Numéro de réference
DOE19J-020415-000042
Numéro du processus de sélection
19-DOE-QUE-EA-339054
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
22
Classification
CS02
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
62
Équité en matière d'emploi
24
(38.7%)
Exclu
23
(37.1%)
Projeté dans
39
(62.9%)
Équité en matière d'emploi 38.7% 24
Éliminé 37.1% 23
Projeté 62.9% 39
Femmes 17.7% 11
Minorité visible 24.2% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 51.6% 32
Français 48.4% 30
Citoyens 77.4% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Êtes-vous à la recherche d’une carrière passionnante assortie d’un excellent salaire et d’avantages sociaux? La rémunération annuelle de départ varie de 70 439 $ à 86 213 $. Souhaitez-vous travailler dans un environnement de travail qui laisse place à l’apprentissage et vous offre des occasions de développement professionnel? Alors, saisissez cette occasion!
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), est un ministère qui s’efforce d’offrir un environnement diversifié, inclusif, innovateur et dynamique à ses employés et nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui s'intéressent à la façon dont les mathématiques et les sciences physiques sont utilisées dans la prévision météorologique, en plus de la science informatique.
Nous sommes parmi les plus importants centres de prédiction au monde, nous comptons plus de 100 scientifiques et informaticiens qui collaborent ensemble à maintenir et à développer d’avantage au quotidien les systèmes canadiens de prévision météorologique automatisés. Vous pouvez apporter votre expertise informatique aux chercheurs dans un domaine spécialisé dans la conception et la mise en œuvre d'algorithmes mathématiques / physiques, la programmation scientifique, la parallélisation et l'optimisation de code ainsi le développement de bibliothèques et d'outils de programmation de performance. Nos super-ordinateurs sont parmi les plus puissants au Canada, avec 62 000 cœurs et 1,8 pétaflops.
Avec plus de 20 systèmes de prévision numériques différents, nous produisons des prévisions atmosphériques, chimiques (qualité de l'air), océaniques, hydrométriques et hydrodynamiques, qui sont utilisées par nos météorologues internes, nos utilisateurs externes, d'autres ministères fédéraux et le public. En travaillant dans la division de la recherche météorologique, vous aurez l’occasion de collaborer avec des chercheurs et des météorologues sur les idées les plus avancées pour améliorer les modèles numériques de prévision météorologique et environnementale.
Si vous souhaitez contribuer par votre expertise en matière de support, de maintenance, de développement, de programmation parallèle de haute performance, d'optimisation et de post-traitement de nos systèmes de prévision météorologique et environnementale, dans un contexte où évolue équipe multidisciplinaire composée d’individus passionnés. Alors postulez dès aujourd'hui! De nombreux défis stimulants et enrichissants vous attendent!
INTENTION DU PROCESSUS
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui sera utilisé afin de pourvoir des postes de CS-02 au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à Dorval (Québec), avec une exigence linguistique bilingue impérative (BBB/BBB), une cote de sécurité « fiabilité » et diverses conditions d’emploi et durées d’occupation d’emploi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Voici ce que vous devez démontrer dans votre demande pour passer à la prochaine étape d’évaluation.
ÉTUDES
ED1: La réussite d'un programme acceptable d'études postsecondaires de deux ans en science informatique, en technologie de l'information, ou une autre spécialisation pertinente au poste OU un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, en technologie de l'information, ou une autre spécialisation pertinente au poste OU un agencement acceptable de cinq (5) ans d'études, de formation et (ou) d'expérience dans le domaine de la science informatique ou de la technologie de l'information.
Définitions:
Diplôme: Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu: Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à un avoir réussi un programme d'études postsecondaires de deux ans.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience peut servir d'alternative au minimum d'études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d'études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l'est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience* en programmation scientifique dans un environnement Unix/Linux ;
EX2: Expérience* en programmation dans au moins un des langages de programmation interprétés suivant : Python, Ksh ou Bash;
EX3 : Expérience* dans au moins un des langages de programmation compilé de haut niveau suivant : C, C++ ou Fortran.
* Expérience d'au moins 8 mois acquise au cours des quatre (4) dernières années. L'expérience acquise lors de tout stage ou emploi d'été est éligible.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
K1: Connaissance d’outils communs d’Unix/Linux;
K2 : Connaissance d'au moins un des langages de programmation compilés de haut niveau suivants : C, C++ ou Fortran;
K3 : Connaissance d'au moins un des langages de programmation interprétés suivants: Python, Ksh ou Bash.
CAPACITÉS
A1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit;
A2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
QUALITÉS PERSONNELLES
PS1 : Capacité de travailler efficacement avec les autres;
PS2 : Esprit d’initiative;
PS3 : Orientation vers le client;
PS4 : Adaptabilité;
PS5 : Fiabilité.
Si vous possédez une des qualifications suivantes, vous devez l’expliquer clairement dans votre demande (autres qualifications).
Voici votre chance de vous démarquer des autres candidats en présentant vos atouts qui pourraient faire pencher la balance :
ATOUT ÉDUCATION
AED1: La réussite ou obtention prévue d’un diplôme de Baccalauréat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu au plus tard d'ici le 31 août 2019 en science informatique, application informatique, mathématique, mathématiques appliquée, physique, en génie (avec une spécialisation acceptable en génie logiciel ou en informatique) ou dans une autre spécialité scientifique pertinente au poste à pourvoir.
AED2: La réussite ou obtention prévue d’un diplôme de Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu au plus tard d'ici le 31 août 2019 en science informatique, application informatique, mathématique, mathématiques appliquée, physique, en génie (avec une spécialisation acceptable en génie logiciel ou en informatique) ou dans une autre spécialité scientifique pertinente au poste à pourvoir.
ATOUT EXPÉRIENCE
AEX1: Expérience avec programmation parallèle en MPI;
AEX2: Expérience avec programmation parallèle en OpenMP
AEX3: Expérience avec programmation GPU en OpenACC ou OpenMP
AEX4: Expérience avec Intelligence Artificielle
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à assurer une représentation et une répartition justes et équitables des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles, de manière à témoigner de leur représentation au sein de la population active canadienne.
Environnement et Changement climatique Canada s’est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, dès que possible, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises de façon à vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis et être disponible à cette fin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - CONDITIONS D'EMPLOI
Ce processus de sélection servira aux fins de la dotation de postes ayant une cote de fiabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Langues officielles
Nous vous invitons à participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.
Processus d’évaluation
1) Présélection des candidats. Des questions de présélection sont utilisées pour évaluer l’expérience, la formation et la capacité d’écrire efficacement. Veuillez fournir une description détaillée des éléments de votre cheminement scolaire et professionnel qui vous permettent de satisfaire aux exigences, en donnant des exemples.
2) Évaluation. D’autres outils seront utilisés pour évaluer la candidature de ceux qui auront franchi l’étape de la présélection, comme la vérification des références, des entretiens d’embauche, des évaluations de rendement réalisées dans le passé, des examens écrits ou des simulations. Si l’on vous invite à un entretien d’embauche, vous devrez soumettre vos attestations d’études à ce moment-là.
Remarque : Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicdi.ca.
Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et le code d’identification de leur dossier personnel (CIDP) dans leur curriculum vitae et dans leur demande.
Si des fonctionnaires ou des personnes employées dans la fonction publique sont choisis, les mécanismes de nomination intérimaire, de mutation, d’affectation, de détachement ou d’Échanges Canada pourraient être utilisés selon la situation et l’admissibilité de ces personnes.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Les personnes ayant un handicap qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1 800 645 5605.
Préférence
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.