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Gestionnaire / agent principal de réglementation

Numéro de réference
SIF19J-020169-000030

Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5613

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
95

Équité en matière d'emploi
57 (60%)

Exclu
10 (10.5%)

Projeté dans
85 (89.5%)

Soumissions des candidats (95)

Équité en matière d'emploi 60% 57

Éliminé 10.5% 10

Projeté 89.5% 85

Équité en matière d'emploi(57)

Femmes 29.5% 28

Minorité visible 44.2% 42

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.3% 5

Langue

Anglais 88.4% 84

Français 11.6% 11

Statut

Citoyens 77.9% 74

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire / agent principal de réglementation

Numéro de référence : SIF19J-020169-000030
Numéro du processus de sélection : 18-19-SIF-EA-5613
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Politiques prudentielles et liaison stratégique
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 26 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LES CANDIDATS(ES) AYANT DÉJÀ POSTULÉS(ES) SUR LE PROCESSUS: 18-19-SIF-EA-5417, N'ONT PAS À SOUMETTRE LEUR CANDIDATURE A NOUVEAU POUR CE PROCESSUS.

Tâches

FONCTIONS:
Le mandat du gestionnaire, Politiques prudentielles et Liaison et politiques stratégiques, consiste à diriger une équipe qui peut avoir comme tâches a) d’effectuer des recherches et des analyses et d’offrir des conseils à la haute direction relativement à divers enjeux stratégiques ayant une incidence sur les Institutions financières fédérales (IFF), sur le secteur financier au sens plus large, ou sur la surveillance et la réglementation des IFF par le BSIF, b) de contribuer à l’élaboration de consignes prudentielles visant les IFF, et c) d’assurer la gestion stratégique des relations entre le BSIF et les principaux acteurs du secteur public. En tant que leader de personnes, le gestionnaire offre, périodiquement et sur une base individuelle, de la rétroaction, de l’encadrement et du mentorat, et il encourage l’amélioration continue du rendement des employés et de l’équipe.

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent principal de réglementation, Politiques prudentielles et Liaison et politiques stratégiques, effectue des analyses, et, en concertation avec d’autres professionnels à l’interne et à l’externe, fournit des conseils d’expert et des recommandations relativement à divers enjeux stratégiques pouvant avoir une incidence sur les IFF ou les activités de réglementation et de surveillance du BSIF. Il peut également être appelé à diriger l’élaboration d’initiatives stratégiques (par exemple élaborer ou modifier des consignes du BSIF) ou à participer à la gestion des relations entre le BSIF et les principaux acteurs du secteur public (dont des organismes provinciaux, fédéraux et étrangers).

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux (2) poste ayant une exigence linguistique de divers profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impérative BBB/BBB, bilingue impérative CBC/CBC) pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats partiellement qualifiés ou qualifiés afin de pourvoir des postes identiques ou semblables de diverses durées (p. ex., indéterminée, déterminée, occasionnelle) avec différentes exigences linguistiques (nomination bilingue impérative, anglais essentiel), différents profils linguistiques (BBB / BBB, CBC / CBC) et différentes cotes de sécurité (fiabilité, secret ou très secret) au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en politiques publiques, en administration publique, en actuariat ou en droit
OU
Tout autre diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et titre conféré par une association professionnelle canadienne regroupant des comptables ou des analystes financiers agréés (CFA)

* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience récente** et appréciable*** de l’une des fonctions suivantes ou d’un agencement de ces fonctions :
(1) L’analyse financière d’institutions financières (p. ex., les sociétés d’assurances multirisques, les sociétés d’assurance-vie, les institutions de dépôts ou les régimes de retraite) dans le cadre du secteur des services financiers.
(2) La planification stratégique, la conception ou la souscription de produits au sein d’une institution financière.
(3) La recherche et l’analyse de données financières, de plans d’affaires ou d’ententes juridiques ayant trait au secteur des services financiers.
(4) L’élaboration de politiques, de procédures ou de lignes directrices sur la gestion du risque dans le secteur des services financiers.
(5) L’analyse ou le recensement des principaux risques auxquels fait face une institution financière et la recommandation de solutions pour les atténuer.
(6) La réglementation ou la surveillance prudentielle des institutions financières.
(7) La rédaction de politiques publiques (p. ex., conseils, recherche, lois et lignes directrices) portant sur les institutions financières.
(8) La coordination de mesures de réglementation relatives aux institutions financières, au sein d’un organisme ou ministère fédéral ou provincial canadien.
(9) L’interprétation de consignes prudentielles ou d’attentes en matière de réglementation relatives au secteur financier.
(10) L’interprétation de lois ou règlements visant le secteur des services financiers.
(11) La direction ou la coordination de mesures de réglementation interorganismes ou de mesures liées aux politiques publiques au sein d’un organisme ou d’un ministère fédéral ou provincial canadien, en lien avec le secteur financier.

