Numéro de réference
PCH19J-020834-000022
Numéro du processus de sélection
19-PCH-EA-CHR-0680
Organization
Patrimoine canadien
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
PM02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
231
Équité en matière d'emploi
180
(77.9%)
Exclu
73
(31.6%)
Projeté dans
158
(68.4%)
Équité en matière d'emploi 77.9% 180
Éliminé 31.6% 73
Projeté 68.4% 158
Femmes 60.2% 139
Minorité visible 29.9% 69
Autochtone 3.9% 9
Personnes handicapées 6.1% 14
Anglais 42.4% 98
Français 57.6% 133
Citoyens 91.8% 212
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au cours de votre demande, vous devrez répondre à des questions de présélection; prenez le temps de répondre aux questions avec autant de détails et d’exemples que possible. Soyez précis sur les projets sur lesquels vous avez travaillé ; où (titre professionnel, organisation) ? Quand (de, à) ? Quel était votre rôle ? Quelles étaient les tâches impliquées et les étapes que vous avez complétées ?
Par exemples clairs et concrets, on entend des descriptions dans lesquelles vous expliquez en détail les considérations que vous avez eues, les actions et les étapes que vous avez entreprises ainsi que le résultat final et ce, afin d'acquérir l’expérience que vous dites posséder.
Si vous indiquez comme réponse « Voir mon CV », « J'ai cinq (5) ans d'expérience dans le domaine », « J'ai acquis cette expérience en travaillant au magasin XYZ », « Je réponds à cette qualification » ou des déclarations similaires, ce ne sera pas accepté. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact au sein de cette équipe, étant donné que le comité cherchera à évaluer votre expérience et non celle de votre équipe.
Le manque d'exemples concrets et de détails pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Si vous êtes une personne dynamique, motivée et déterminée, le ministère du Patrimoine canadien est fait pour vous ! Notre mandat passionnant offre un large éventail de choix de carrière, notamment dans les domaines des arts, du patrimoine, de la culture et des sports. Aussi, notre main-d’oeuvre diversifiée est à l'image de la réalité multilinguistique du Canada et travaille aux quatre coins du pays.
En 2018, et pour la troisième année consécutive, le Globe and Mail a classé Patrimoine canadien parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada. Vous travaillerez donc dans un environnement qui favorise l'équilibre travail-vie personnelle, dans le centre-ville de Gatineau (Terrasses de la Chaudière), à proximité des gymnases, des cafés et des pistes cyclables.
La diversité et l’inclusion ont toujours été au coeur de nos valeurs. Des équipes diversifiées contribuent à apporter différents points de vue et des idées créatives dont notre clientèle, les communautés que nous desservons et nous, comme collègues, ne pouvons que tirer parti. Nous invitons les personnes ayant des capacités diverses, de tout horizon et de toute identité à poser leur candidature.
L'intention de ce processus de sélection est de combler un (1) poste PM-02 indéterminé.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s sera établi par le biais de ce processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires de diverses durées, avec diverses exigences relatives à la sécurité et avec des profils linguistiques variés (par exemple, bilingue impératif BBC, BCC ou CCC).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires.
EXPÉRIENCE
Ex1. Expérience à répondre aux demandes des clients verbalement et par écrit dans le cadre de la prestation de services.
Ex2. Expérience de la saisie et de la récupération de l’information à partir de diverses applications logicielles et bases de données pour le traitement, le suivi et la création de rapports.
Ex3. Expérience de la vérification des informations fournies par les clients par rapport aux critères établis.
Ex4. Expérience de la prestation de services de soutien administratif général.
Ex5. Expérience de la participation et du soutien aux activités de programme, aux réunions, aux groupes de travail ou autres événements avec des intervenants.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Bilingue impératif (CBB/CBB)
Bilingue impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des pratiques et des techniques de service à la clientèle.
CAPACITÉS
Ca1. Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Ca2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Ca3. Capacité à planifier, à organiser et à prioriser le travail dans des délais serrés et dans le respect des normes établies.
Ca4. Capacité à examiner et à analyser de l’information et à formuler des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Initiative
QP2. Jugement
QP3. Souci de détail
QP4. Fiabilité
QP5. Relations interpersonnelles efficaces
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme d'études postsecondaires d'un établissement reconnu.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
ExA1. Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans les dossiers de subventions et de contributions du gouvernement.
ExA2. Expérience de l'utilisation de bases de données telles que le Système de gestion de l'information sur les subventions et contributions (SGISC).
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissance des processus d'examen des demandes au sein d'un gouvernement.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires, au besoin et à court préavis.
CONDITION D'EMPLOI
Cote de sécurité Fiabilité valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION CONCERNANT L’ÉVALUATION
Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être placé(e) dans le bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés et être considéré(e) pour des opportunités actuelles ou futures. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples pertinents, dans vos réponses aux questions de présélection, qui démontrent comment vous répondez à chaque qualitification. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Vous n’êtes pas tenu(e) de rencontrer les qualifications constituant un atout. Toutefois, si vous en rencontrez une ou plusieurs, vous êtes fortement encouragé(e) à le démontrer en répondant aux questions de preselection relatives aux qualifications constituant un atout lors de votre application en ligne. Ne pas répondre à ces questions n'entraînera pas le rejet de votre candidature, mais il est à noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus et peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Malgré que ces qualifications ne sont pas essentielles pour exécuter le travail, ells profiteraient à l'organisation ou amélioreraient la façon d'accomplir le travail pour le présent ou l'avenir.
Un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références pourraient faire partie de l’évaluation des candidats.
Vous devez être prêt(e)s à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Toute l'information recueillie durant ce processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
COMMUNICATIONS
Seules les candidatures soumises en ligne (emplois.gc.ca) seront considérées. Si vous avez des questions, vous pouvez les envoyer par courriel à Roxane Danis-Fortin à .
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de preselection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) (français ou anglais) dans leur demande d’emploi.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer. Il est également de votre responsabilité de vérifier votre boîte courriel régulièrement pour les communications concernant ce processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.