Numéro de réference
DFO19J-014874-000331
Numéro du processus de sélection
19-DFO-QUE-EA-EFM-255101
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
18
Classification
PM05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
17
(51.5%)
Exclu
18
(54.5%)
Projeté dans
15
(45.5%)
Équité en matière d'emploi 51.5% 17
Éliminé 54.5% 18
Projeté 45.5% 15
Femmes 30.3% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.8% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Profil 1 : Opérations
Sous la responsabilité du Chef, l’agent(e) régional(e) principal(e) (profil : Opérations) participe à la gestion de divers aspect des programmes de la direction de Conservation et protection (C&P). Ses fonctions peuvent inclure la supervision d’employés, administratifs ou opérationnels, et la gestion financière. L'agent(e) peut être appelé(e) à représenter la région du Québec lors de rencontres nationales ou lors de rencontre avec divers intervenants externes. Il/elle peut aussi agir à titre de personne ressource auprès de l’ensemble des employés de C&P pour les aspects des programmes sous sa compétence. Par exemple il/elle pourrait partager son interprétation sur des politiques et procédures concernant des programmes de C&P comme le programme des observateurs en mer ou le programme des observateurs à quai.
Profil 2 : Recrutement et formation
Sous l’autorité du Chef recrutement, formation & normes, l’agent(e) régional(e) principal(e) (profil : Recrutement et formation) coordonne pour sa région et participe avec l’Administration centrale aux différentes étapes du processus de recrutement des agents des pêches. Il/elle participe activement à la formation des recrues et est responsable de l’organisation de la formation continue pour les agents des pêches, notamment les requalifications annuelles, les mises à niveaux et les formations spécialisées. De plus, l'agent(e) s’assure du bon déroulement et suivi du programme de progression de carrière de l’agent des pêches (PPCAP) de concert avec les moniteurs à l’emploi. Enfin, il/elle conseille l’organisation en matière de procédures et politiques pour Conservation et protection.
*En postulant sur ce processus, vous appliquez d'emblée pour les 2 profils. La dinstinction entre les profils se fera plus tard en cours de processus.
L'intention de ce processus est de doter, dès que possible, 1 poste d'Agent(e) régional(e) principal(e) (profil : Opérations) de façon permanente et 1 poste d'Agent(e) régional(e) principal(e) (profil : Recrutement et formation) de façon permanente dès l'automne 2019. Ce bassin de candidats qualifiés pourrait être utilisé pour combler d'autres postes similaires à Conservation et protection - Ville de Québec.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Deux années d'un programme acceptable d'études post-secondaires terminées avec succès ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Avoir complété un programme de formation reconnu d’agent d’application de la loi armé (par exemple, mais sans s’y limiter, le Programme de progression de carrière des agents des pêches).
Détenir une certification valide de son organisation pour l’utilisation des armes à feu et usage de la force.
EXPÉRIENCE :
Expérience significative* dans les fonctions d’application de la loi sur le terrain incluant des pouvoirs similaires à ceux exercés par les agents des pêches (arrestation, fouille et saisie avec ou sans mandats, etc.).
*« Expérience significative » est définie comme une expérience généralement acquise par l’exercice des fonctions mentionnées sur une période continue d’environ trois ans.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance de l’encadrement légal relié aux pêches.
CAPACITÉS:
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité à réaliser des analyses et à formuler des recommandations de manière à accroitre l’efficacité et l’efficience.
Capacité à préparer, présenter et défendre des dossiers majeurs ayant un impact sur l'utilisation de ressources.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Initiative
Jugement
Bonnes relations interpersonnelles
Intégrité et éthique.
ATOUTS :
(Note : Les qualifications constituant un atout ne sont pas essentielles à l'exécution des tâches, mais elles pourraient s'avérer utiles pour l'organisation ou pour améliorer la qualité du travail effectué, à l'heure actuelle ou dans le futur. De plus, les atouts pourraient être déterminants dans la sélection, ou pas, d’un(e) candidat(e) pour combler un poste précis.)
Posséder la certification d’instructeur de tir au pistolet, arme longue, technique de défense policière et/ou autres formations pertinentes.
Expérience en analyse de données.
Expérience de la gestion de programmes nationaux.
Expérience significative de la gestion d’opérations de surveillance en application de la loi.
Expérience de la gestion de ressources humaines.
Expérience de la gestion des ressources financières.
Expérience de l’utilisation du Système de surveillance des navires (SSN).
Expérience de la préparation et de la présentation d’une formation.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à être muté partout au Canada pour effectuer toutes sortes d'activités d'application de la loi, y compris, sans toutefois s'y limiter, des patrouilles terrestres, côtières et hauturières (incluant des patrouilles aériennes), des enquêtes judiciaires ou des opérations spéciales;
Consentir à être affecté partout au Canada pour effectuer toutes sortes d'activités d'application de la loi, y compris, sans toutefois s'y limiter, des patrouilles terrestres, côtières et hauturières (incluant des patrouilles aériennes), des enquêtes judiciaires ou des opérations spéciales;
Satisfaire aux exigences médicales et psychologiques;
Être titulaire d’un permis de conduire valide et posséder un certificat courant de secourisme et une attestation de compétence en RCR;
Porter et utiliser des armes à feu ainsi que d’autres armes à utilisation restreinte et prohibées;
Satisfaire aux normes de compétence du MPO sur l’usage de la force;
Porter un uniforme et les vêtements de protection requis;
Travailler et/ou voyager en mer, dans les airs et dans des terrains et des conditions d'isolement divers pendant des périodes variables et dans toutes sortes de conditions météorologiques;
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis;
Consentir à travailler le soir et les fins de semaines.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.