Numéro de réference
RSN19J-013775-000433
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-IETS-190496
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG03
Ville
Varennes
Taper
Externe
Total
142
Équité en matière d'emploi
74
(52.1%)
Exclu
38
(26.8%)
Projeté dans
104
(73.2%)
Équité en matière d'emploi 52.1% 74
Éliminé 26.8% 38
Projeté 73.2% 104
Femmes 26.1% 37
Minorité visible 37.3% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 65.5% 93
Français 34.5% 49
Citoyens 53.5% 76
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L'intention de ce processus est de doter trois postes ENG-03 pour une période déterminée de 2 ans, à Varennes, Québec.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes ENG-03 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée (incluant des durées temporarisées) et indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (anglais ou français essentiel ou bilingue BBB/BBB), dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi varient.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie chimique, en génie mécanique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience récente et significative* dans la conception, ou l’opération, ou l’analyse de procédés industriels avec une emphase sur l’aspect énergétique ou le bioraffinage.
Expérience dans la préparation de documents scientifiques ou techniques tels que rapports, articles dans des revues scientifiques, monographies et communications dans des conférences nationales ou internationales.
Expérience récente et significative* dans au moins deux des domaines suivants:
a. le développement de bilans de masse et d’énergie de procédés industriels.
b. l’utilisation de logiciels commerciaux de simulation de procédés tels que CADSIM Plus®, WinGEMS®, Aspen Plus®, Hysys®, etc.
c. l’utilisation de techniques d’intégration et d’optimisation des procédés industriels telles que l’analyse de pincement (communément appelée analyse « pinch ») et les techniques d’optimisation numérique.
d. le développement de modèles de calcul de systèmes énergétiques industriels tels que les échangeurs de chaleurs, les systèmes utilitaires et de cogénération, les fours, les chaudières, etc.
e. le développement de modèles de technologies de captage et d’utilisation du CO2 et de sa conversion en produits de commodités et de spécialités.
f. le développement de modèles de technologies de bioraffinage tels que l’extraction à eau chaude, l’extraction supercritique, l’hydrolyse à acide dilué, l’hydrolyse enzymatique, la récupération de la lignine de la liqueur noire Kraft, la pyrolyse rapide, la gazéification, la conversion des sucres en produits biosourcés à haute valeur ajoutée, etc.
g. l’analyse techno-économique de procédés industriels.
h. l’analyse de projets d’efficacité énergétique, de réduction de la consommation de combustibles fossiles, d’utilisation de sources d’énergie à faible teneur en carbone, et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie.
i. l’analyse de projets d’intégration de nouvelles technologies et procédés dans des installations existantes ou nouvelles (par exemple les procédés de bioraffinage).
j. l’analyse, la modélisation, la simulation numérique et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des produits forestiers et de la chaîne de valeur de produits de bioraffinage.
k. l'expérimentation du prétraitement et de fractionnement de biomasses forestières ainsi que leur conversion en produits biosourcés, à l’échelle laboratoire ou pilote.
l. l’analyse du cycle de vie des procédés de bioraffinage et des produits biosourcés.
m. l’analyse multivariée de données (data mining) appliquée à l’optimisation de l’opération des procédés industriels.
n. L’analyse ou l’optimisation de chaînes de production industrielles ou chaînes d’approvisionnement manufacturières fondée sur l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle tel que l’apprentissage automatique statistique.
*Expérience récente et significative est définie comme étant au moins 3 ans d’expérience au cours des 5 dernières années.
Maîtrise ou Doctorat d’un établissement d'enseignement postsecondaire reonnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience en modélisation mathématique et optimisation à l’aide de logiciels tels que GAMS, AMPL, Mathematica, Matlab, etc.
Expérience en optimisation multiobjective de procédés industriels ou de chaînes d’approvisionnement de produits forestiers.
Expérience dans les méthodes de collecte ou d’analyse de données industrielles.
Expérience en contrôle de procédés et en instrumentation, incluant la surveillance et la détection et le diagnostic de fautes.
Expérience en implantation de technologies ou projets d’efficacité énergétique dans l’industrie.
Exigences linguistiques variées
Bilingues impératifs (BBB / BBB), français ou anglais essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des procédés industriels impliqués dans divers secteurs tels que l’industrie des pâtes et papiers, la pétrochimie, la chimie, l’agroalimentaire, la métallurgie et autres.
Connaissances dans au moins l’un des domaines suivants :
a. les techniques et technologies pour la conception de procédés industriels hautement efficaces et à faibles émissions, incluant l’intégration énergétique (analyse de pincement, appelée communément analyse « pinch », optimisation numérique), ou l’utilisation de sources énergétiques à faible teneur en carbone dans les procédés (biomasse, électricité renouvelable), ou la captage et l’utilisation du CO2 et sa conversion en produits de commodité et de spécialité.
b. les voies technologiques et les opérations unitaires de conversion de biomasses forestières ou agricoles en produits biochimiques, biomatériaux, carburants renouvelables ou bioénergie.
c. l’analyse multivariée de données (« data mining ») ou les techniques d’intelligence artificielle ainsi que leur application au développement d’outils de surveillance et de contrôle de procédés ou à l’analyse et l’optimisation de chaîne de valeur manufacturières.
• Communiquer efficacement de vive voix.
• Communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de travailler en harmonie dans une équipe pluridisciplinaire.
Autonomie
Esprit d’équipe
Créativité
Fiabilité
Orientation sur les résultats
Connaissances dans deux ou plus des domaines suivants :
a) les techniques et technologies pour la conception de procédés industriels hautement efficaces et à faibles émissions, incluant l’intégration énergétique (analyse de pincement, appelée communément analyse « pinch », optimisation numérique), ou l’utilisation de sources énergétiques à faible teneur en carbone dans les procédés (biomasse, électricité renouvelable), ou la captage et l’utilisation du CO2 et sa conversion en produits de commodité et de spécialité.
b) les voies technologiques et les opérations unitaires de conversion de biomasses forestières ou agricoles en produits biochimiques, biomatériaux, carburants renouvelables ou bioénergie.
c) l’analyse multivariée de données (« data mining ») ou les techniques d’intelligence artificielle ainsi que leur application au développement d’outils de surveillance et de contrôle de procédés ou à l’analyse et l’optimisation de chaîne de valeur manufacturières.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Être disponible à travailler occasionnellement sur sites forestiers et industriels au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois GC. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.