Numéro de réference
SIF19J-018925-000204
Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5629
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
102
Équité en matière d'emploi
75
(73.5%)
Exclu
13
(12.7%)
Projeté dans
89
(87.3%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 75
Éliminé 12.7% 13
Projeté 87.3% 89
Femmes 50% 51
Minorité visible 42.2% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.2% 93
Français 8.8% 9
Citoyens 84.3% 86
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’équipe de la formation des Services communs de surveillance (SCS) a pour mandat de mettre en place un plan général de programmes de formation en fonction des besoins en formation des surveillants financiers du BSIF. Le concepteur de matériel pédagogique des SCS est un professionnel qui met au point des modèles d’apprentissage et les tient à jour, qui facilite la prestation de la formation et qui gère les marchés de formation technique à l’intention des surveillants financiers de l’ensemble du BSIF sur des sujets liés au secteur financier.
Le BSIF doit pourvoir dans de brefs délais un poste bilingue de niveau (CBC/CBC) impératif et un poste anglais essentiel au moyen du présent processus de sélection.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques (anglais essentiel ou poste bilingue impératif), divers profils de sécurité et diverses durées pouvant varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire arec spécialisation en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou industrielles, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en éducation, en sciences sociales, en sociologie OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de la recherche et de l’analyse préalables à la conception et à l’élaboration de matériel d’apprentissage utilisé dans un environnement de formation en milieu de travail.
● Expérience récente et appréciable de la présentation de la formation dans un contexte de formation en milieu de travail.
● Expérience récente et appréciable de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes d’apprentissage correspondant aux priorités de l’organisation.
● Expérience de l’utilisation des logiciels de la série Microsoft (p. ex., Word, PowerPoint, Excel et Outlook).
Exigences linguistiques variées
● Anglais essential
● Bilingue - impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des principes régissant l’apprentissage des adultes.
● Connaissance des diverses techniques et approches pour mettre au point des solutions de formation novatrices (c. à d., formation en classe, apprentissage en ligne, outils de soutien au rendement, etc.).
● Connaissance des théories, des principes et/ou des pratiques en usage dans le domaine spécialisé de l’apprentissage.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Orientation du service
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Aptitude marquée pour la communication écrite
● Aptitude marquée pour la communication orale
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Titre ou certification professionnelle dans le domaine de la formation.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout:
● Expérience de la gestion de projet.
● Expérience de l’utilisation des outils auteurs comme Articulate ou Captivate.
● Expérience de la préparation de documents aux fins d’impartition des services de formation par l’entremise d’un processus de passation de marches gouvernemental.
● Expérience récente et appréciable de la préparation de diverses solutions en matière de formation.
● Expérience récente et appréciable de la recherche et de l’analyse préalables à la conception et à l’élaboration de matériel d’apprentissage pour former un groupe du secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable de la prestation de formation dans le secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes d’apprentissage correspondant aux priorités d’une organisation du secteur des services financiers*.
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail notamment dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation de ces institutions.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance générale du mandat, du rôle et des responsabilités du BSIF.
● Connaissance des principes et des pratiques de gestion du changement.
● Connaissance des processus et des méthodes d’animation associées à la prestation des services à la clientèle.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Établissement de rapports professionnels
● Sens de l’innovation
● Jugement professionnel
● Travailler en équipe
● Esprit critique
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.