- Expérience de la rédaction de rapports renfermant des recommandations à l’intention de la direction.

** « Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des dix dernières années.
*** « Appréciable » : S’entend d’une solide expérience acquise durant au moins trois ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en droit, en politiques publiques, en administration publique ou dans une autre spécialité se rattachant au poste
OU
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en droit, en politiques publiques, en administration publique ou dans une autre spécialité se rattachant au poste
ET
- Titre conféré par une association professionnelle canadienne regroupant des comptables ou des analystes financiers agréés (CFA)

* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Au moins six années d’expérience de l’une des fonctions suivantes ou d’un agencement de ces fonctions :
(1) L’analyse financière d’institutions financières (p. ex., les sociétés d’assurances multirisques, les sociétés d’assurance-vie, les institutions de dépôts ou les régimes de retraite) dans le cadre du secteur des services financiers.
(2) La planification stratégique, la conception ou la souscription de produits au sein d’une institution financière.
(3) La recherche et l’analyse de données financières, de plans d’affaires ou d’ententes juridiques ayant trait au secteur des services financiers.
(4) L’élaboration de politiques, de procédures ou de lignes directrices sur la gestion du risque dans le secteur des services financiers.
(5) L’analyse ou le recensement des principaux risques auxquels fait face une institution financière et la recommandation de solutions pour les atténuer.
(6) La réglementation ou la surveillance prudentielle des institutions financières.
(7) La rédaction de politiques publiques (p. ex., conseils, recherche, lois et lignes directrices) portant sur les institutions financières.
(8) La coordination de mesures de réglementation relatives aux institutions financières, au sein d’un organisme ou ministère fédéral ou provincial canadien.
(9) L’interprétation de consignes prudentielles ou d’attentes en matière de réglementation relatives au secteur financier.
(10) L’interprétation de lois ou règlements visant le secteur des services financiers.
(11) La direction ou la coordination de mesures de réglementation interorganismes ou de mesures liées aux politiques publiques au sein d’un organisme ou d’un ministère fédéral ou provincial canadien, en lien avec le secteur financier.

- Expérience de la gestion d’employés.
- Expérience de la gestion de projet.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques: Anglais essentiel, bilingue impérative BBB/BBB, bilingue impérative CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
Connaissance approfondie de ce qui suit :
- Notions appliquées lors de l’analyse prudentielle d’institutions de dépôts ou de sociétés d’assurances;
- Risques nouveaux dans le secteur des services financiers;
- Cadre de réglementation du système financier canadien.

COMPÉTENCES
- Esprit critique
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Esprit de collaboration
- Impact et influence

CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement oralement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
- Connaissance approfondie du cadre de réglementation et de surveillance du BSIF applicable aux IFF.
- Connaissance du rôle que joue le BSIF dans le cadre de la réglementation canadienne et auprès d’autres organismes canadiens et étrangers de réglementation du secteur financier.
- Connaissance des mesures de réglementation et des mesures liées aux politiques publiques actuelles ou des priorités des organismes ou ministères fédéraux ou provinciaux qui peuvent avoir des répercussions sur les IFF ou sur la surveillance qu’effectue le BSIF à leur égard.

COMPÉTENCES
- Jugement professionnel
- Établissement de rapports professionnels

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada, au besoin.

CONDITIONS D'EMPLOI
Cotes de sécurité variées: Une cote de fiabilité ou une cote de sécurité secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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