Numéro de réference
RCM19J-018526-000231
Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-P-E-CHIL-HRB-PRTC-82455
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
3
Classification
CR04
Ville
Chilliwack
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
73
(83.9%)
Exclu
20
(23%)
Projeté dans
67
(77%)
Équité en matière d'emploi 83.9% 73
Éliminé 23% 20
Projeté 77% 67
Femmes 64.4% 56
Minorité visible 35.6% 31
Autochtone 6.9% 6
Personnes handicapées 6.9% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.9% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N'ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES SOUMISES VIA LE SITE WEB canada.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada/
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
- acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
- certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
- certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
- certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
- certificat de citoyenneté canadienne.
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.
Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
Mesure de dotation anticipée. Un groupe de candidats qualifiés pourrait être mis en place et servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables dotés pour une période temporaire, permanents ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel) dans la zone de sélection définie. Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.
La catégorie d’employés des membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d'une nomination demeurera inchangée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation :
Achèvement avec succès de deux ans d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience :
1. Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, y compris Word de Microsoft.
2. Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’un tableur, y compris Excel de Microsoft.
3. Expérience de la saisie et de la gestion de renseignements dans une base de données électronique.
4. Expérience appréciable** de la prestation de services de soutien administratif dans un bureau.
**« Expérience récente » signifie l’exercice des fonctions au cours des deux dernières années.
**« Expérience appréciable » signifie la profondeur et la portée d’expérience normalement acquise par l’exercice des fonctions pendant environ 6 mois.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
1. Expérience de l’acquisition et de l’organisation de matériel et de fournitures de bureau.
2. Expérience de l’utilisation du système TEAM de SAP.
3. Expérience de l’utilisation du SIGRH ou d’une base de données électronique semblable sur la gestion des ressources humaines.
Système TEAM : Système de gestion des dépenses globales et des actifs
SAP : Systèmes, applications et produits
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des pratiques et des méthodes générales de bureau.
Aptitudes et compétences :
1. Aptitude à communiquer efficacement de vive voix.
2. Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
3. Aptitude à résoudre des problèmes.
4. Aptitude à organiser une charge de travail et à en établir les priorités.
5. Aptitude à évaluer l’exactitude de l’information ainsi qu’à repérer et à corriger des erreurs.
Qualités personnelles :
1. Bonnes relations interpersonnelles
2. Fiabilité
3. Initiative
4. Souplesse
5. Rigueur
6. Jugement
7. Intégrité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Occasionnellement, le titulaire pourrait avoir à travailler les soirs et les fins de semaine.
CONDITIONS D’EMPLOI:
Cote de fiabilité approfondie de la GRC
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront s’acquitter de tous les frais de voyage liés au processus de sélection.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels . Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.
Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.