Numéro de réference
SIF19J-021090-000006
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5628
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
REREX08
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
108
Équité en matière d'emploi
55
(50.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
108
(100%)
Équité en matière d'emploi 50.9% 55
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 108
Femmes 19.4% 21
Minorité visible 37% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.6% 5
Anglais 92.6% 100
Français 7.4% 8
Citoyens 88% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les fonctions du directeur général se déclinent comme suit :
• Diriger de équipes de professionnels et former, encadrer et diriger des cadres de direction;
• Établir des paramètres, orienter les gestionnaires et superviser les activités visant un ensemble de projets et de mesures se rattachant aux mandats respectifs de la Division.
• Prodiguer des conseils aux dirigeants et au surintendant auxiliaire du Secteur de la réglementation.
• Veiller à ce que leurs équipes collaborent avec leurs collègues au BSIF et avec leurs principaux interlocuteurs de l’extérieur.
Le Secteur de la réglementation du BSIF est à la recherche de candidats dans le but de pourvoir quatre (4) postes de directeur général rattachés à trois divisions, pour une durée indéterminée :
- Le directeur général, Politiques prudentielles et liaison stratégique, Division des affaires stratégiques, dirige une équipe dont le mandat consiste à instaurer des consignes visant à faire en sorte que les institutions financières fédérales (IFF) adoptent de saines pratiques en matière de gouvernance et de gestion du risque, et à gérer les rapports que le BSIF entretient avec diverses instances gouvernementales et de réglementation du secteur financier, au Canada et à l’étranger. Poste bilingue situé à Ottawa.
- Les deux directeurs généraux des groupes bancaires et de sociétés d’assurances, Division des fonds propres, dirigent des équipes dont le mandat consiste à concevoir, mettre à jour et interpréter diverses lignes directrices de nature prudentielle traitant de fonds propres, de liquidités et de questions connexes auxquelles doivent souscrire les institutions de dépôts et les sociétés d’assurances, respectivement. Postes bilingues situés à Ottawa.
- Le directeur général, Division des politiques comptables, dirige le centre d’expertise du BSIF en matière de normes comptables, d’audit et de divulgation publique auxquelles doivent souscrire les institutions financières fédérales, ainsi qu’en matière de politiques et pratiques comptables internationales. Poste anglais essentiel situé à Toronto.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées et/ou d’exigences propres au Bureau du surintendant des institutions financières
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Les candidats doivent joindre une lettre de présentation à leur demande d'emploi. Dans cette lettre, les candidats doivent démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment ils satisfont aux critères de mérite d'études et d'expérience essentiels, ainsi que ceux constituant un atout. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourrait servir comme source secondaire pour valider l'information dans la lettre de présentation. À défaut de fournir des renseignements suffisants dans la lettre, le candidat pourrait être éliminé."
ÉTUDES:
- Diplôme d’études post-secondaires d’un établissement reconnu avec spécialisation en économie, commerce, affaires, finance, comptabilité, droit, administration publique, mathématiques, actuariat ou toute discipline connexe.
* Le terme diplôme s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme de cycle supérieur, selon les critères établis par les autorités en matière d’éducation.
EXPÉRIENCE:
- Expérience appréciable** de la direction de travaux d’analyse de questions financières complexes reliés au secteur des services financiers canadien ou international.
- Vaste expérience*** de la présentation de mesures stratégiques à la haute direction.
- Expérience appréciable** de la gestion de projets et de la direction d’équipe.
- Expérience de l’interaction et de la collaboration avec la haute direction.
** S’entend de l’expérience normalement acquise en trois ans, ou plus, d’exercice d’une vaste gamme d’activités pertinentes à titre de gestionnaire.
*** S’entend de l’étendue et de la complexité de l’expérience acquise en cinq ans, ou plus, d’expérience.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Attestation de compétence professionnelle – Comptable professionnel agréé
- Attestation de compétence professionnelle – Comptable financier agréé, Fellow de l’Institut canadien des actuaires, etc.
- Diplôme en économie, en administration publique, en droit, en administration des affaires, en finance, en comptabilité ou en actuariat.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - impératif : CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
- Connaissance approfondie des questions d’actualité et émergentes en termes de risques et de tendances reliés au secteur des services financiers, au Canada et à l’étranger.
- Connaissance approfondie des instruments stratégiques conçus pour évaluer, quantifier et contrôler les risques qu’encourent les institutions financières.
COMPÉTENCES:
- Perfectionnement d’autrui
- Jugement professionnel
- Innovation
- Leadership axé sur le changement
CAPACITÉS:
- Aptitude manifeste pour l’expression écrite
- Aptitude manifeste pour l’expression orale
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance des exigences réglementaires auxquelles doivent souscrire les institutions financières fédérales.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Collaboration
- Impact et influence
BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Afin de respecter les principes d'équité en emploi de l'organisme, dont l'objectif est de se doter d'un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s'étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
BESOINS OPÉRATIONNELS:
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez indiquer dans votre lettre de présentation à quel(s) poste(s) et/ou division(s) vous postulez.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les candidats pourraient passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Vous pourriez devoir fournir une échantillon de travail.
Les candidats devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Une nomination impérative pour un poste bilingue signifie qu'on doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de la nomination. Il existe trois tests d'évaluation de compétences générales en langue seconde : la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale. Pour ample information : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats/exigences-linguistiques.html
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.