Numéro de réference
SIF19J-015049-000177
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5622
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EX03, REREX07
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
12
(36.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
33
(100%)
Équité en matière d'emploi 36.4% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 33
Femmes 24.2% 8
Minorité visible 15.2% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 45.5% 15
Français 54.5% 18
Citoyens 84.8% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire assure la surveillance du portefeuille de sociétés d’assurances multirisques qui lui est confié. Ses fonctions en matière d’évaluation du risque et d’intervention comprennent la planification, la direction et la supervision des activités de surveillance. Il veille aussi à ce que le travail soit axé sur le risque et conforme au Cadre de surveillance du BSIF.
Le directeur doit aussi promouvoir activement les valeurs du BSIF et contribuer aux initiatives de gestion et aux projets prioritaires de l’organisme. Parmi ses autres fonctions importantes, mentionnons le recensement du risque et des tendances en émergence dans le secteur des assurances multirisques, la formulation de recommandations pour y répondre et la prestation d’un soutien opérationnel auprès du Groupe des assurances multirisques.
Il a pour principales fonctions de diriger et d’encadrer des subordonnés et d’en assurer le perfectionnement professionnel.
Le processus de nomination vise à pourvoir un poste indéterminé ayant une exigence linguistique de bilingue impératif niveau CBC/CBC.
Ce processus de sélection peut servir à établir un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 8 000 mots (maximum) "Les candidats doivent joindre une lettre de présentation à leur demande d'emploi. Dans cette lettre, les candidats doivent démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment ils satisfont aux critères de mérite d'études et d'expérience essentiels, ainsi que ceux constituant un atout. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourrait servir comme source secondaire pour valider l'information dans la lettre de présentation. À défaut de fournir des renseignements suffisants dans la lettre, le candidat pourrait être éliminé."
ÉTUDES
- Diplôme universitaire avec spécialisation en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en commerce, en informatique, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE
- Expérience récente* et appréciable** du secteur des assurances multirisques et/ou du milieu de la réglementation et/ou du secteur de la gestion du risque.
- Expérience de la détection des lacunes dans les principales pratiques de contrôle de la gouvernance et de la gestion du risque au sein de sociétés d’assurances multirisques, y compris de la formulation de recommandations à cet égard.
- Expérience de la direction, du perfectionnement et de l’encadrement d’employés.
- Expérience de la présentation d’exposés à la haute direction.
* Expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.
** Expérience appréciable s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise en effectuant la gamme complète des fonctions pour une période d’au moins cinq (5) ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent.
- CPA, CFA ou autre titre professionnel pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’actuariat dans le domaine des assurances multirisques.
- Expérience des programmes de réassurance.
- Vaste expérience de l’audit acquise auprès d’un cabinet d’audit.
- Expérience de la présentation d’exposés à des cadres supérieurs.
- Expérience de la gestion de projets.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Solide connaissance des principaux risques actuels et nouveaux propres au secteur des assurances multirisques.
- Connaissance des indicateurs de rendement du secteur des assurances multirisques, et de l’information et des techniques qui permettent de les mesurer et de les gérer.
- Connaissance des nouvelles normes et des faits nouveaux à l’échelle internationale, tout particulièrement dans les domaines de la comptabilité, des fonds propres et de la gestion et de la gouvernance du risque.
COMPÉTENCES
- Leadership axé sur le changement
- Travailler en équipe
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Impact et influence
- Excellente aptitude pour la communication de vive voix
- Excellente aptitude pour la communication écrite
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance approfondie des unités opérationnelles, des produits et des services des sociétés d’assurances multirisques.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Orientation vers les résultats
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Sens de l’innovation
- Esprit critique
- Jugement professionnel
BESOINS DE L’ORGANISATION
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.