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Analyste des données réglementaires

Numéro de réference
SIF19J-021090-000002

Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5605

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
EC06, RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
378

Équité en matière d'emploi
245 (64.8%)

Exclu
139 (36.8%)

Projeté dans
239 (63.2%)

Soumissions des candidats (378)

Équité en matière d'emploi 64.8% 245

Éliminé 36.8% 139

Projeté 63.2% 239

Équité en matière d'emploi(245)

Femmes 38.6% 146

Minorité visible 42.1% 159

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 2.6% 10

Langue

Anglais 97.4% 368

Français 2.6% 10

Statut

Citoyens 65.9% 249

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des données réglementaires

Numéro de référence : SIF19J-021090-000002
Numéro du processus de sélection : 18-19-SIF-EA-5605
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division de la gestion des données réglementaires
Toronto (Ontario)
EC-06, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EC-06.
85 300 $ à 109 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 8 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La Division de la gestion des données réglementaires est à la recherche d’une personne très motivée qui se joindra à son équipe à titre d’analyste des données réglementaires. À l’appui du mandat et des objectifs stratégiques du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le candidat choisi travaillera avec les principaux intervenants responsables des données (internes et externes) afin d’analyser et de déterminer les besoins en matière de collecte de données.

Sous la supervision du gestionnaire, Analyse des données réglementaires, l’analyste des données réglementaires unit ses efforts à ceux de la GI-TI et des unités opérationnelles pour optimiser les processus intersectoriels de collecte et d’analyse de données.

Ce poste exige des aptitudes supérieures à la moyenne pour la communication.

Attributions :
- Faire le pont entre les secteurs de la Surveillance et de la Réglementation (les clients) dans le but d’analyser et de déterminer leurs besoins en matière de données.
- Trouver et mettre au point des solutions afin d’optimiser le processus de collecte de données, y compris tenir à jour et améliorer les relevés réglementaires existants.
- Au quotidien, guider et aider les clients afin qu’ils comprennent mieux la nature des données, les processus et outils connexes, ainsi que les meilleures pratiques de gouvernance et de gestion des données.
- Gérer de nombreuses demandes de données provenant de sources internes et externes, y compris celles dont les sources ont des besoins et des responsabilités divergents ou disparates.
- Offrir un appui technique aux utilisateurs de l’outil d’informatique décisionnelle (outil BI) au BSIF.
- Agir comme intermédiaire entre les clients et la GI-TI en ce qui a trait aux problèmes liés à l’outil BI.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans de brefs délais un poste anglais essentiel.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
- Diplôme universitaire avec spécialisation en systèmes d’information de gestion, en informatique, en mathématiques, en administration des affaires, en comptabilité ou dans un domaine rattaché aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience récente et appréciable de la collaboration avec des partenaires d’affaires dans le but de comprendre, d’analyser et de préciser les besoins en matière de données et de trouver des solutions. Cette expérience doit avoir été acquise dans le secteur des services financiers*.
- Expérience récente et appréciable dans un environnement de service à la clientèle.

- Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines suivants :
o Recensement et définition des besoins relatifs aux rapports sur l’informatique décisionnelle.
o À titre de superutilisateur, encadrement professionnel d’utilisateurs d’outils d’informatique décisionnelle.
o Recensement et définition des besoins relativement aux rapports réglementaires produits par les institutions financières.
o Recensement et définition des besoins relatifs aux systèmes de production de rapports sur la gestion du risque financier.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou de domaines connexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme universitaire avec spécialisation en systèmes d’information de gestion, en informatique, en mathématiques, en administration des affaires, en comptabilité ou dans un domaine rattaché aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de l’utilisation d’outils d’informatique décisionnelle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
- Connaissance des principes et des pratiques exemplaires de gestion des données
- Connaissance des concepts de l’informatique décisionnelle
- Connaissance du cycle de vie du développement de logiciels
- Connaissance du risque d’entreprise

COMPÉTENCES:
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Esprit d’équipe
- L'impact et l'influence

CAPACITÉS:
- Aptitude marquée pour l’expression écrite
- Aptitude marquée pour l’expression orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance des enjeux et défis du secteur bancaire canadien
- Connaissance du dispositif réglementaire international pour les banques de Bâle III
- Connaissance des règles et des exigences de calcul et de déclaration de Bâle III
- Connaissances des exigences de déclaration réglementaire du BSIF

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Sens de l’innovation

BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique

(LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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