Numéro de réference
DFO19J-010472-000496
Numéro du processus de sélection
2019-DFO-EA-0019
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
EX02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
34
(45.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
74
(100%)
Équité en matière d'emploi 45.9% 34
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 74
Femmes 25.7% 19
Minorité visible 14.9% 11
Autochtone 8.1% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.7% 59
Français 20.3% 15
Citoyens 93.2% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il s'agit d'un processus de sélection anticipé visant à doter les futurs postes vacants potentiels dans les régions de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec au groupe et niveau EX-02.
Ce processus de nomination servira à doter le poste EX-02 à Mont-Joli, Québec
- Directeur(trice) régional(e), Sciences
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter d'autres postes similaires de diverses durées au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES ATOUTS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Étude et Expérience sous les Qualifications Essentielles et les Atouts) NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS""
ÉTUDES:
Diplôme d’une université reconnue
EXPÉRIENCE:
Expérience de la direction d’équipes de gestion dans le cadre d’un environnement régional décentralisé
Expérience à établir et maintenir des partenariats avec différents paliers du gouvernement, les communautés, les Premières nations, les autochtones ou divers intervenants
Expérience du traitement de questions politiques de nature délicate et de la prestation de conseils stratégiques a la haute direction sur l’exécution de programmes régionaux
Expérience récente* et appréciable** de la gestion des ressources humaines**** et financières*****
Remarques :
* Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.
** Par expérience appréciable, on entend une expérience vaste et approfondie généralement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités complexes interreliées pendant une période d'au moins deux (2) ans.
*** En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont supervisé des membres du personnel, affecté des travaux, géré des questions liées aux relations de travail, géré et évalué le rendement, et élaboré et mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent également préciser le nombre d'employés qu'ils ont supervisés directement.
**** En ce qui concerne la gestion des ressources financières, les candidats doivent présenter des preuves qu'ils ont été chargés de la gestion et de l'attribution d'un budget dont ils étaient responsables. Cette expérience suppose la responsabilité de pratiques de planification, de prévision, et de production de rapports en matière de finances. Les candidats doivent également préciser l'importance du budget qu'ils ont géré directement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
Diplôme de maîtrise ou doctorat d’une université reconnue
Expérience :
Expérience de la gestion de ressources renouvelables ou de la gestion de la recherche scientifique des ressources renouvelables ou non renouvelables
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel (St. John's T-N)
Bilingue impérative (Mont-Joli QC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance du mandat, des priorités et stratégies de Pêches et Océans Canada (MPO), notamment ceux ayant trait à la région du Terre-Neuve et Labrador et/ou la région du Québec
Connaissance des questions économiques, sociales et politiques touchant le gouvernement fédéral en lien avec les programmes du MPO sur le plan national et international, en particulier pour ce qui est de la région du Terre-Neuve et Labrador et/ou la région du Québec
Connaissance de l’industrie des pêches et des océans et des politiques, les programmes ministériels et les mesures législatives qui appuient ces industries, y compris des processus d’évaluation environnementales et des ressources
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
BESOINS DE L'ORGANISATION:
Pêches et Océans Canada s'engage à se doter d’un effectif qui se veut le reflet de la société canadienne. Ainsi, il fait la promotion de l’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les Autochtones, les personnes souffrant d’une incapacité et les membres des groupes de minorité visible à se porter candidats.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Le ou la titulaire du poste doit souvent voyager au pays ou à l’étranger
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les employés ayant un statut indéterminé, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous communiquerons avec les candidats par voie électronique. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous trouverez des renseignements sur la façon de se préparer à participer à un processus EX au site web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/appl-fra.htm
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-eng.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique qui seront évaluées lors de l'entrevue seulement.
Les personnes intéressées doivent présenter une demande d'emploi complète avant la date de fermeture. Cette demande doit se composer d'une lettre d'accompagnement et d'un curriculum vitae démontrant clairement qu'elles répondent à tous les critères de présélection (soit les études et/ou attestation professionnelle et l'expérience, identifiées soit comme qualifications essentielles soit comme qualifications constituant un atout).
VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOTRE DEMANDE EN LIGNE. Vous pouvez aussi utiliser un des moyens suivants: le courrier électronique OU la poste OU le télécopieur OU la messagerie, auxquels cas, vous devez indiquer le numéro de référence du processus et votre demande doit être reçue au plus tard à la date de clôture annoncée. Veuillez ne pas déposer votre demande en personne.
On pourrait demander aux candidats convoqués à une entrevue d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Une vérification de références sera faite; les candidats devront apporter à l'entrevue leur liste de références (2 superviseurs, 2 pairs et 2 subalternes).
Toutes les notifications seront publiées par l'entremise du site jobs-emplois. Les postulants seront responsables de vérifier le site jobs-emplois pour toutes annonces dérivant de ce processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.