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Agent régional/agente régionale de la conformité et de l'application de la loi

Numéro de réference
SHC19J-020295-000111

Numéro du processus de sélection
19-NHW-ROEB-EA-263122

Organization
Santé Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
301

Classification
SGSRE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2558

Équité en matière d'emploi
1767 (69.1%)

Exclu
535 (20.9%)

Projeté dans
2023 (79.1%)

Soumissions des candidats (2558)

Équité en matière d'emploi 69.1% 1767

Éliminé 20.9% 535

Projeté 79.1% 2023

Équité en matière d'emploi(1767)

Femmes 48.5% 1240

Minorité visible 37.1% 949

Autochtone 1.4% 36

Personnes handicapées 2.4% 61

Langue

Anglais 83.9% 2147

Français 16.1% 411

Statut

Citoyens 85.7% 2192

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent régional/agente régionale de la conformité et de l’application de la loi

Numéro de référence : SHC19J-020295-000111
Numéro du processus de sélection : 19-NHW-ROEB-EA-263122
Santé Canada - Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Burnaby (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Guelph (Ontario), Hamilton (Ontario), Grand Toronto - Autres lieux (Ontario), Montréal - Autres lieux (Québec), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
SG-SRE-04
78 175 $ à 95 214 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 31 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Vous devez fournir 2 références de superviseur et une autre référence liée au travail connaissant bien votre travail et vos qualités personnelles à l’étape de la soumission de votre candidature. Vous devez inclure une adresse électronique et un numéro de téléphone pour chaque référence. Bien que seuls les candidats retenus pour le processus d'évaluation puissent voir leurs références contactées, en fournissant ces références, vous consentez à ce que ces personnes soient contactées.

Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue et vérification des references.

Les entrevues seront préenregistrées pour ce processus et complétées par vidéo. Les candidats seront invités à enregistrer leurs réponses aux questions d’entrevue à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Les invitations aux entrevues vidéo seront envoyées aux candidats sélectionnés à une date ultérieure.

Tâches

Les tâches générales sont les suivantes, mais certaines peuvent varier d’un programme à l’autre.

1. Mener des activités de promotion de la conformité, des inspections, des vérifications de la conformité et des enquêtes, appliquer les dispositions des lois et des règlements pertinents au moyen d’une gamme complète de mécanismes, préparer des rapports sur les cas de non conformité des parties réglementées, déterminer les mesures correctives requises et réaliser des inspections de suivi pour s’assurer que les parties réglementées respectent les exigences en matière de conformité.

2. Fournir des renseignements et des conseils scientifiques, réglementaires et techniques à la direction, ainsi que participer à l’établissement de l’ordre de priorité des enjeux et à l’élaboration de stratégies en matière de conformité et d’application de la loi à l’aide d’une approche axée sur la gestion des risques.

3. Mener des consultations et des ateliers avec les intervenants pour les renseigner sur les éléments et les activités du Programme.

4. Participer à des réunions et à des comités pour contribuer à l’élaboration de lois, de règlements, de lignes directrices, de politiques et de normes.

5. Fournir des conseils et des directives scientifiques, réglementaires et techniques aux intervenants, à l’industrie réglementée, aux professionnels de la santé, aux universitaires, à d’autres organismes gouvernementaux et à la population canadienne, et ce, par différents moyens, notamment en répondant aux demandes de renseignements des particuliers, en contribuant aux avis publics ainsi qu’en élaborant et en présentant des séminaires.

6. Représenter le Ministère à titre de porte-parole au moment de répondre aux demandes de renseignements des médias et lors des procédures judiciaires, dans le cadre des responsabilités en matière de conformité et d’application de la loi.

Milieu de travail

Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les circonstances et les choix individuels.

En tant que l’un des plus importants employeurs du pays, Santé Canada est largement réputé comme étant un ministère qui offre à ses employés un lieu de travail exceptionnel, des possibilités de perfectionnement professionnel, l’accès à l’apprentissage continu tout au long de la carrière et des horaires de travail flexibles, entre autres choses. Grâce à ses programmes de ressources humaines avant-gardistes ainsi qu’à l’établissement et au maintien d’un environnement de travail sain, Santé Canada a été classé à plusieurs reprises comme étant l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada.

Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre équipe où vous serez encouragé à faire part de vos réflexions et de vos idées novatrices, et où vous serez à même de constater l’incidence positive de votre travail sur la sécurité de chaque Canadien.

Le moment est idéal pour vous joindre à Santé Canada et contribuer à la protection des Canadiens!

Intention du processus

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les candidats qui ne travaillent pas déjà pour la fonction publique devront payer eux-mêmes leurs frais de déplacement (y compris les déplacements effectués aux fins d’évaluation), et pourraient devoir payer leurs frais de réinstallation.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en microbiologie, en chimie, en génie mécanique, en pharmacie, en science de l’alimentation ou dans un autre domaine lié au poste.

Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Une attestation d’études sera exigée au cours du processus. Les candidats DOIVENT s’assurer qu’ils peuvent produire ces documents (c.-à-d. preuve d’études et attestation professionnelle) sur demande. Si votre diplôme n’a pas été obtenu dans l’une des catégories demandées, un relevé de notes devra être fourni pour assurer que le candidat satisfait aux exigences de la spécialisation. Les candidats recevront des directives pendant le processus indiquant comment soumettre les documents. Dans la mesure du possible, les candidats doivent faire numériser ces documents pour nous les transmettre rapidement.

Équivalence des diplômes

Expérience:
EX1 : Expérience de la prestation de conseils techniques ou d’interprétations scientifiques en matière de conformité et d’application de procédures opérationnelles, de politiques, de lignes directrices ou de lois.

EX2 : Expérience appréciable* de l’exécution d’activités de conformité, de réglementation ou d’application de la loi dans un environnement opérationnel lié aux :
Cannabis
Pesticides
Tabac et vapotage
Produits de santé naturels
Fabrication de produits alimentaires
Produits pharmaceutiques
Instruments médicaux
Produits de consommation
Cosmétiques
Produits chimiques
Hygiène du milieu
Santé publique

*Par « expérience appréciable », on entend la richesse et l’étendue de l’expérience normalement associée à la réalisation de ces tâches pendant 2 ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacités:
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de planifier et d’organiser la charge de travail.
Capacité d’analyser et de formuler des recommandations.
Capacité d’influer sur la prise de décision.
Capacité d’interpréter et d’appliquer des règlements.

Qualités personnelles:
Respect de la diversité
Jugement
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience
Expérience de travail dans le domaine du cannabis. Expérience de travail dans le domaine des pesticides.
Expérience de travail dans le domaine du tabac/vapotage.
Expérience de travail dans le domaine des produits de santé naturels.
Expérience de travail dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires.
Expérience de travail dans le domaine des produits pharmaceutiques et des médicaments.
Expérience de travail dans le domaine des instruments médicaux.
Expérience de travail dans le domaine des produits de consommation.
Expérience de travail dans le domaine de l’hygiène du milieu.
Expérience de travail dans le domaine de la santé publique.
Expérience de travail dans un environnement de laboratoire réglementaire.
Significant* Expérience de la réponse aux demandes de renseignements des clients ou du public.
*Par « expérience appréciable », on entend la richesse et l’étendue de l’expérience normalement associée à la réalisation de ces tâches pendant 1 ans.

Capacité:
Capacité de présenter une expertise technique aux membres du public ou de l’industrie réglementée.

Conditions d'emploi

Autorisation Sécuritaire - Cote de sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret », selon le poste à doter.

Être titulaire d’un permis de conduire valide OU pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Voyager dans la province une fois par mois.
Voyager à l’extérieur de la province plusieurs fois par année.
Faire des heures supplémentaires, de temps à autre, le soir et la fin de semaine.

Remarque : Les candidats retenus doivent satisfaire à ces conditions pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour le présent processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. La transmission des résultats et l’envoi de convocations aux examens écrits et aux entrevues se feront donc par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.

Toutes les communications relatives au présent processus, y compris les courriels, peuvent servir à l’évaluation des qualifications.

Les candidats qui possèdent un diplôme d’études obtenu à l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (http://www.cicic.ca) pour obtenir de plus amples renseignements.

Une méthode de sélection aléatoire ou descendante pourrait servir à déterminer quels candidats passeront à l’étape suivante du processus d’évaluation.

Des sélections préliminaires à partir de ce répertoire seront faites sur une base régulière.

Votre demande d’emploi dans le répertoire demeurera active pendant 120 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de votre compte 7 jours avant l’échéance de votre demande. Si vous ne faites rien, votre demande cessera d’être active, et votre candidature ne sera donc plus prise en considération dans le répertoire. Si votre demande d’emploi devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande est expirée; vous pouvez cliquer sur le lien « Mettre à jour mon répertoire » pour réaffirmer votre intérêt.

Les candidats qui ont fait l’objet d’une évaluation complète et qui possèdent toutes les qualifications essentielles sauf les exigences linguistiques peuvent mettre à jour leurs résultats de l’évaluation de langue seconde (ELS) tant que le ou les bassins sont valides. Remarque : Les candidats ne peuvent subir qu’une seule ELS dans le contexte d’un processus de nomination; toute modification du profil linguistique d’un candidat doit résulter d’une ELS subséquente effectuée indépendamment du processus de nomination.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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