Numéro de réference
MOT19J-019441-000251
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94403
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
EDEDS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
33
(62.3%)
Exclu
12
(22.6%)
Projeté dans
41
(77.4%)
Équité en matière d'emploi 62.3% 33
Éliminé 22.6% 12
Projeté 77.4% 41
Femmes 47.2% 25
Minorité visible 24.5% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 58.5% 31
Français 41.5% 22
Citoyens 86.8% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Réponses à une série de questions de pré-selection.
Vos réponses à ces questions nous permettront d'évaluer votre capacité à communiquer par écrit.
Nous sommes à la recherche de spécialistes en formation novateurs et enthousiastes. Vos principales tâches seront de travailler de pair avec nos clients dans les différents programmes afin d’identifier et d’analyser les besoins en formation des inspecteurs et des experts techniques de Transports Canada, pour ensuite faire la conception, l’élaboration, la prestation, l’évaluation et la validation de cette formation. Vous aurez la chance de faire partie d’une équipe de 30 spécialistes en formation, concepteurs et graphistes, dévoués à l’élaboration de cours en classe, en ligne et mixtes, dans les domaines reliés aux transport aérien, maritime, ferroviaire et routier, ainsi que dans les domaines connexes tels les préparatifs d’urgence et les marchandises dangereuses. Nous sommes situés au 330, rue Sparks (au coin de Lyon), près des circuits principaux de la STO et d’OC Transpo, et nous aurons bientôt une station du train léger au sein de notre édifice.
Un bassin de candidats et de candidates partiellement ou essentiellement évalués pourrait être établi et servir à doter des postes semblables ou identiques d’une durée qui pourrait varier selon le poste à doter (tels qu'Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation).
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ET : Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES:
EX1 : Expérience de l’application de l’approche systémique à la formation dans un contexte d’éducation des adultes.
EX2: Expérience de l’animation (facilitation) et de la direction d’équipes multidisciplinaires dans l’élaboration et la prestation de cours.
EX3: Expérience de la prestation de conseils à la haute direction** sur des questions complexes***.
EX4 : Expérience récente* de l’examen des tendances en matière de conception pédagogique et des autres façons d’offrir les programmes d’apprentissage.
*Par expérience récente, on entend au cours des trois (3) dernières années.
**Haute direction: Jusqu'au niveau de Directeur(trice).
***Complexe: L’expérience sera évaluée en fonction du volume, de la portée et de la diversité du travail accompli et du niveau d’autonomie démontré.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1: Connaissance des principes, des concepts et des pratiques en matière d’éducation des adultes.
CO2: Connaissance des méthodes de conception, de prestation et de validation de matériel pédagogique.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1: Valeurs et éthique
CCL2: Engagement
CCL3: Excellence par les résultats (Initiative, relations interpersonnelles et impacte et influence)
CCL4: Réflexion approfondie (l’analyse et idées.)
CAPACITÉS:
CA1: Capacité de donner des présentations, d’enseigner à des groupes et d’agir comme animateur dans un contexte d’apprentissage.
CA2: Capacité à établir et à ajuster les priorités afin de rencontrer les échéanciers.
CA3: Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA4: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Veuillez noter que, dans le cadre de ce travail, la personne doit être en mesure de transporter, de manipuler et de lever du matériel de formation pouvant peser jusqu’à 15 kg.
- Les candidats doivent être disponibles et disposés à faire des heures supplémentaires et à travailler selon un horaire variable en fonction des exigences opérationnelles.
- Les candidats doivent être disponibles et disposés à voyager au pays, au besoin.
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire : Secret
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPERIENCES:
AEX1: Expérience en conception de solutions d’apprentissage en ligne ou virtuelles
AEX2: Expérience à gérer un processus contractuel
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
2) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
3) Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP et la vérification des références. De plus, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
4) Le Ministère s'engage à évaluer les candidats et candidates de façon juste et équitable. Si l'on communique avec vous au sujet de ce concours, vous êtes encouragée de faire part, au représentant ou à la représentante du ministère, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises (telles qu'une méthode d'évaluation alternative, une aide technique, des exigences d'accessibilité, etc.) afin de vous permettre d'être évalué(e) de façon juste et équitable.
5) L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées d’en informer la personne-ressource responsable de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.