patrimoine naturel) et VOLET 2 (Coordonnateur du Programme des aires protégées) :
K1: Connaissance des principes et des pratiques de la gestion des habitats ou des écosystèmes.
K2: Connaissance des principes de gestion des parcs et des aires protégées pour les espèces sauvages terrestres (parcs et aires protégées conformément à la définition de l’Union internationale pour la conservation de la nature).
POUR VOLET 3 (Écologiste de l’habitat) :
K3: Connaissance de la flore, de la faune et de l’écologie des terres humides des Grands Lacs laurentiens.
POUR TOUS LES VOLETS :
A1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3 : Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités.
POUR TOUS LES VOLETS :
PS1: Collaboration efficace avec les autres
PS2: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
PS3: Réflexion approfondie
PS4: Faire preuve d’intégrité et de respect
POUR TOUS LES VOLETS :
AED1: Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) décerné par un établissement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
AED2: Diplôme ou certificat d’études postsecondaires d’un établissement postsecondaire reconnu en systèmes d’information géographique (SIG).
AED3: Diplôme ou certificat décerné par un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de la gestion de données électroniques, de la gestion des pêches ou de la faune, de la gestion des écosystèmes ou de la restauration écologique.
POUR TOUS LES VOLETS :
AEX1: Expérience en analyse géospatiale – à l’aide de différentes composantes de programme de systèmes d’information géographique (SIG) d’ESRI pour produire des cartes afin d’éclairer les décisions sur des programmes environnementaux concernant la conservation des écosystèmes ou l’évaluation environnementale.
POUR VOLET 1 (Coordonnateur du patrimoine naturel) :
AEX2 : Expérience dans la négociation d’ententes, de protocoles d’entente ou de partenariats pour la conservation des espèces sauvages ou des habitats.
AEX3 : Expérience dans la direction ou dans coordination de processus de planification impliquant plusieurs partenaires en faisant appel à de l’information spatiale afin de prioriser l’habitat pour l’application de mesures de conservation.
POUR VOLET 2 (Coordonnateur du Programme des aires protégées) :
AEX4 : Expérience dans la gestion d’une aire protégée.
AEX5 : Expérience dans la supervision de personnel
AEX6 : Expérience dans la supervision de projets de construction ou d’entretien.
AEX7 : Expérience dans la gestion d’un budget.
AEX8 : Expérience liée à l’approvisionnement en biens et en services.
AEX9 : Expérience de l’application des pratiques relatives à la santé et à la sécurité en milieu de travail sur le terrain ou dans un environnement de bureau.
AEX10 : Expérience de l’acquisition de terres ou de la protection de terres.
POUR VOLET 3 (Écologiste de l’habitat) :
AEX11 : Expérience de l’utilisation de systèmes GPS de cinématique en temps réel.
AEX12 : Expérience de l’utilisation et de l’entretien de sondes de mesure de la qualité de l’eau.
AEX13 : Plus de 20 heures d’expérience pour: 1, la conduite de petites embarcations à moteur (moins de 6 mètres), 2, la navigation à bord de canots, et 3, l’utilisation de remorques avec un véhicule motorisé.
POUR VOLET 1 (Coordonnateur du patrimoine naturel) :
AK1: Connaissance des outils utilisés au Canada pour protéger les habitats sur différents régimes fonciers.
AK2: Connaissance de la gestion adaptative des systèmes naturels.
POUR VOLET 2 (Coordonnateur du Programme des aires protégées) :
AK3: Connaissance des principes et techniques de la gestion de la sauvagine, ou connaissance de la protection et de la réhabilitation des espèces à risque.
AK4: Connaissance de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, de la Loi sur les espèces en péril ou de la Loi sur les espèces sauvages du Canada.
POUR VOLET 3 (Écologiste de l’habitat) :
AK5: Connaissance des méthodes statistiques quantitatives utilisées en écologie.
Sécurité: Fiabilité ou Secret
Autres conditions d’emploi
Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir. Il peut s’agir de l’un ou de l’ensemble des éléments suivants :
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire; cette exigence peut inclure des déplacements en régions éloignées, dans de petites embarcations ou de petits aéronefs.
• Consentir à voyager dans le cadre du travail pendant des périodes pouvant durer jusqu’à trois semaines.
• Consentir à travailler sur le terrain et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans des conditions environnementales difficiles et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler selon un horaire irrégulier ou à travailler occasionnellement la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
• Être titulaire d’un permis de conduire de classe « G » valide et sans restrictions de l’Ontario ou d’un permis provincial ou territorial équivalent.
• Se soumettre à une évaluation touchant aux exigences en matière de santé au travail du poste (p. ex., un certificat de santé préalable préalable à l’emploi reconnu par Santé Canada ou un rapport d’évaluation de la santé au travail de catégorie III attestant que la personne satisfait aux exigences médicales).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou n’en possède aucune. Cependant, certains de ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes qui passeront à l’étape suivante ou de la personne dont la candidature sera retenue.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse
électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue, une auto-évaluation et/ou une vérification des références.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.