gJobs.ca

Programmeur Analyste GI/TI - Inventaire

Numéro de réference
CSD19J-019900-000099

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-11561

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2020

Jours d'ouverture
242

Classification
CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
346

Équité en matière d'emploi
174 (50.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
346 (100%)

Soumissions des candidats (346)

Équité en matière d'emploi 50.3% 174

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 346

Équité en matière d'emploi(174)

Femmes 27.7% 96

Minorité visible 32.1% 111

Autochtone 1.4% 5

Personnes handicapées 2.3% 8

Langue

Anglais 76.9% 266

Français 23.1% 80

Statut

Citoyens 73.1% 253

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Programmeur Analyste GI/TI - Inventaire

Numéro de référence : CSD19J-019900-000099
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-11561
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario), Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation, Occassionnel
70 439 $ à 86 213 $

Date limite : 25 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Les candidats doivent répondent clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatif aux études et à l'expérience. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées Canadiennes.

Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les Forces armées Canadiennes.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonctionpublique/anciens-combattants-militaires.html

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de combler des postes au sein de la direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologies. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées au sein de différents ministères fédéraux à travers le Canada et au sein d’Emploi et développement social.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Français essentiel
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTUDES
La réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
1 - Minimum de 2 années d'expérience combinée au cours des 5 dernières années dans un ou plusieurs des domaines suivants:
-Expérience dans les mises à l’essai de système
-Expérience dans les mises à l’essai Web
-Expérience dans les mises à l’essai de l’ordinateur central
-Expérience dans les mises à l’essai d’ordinateur de bureau
-Expérience dans les mises à l’essai d’appareils mobiles
-Expérience dans les mises à l’essai de l'accessibilité
-Expérience dans les mises à l’essai de la sécurité
-Expérience dans les mises à l’essai de charge / performance
-Expérience dans les mises à l’essai unitaire
-Expérience dans les mises à l’essai d'intégration complète de système

2 - Minimum de 2 années d'expérience combinée au cours des 5 dernières années, travaillant dans un environnement de GI / TI et ayant contribué à l'élaboration, la rédaction ou l'analyse de la documentation technique.

CONNAISSANCES
1- Connaissance des pratiques et des principes liés à la mise à l’essai des logiciels.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
1- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2- Capacité de communiquer efficacement par écrit.* Sera évaluée dans votre application.
3- Capacité de planifier les travaux, de les organiser et de les classer par ordre de priorité.
4- Capacité d’analyser les problèmes, de déterminer les options et de trouver des solutions pratiques.

QUALITÉS PERSONNELLES
1- Faire preuve d’intégrité et de respect.
2- Travailler efficacement avec les autres.
3- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES
Remarque : Énumérez toute attestation telles les suivantes ou d’autres :

1 -Certificat OWASP
2 -Certificat de testeur de l’ISTQB
3 -Testeur certifié Agile
4 -Spécialiste en accessibilité Web IAAP
5- Certified Professional in Accessibility Core Competencies (CPACC)
6 -« Spécialiste en technologie » certifié par Microsoft
7 -« Professionnel en TI » certifié par Microsoft

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
1 -Expérience de l’utilisation des outils d’essais tels HP/Microfocus Load Runner, HP/Microfocus Performance Center, MS Visual Studio Load Testing, Jmeter.
2 -Expérience de l’utilisation d’outils automatisés tels Rational Functional Tester, SOATest, SOAPUI,HP/Microfocus Load Runner.
3 -Expérience de l’utilisation d’outils d’essais de sécurité.
4 -Expérience des outils de gestion de dépistage des défauts et de tests élémentaires tels Microsoft Test Manager, Team Foundation Server, Jira.
5 -Expérience des outils de l’ordinateur central du Programme principal de commande Unisys tels Asgard, Programmers Workbench, CANDE, ERGO, WFL.
6 -Expérience de LINC (Unisys).
7 -Expérience de COBOL (Unisys COMS; IBM, CICS; Windows MicroFocus).
8 -Expérience de JCL/TSO (ordinateur central Z/OS d’IBM).
9 -Expérience de Microsoft SharePoint.
10 -Expérience des services Web (XML/WSDL/SOAP/REST/XSLT).
11 -Expérience de l’utilisation de SQL.
12 -Expérience du développement d’applications comportant des langages tels Java et C.
13 -Expérience des méthodologies d’essai Agile.
14 -Expérience des méthodologies d’essais mobiles.
15 -Expérience de HTML (CSS, JavaScript).
16 -Expérience de la Boîte à outils de l'expérience Web (BOEW) et GitHub.
17 -Expérience de l’utilisation des outils d’essai pour les normes Web (Compliance Sheriff, Color Contrast Analyzer (CCA), WAVE, Firebug, etc.).
18 -Expérience des produits de technologie informatique adaptée.
19 -Expérience des normes du gouvernement du Canada sur l’accessibilité des sites Web, la facilité d’emploi des sites Web et de l’interopérabilité du Web.
20 -Expérience des essais d’IBM Cognos 10 et plus (rapports ou cubes).
21 -Expérience du développement Java pour le soutien TAF dans Selenium.
22 -Expérience du travail dans un environnement DevOps.
23 -Expérience de la prestation d’activités d’assurance de la qualité dans un environnement agile.
24 -Expérience de la conception axée sur le comportement.
25 -Expérience de la conception axée sur les essais.
26 -Expérience de la participation à la création de récits utilisateurs.

BESOINS OGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion, selon les besoins, et être en mesure de le faire.

CONDITIONS D'EMPLOI
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts ou s’il ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des qualités supplémentaires, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels.

Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Toutes les communications relatives à ce processus pourront être faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource identifiée sur cette annonce d’emploi.

La sélection des candidats pourraient être basée selon des atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels, selon les exigences particulières du poste à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache (non intérimaire) ainsi que votre statut d'employé(e) (période déterminée ou indéterminée) dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de votre demande d'emploi en ligne.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de votre demande d'emploi en ligne.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Lorsque les candidats qualifiés seront sélectionnés et nommés à des postes de durée indéterminée, ils seront retirés du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes temporaires ou des nominations intérimaires resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références, et/ou *connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles :
- Maladie (un certificat médical sera exigé);
- Urgence (vérifiable);
- Nécessité du service (la situation doit être confirmée par écrit par votre directeur);
- Congé annuel approuvé au préalable (doit être confirmé par écrit par votre superviseur).

Le fait de ne pas se présenter aux évaluations sans motif valable sera considéré comme un retrait du processus de sélection.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Les candidats doivent clairement indiquer par écrit les dates, la durée et l’étendue de leur expérience se rapportant aux critères essentiels et aux atouts. Le degré et l’étendue de l’expérience pourraient constituer un critère de sélection dans le bassin de candidats qualifiés.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.

On pourrait utiliser une méthode descendante de pointage pour évaluer ou nommer des candidats.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

On peut fonder les décisions en matière de nomination, selon les critères de mérite établis pour le poste, sur l’un des facteurs suivants :
• La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
• La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les tâches spécifiques au poste à doter;
• Durée et étendue de l’expérience liée au type de travail;
• Niveau/degré d’une ou plusieurs compétences/qualifications.

Les employés occupant des postes de durée indéterminée de mêmes groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en considération pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, les candidats d’autres groupes et niveaux seront alors pris en considération dans le processus de nomination annoncé.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique pourraient devoir défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être/seront pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour les postes.

Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0