Numéro de réference
CSD19J-016769-000520
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-11144
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
749
Équité en matière d'emploi
570
(76.1%)
Exclu
391
(52.2%)
Projeté dans
358
(47.8%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 570
Éliminé 52.2% 391
Projeté 47.8% 358
Femmes 59.3% 444
Minorité visible 37.8% 283
Autochtone 0.8% 6
Personnes handicapées 2.7% 20
Anglais 17.9% 134
Français 82.1% 615
Citoyens 91.3% 684
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "POSTULER EN LIGNE" ci-dessous.
Un environnement positif et dynamique qui appuie les aspirations professionnelles des employés et qui leur permet de mettre à profit leurs nouvelles idées et perspectives en vue de changer les choses et de se surpasser. Nous valorisons la collaboration, l’apprentissage et l’innovation. Vous aurez l’opportunité de travailler avec des personnes créatives et motivées, à un salaire attrayant. Vous pourrez aussi profiter d’un programme d’avantages sociaux pour vous et votre famille, un plan de pension et un programme de services d’aide aux employés.
Profil recherché
Vous êtes reconnu comme étant motivé à offrir un service de grande qualité et vous aimeriez travailler avec des collègues engagés à offrir des programmes répondant aux besoins des communautés ? Si vous aimez faire une différence au plan social, ce poste est fait pour vous !
Votre rôle
Comme agent de programmes, vous devrez être proactif dans la recherche de solutions novatrices, tout en rassemblant et en évaluant des données afin de prendre les meilleures décisions. Vous devrez aussi être en mesure de travailler dans un environnement à rythme élevé, à haut volume, et en constante évolution. Plus précisément, il s'agit de :
- Prioriser l’organisation du travail pour atteindre de hauts niveaux de qualité
- Utiliser des méthodes efficaces de suivi de projets
- Respecter les règles et les procédures dans un but d’obtenir des résultats
- Faire preuve de diplomatie, de coopération et de résilience
- Communiquer de façon claire et précise
Vos tâches
À titre d’agent de programme, vous aurez, entre autres, la responsabilité de :
• Assurer la prestation des programmes : renseigner, conseiller, orienter et promouvoir.
À titre d’exemple :
- Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
- Stratégie emploi jeunesse
- Nouveaux Horizons pour les aînés
• Planifier et mettre en œuvre des activités de suivi de projets notamment en surveillant, en analysant et en évaluant les activités liées aux ententes et aux demandes.
• Participer à l’évaluation, la négociation et la recommandation du soutien financier des projets selon les paramètres établis par les modalités de programmes ou directives de l’organisation.
• Donner des conseils pratiques aux gestionnaires, aux collègues, aux bénéficiaires, aux partenaires externes de la collectivité et aux employeurs concernant l’application des programmes de subventions et de contributions sous leur responsabilité.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé pour doter des postes temporaires (déterminés, intérimaires, affectations, détachements) ou permanents (indéterminés, mutations) au sein de la Direction des programmes à Montréal et à Laval. Ce processus peut être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables ayant des profils linguistiques divers.
Veuillez noter que le bassin pourrait servir à doter des postes similaires ou semblables au sein de Service Canada – Région du Québec.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE ESSENTIELLE
Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
Expérience récente* et appréciable** du service à la clientèle, notamment pour obtenir ou communiquer des renseignements qui nécessitent des éclaircissements
Expérience récente* et appréciable** de la collaboration avec des intervenants, des partenaires ou des collaborateurs externes
Par expérience récente* et appréciable** nous entendons une expérience d'environ 6 mois consécutifs, au cours des 3 dernières années approximativement
COMPÉTENCES & QUALITÉS PERSONNELLES
- Communication
- Résolution de problèmes
- Travailler efficacement avec les autres
- Compétences interpersonnelles
- Orientation client
- Fiabilité
IMPORTANT : La compétence communication sera évaluée tout au long de ce processus de sélection. Vos réponses à certaines questions de présélection seront aussi utilisées pour évaluer cette compétence.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDE EN ATOUT
Réussite d'un programme postsecondaire d’un minimum de 2 ans dans un établissement d’enseignement reconnu*
*Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
EXPÉRIENCES EN ATOUT
Expérience de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public au sein d’une administration publique
Expérience des principes de base liés aux méthodes comptables
Expérience de l'utilisation de la suite Microsoft Office (Excel, Outlook, Word) ou de logiciels similaires
Expérience de la collaboration avec des intervenants et des partenaires communautaires
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue - impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager, selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire (peut exiger un hébergement)
Consentir à voyager en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats et les candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les communications (incluant les invitations aux évaluations) relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier sur une base régulière. Nous utiliserons l'adresse suivante pour communiquer avec vous:
Le comité de d'évaluation se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.