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Directeur(rice) régional(e), Opérations

Numéro de réference
NED19J-020763-000026

Numéro du processus de sélection
19-NED-EA-HQ-OPS-338940

Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
17

Classification
EX01

Ville
Iqaluit

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
56

Équité en matière d'emploi
30 (53.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
56 (100%)

Soumissions des candidats (56)

Équité en matière d'emploi 53.6% 30

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 56

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 16.1% 9

Minorité visible 28.6% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.7% 6

Langue

Anglais 76.8% 43

Français 23.2% 13

Statut

Citoyens 91.1% 51

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(rice) régional(e), Opérations

Numéro de référence : NED19J-020763-000026
Numéro du processus de sélection : 19-NED-EA-HQ-OPS-338940
Agence canadienne de développement économique du Nord - CanNor est à la recherche de talent au niveau exécutif!
Iqaluit (Nunavut)
EX-01
Permanent Temps plein,Temporaire Temps plein
112 300 $ à 132 100 $ (plus des indemnités applicables pour le Nord d’environ 18 000 $ à 34 000 $ par année (voir « Messages importants » ci-dessous)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence canadienne de développement économique du Nord

Date limite : 29 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce processus de dotation vise à doter 1 poste à temps plein à Iqaluit au Nunavut. Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Iqaluit. Un soutien financier est disponible afin de couvrir les couts de la relocalisation.

L’échelle salariale de ce poste va de 112,300 $ à 132,100 $. De plus, le(la) candidat(e) retenu(e) aura également le droit à :

- Une indemnité applicable pour le Nord variant d’approximativement 18 000$ par année pour une personne seule jusqu’à 34 000$ pour un employé avec dépendants.
- Une aide aux déplacements pour congé annuel d’approximativement 6 000$ par année pour l’employé, et de 6 000$ additionnel pour chaque dépendant éligible.
- Accès à un logement subventionné par le gouvernement fédéral.

Veuillez noter que les taux et les conditions sont sujets à changement.

Milieu de travail

Célébrant sa 10ième année d’opération cette année, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral qui a un mandat exclusif pour le Nord, et possède des bureaux dans chacun des trois territoires, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.

La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Tout en étant le plus petit des six organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 100 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant qui se sert de sa vivacité pour aborder des enjeux socioéconomiques de premier plan. A titre de Directeur(rice) régional(e) au sein du secteur des Opérations de CanNor, le (la) candidat(e) retenu(e) aura l’opportunité de faire une réelle différence dans le bien-être économique et social des résidents du nord, en travaillant directement avec les collectivités et les entreprises, et être directement témoin des résultats des investissements du gouvernement!

Le siège de CanNor est situé à Iqaluit, au Nunavut ; la plus récente et plus petite capitale territoriale du Canada. Avec une population d’environ 8 000 habitants, Iqaluit est une ville dynamique et excitante est le centre politique, commercial, médiatique et de transport du Nunavut. La ville d’Iqaluit possède une riche culture Inuit traditionnelle, et a beaucoup à offrir à ces résidents y compris d’excellents programmes récréatifs, une scène culturelle et artistique vibrante, et bien sûr, des paysages et des opportunités uniques pour les aimants de la nature.

Intention du processus

Ce processus a pour but de doter 1 poste à temps plein à Iqaluit au Nunavut.

Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, la candidature de cet/cette employé(e) peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.

Il est à noter qu’une considération particulière pourrait être donnée à différents types de nominations(indéterminé, affectation intérimaire de 1 à 3 ans, déterminé, Interchange, etc.) selon la situation personnelle du candidat sélectionné. Les candidats sont donc invités à indiquer leur préférence pour l’une ou l’autre de ces options dans leur demande.

Les personnes inuites inscrites en vertu de l’Accord du Nunavut (c’est-à-dire les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) qui sont jugées qualifiées dans le cadre du présent processus de dotation auront la priorité par rapport aux autres personnes qualifiées.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait également être établi et être utilisé pour doter des postes de même nature, de durées variées, dans l’un ou l’autre des bureaux de CanNor. Le bassin pourrait aussi être utilisé par d’autres organismes fédéraux qui opèrent dans le Nord.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Votre lettre couverture doit expliquer comment votre expertise unique vous permettre de réussir et d’exceller en tant que cadre et leader de la fonction publique fédérale tout en fournissant des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les qualifications essentielles détaillés ci-dessous. Veuillez également noter que votre lettre couverture sera utilisée afin d’évaluer votre capacité à communiquer de façon efficace par écrit."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EDUCATION

Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu. Les équivalences consistant en une combinaison acceptable* d’études, d’expérience, de connaissances, de compétences et de capacités pourraient être acceptées.

*Par « acceptable », on entend un diplôme d’études secondaires et la réussite d’études ou de cours de niveau postsecondaire dans un domaine lié aux fonctions du poste, de même qu’une expérience à des postes de dirigeant comportant des responsabilités croissantes.

Équivalence des diplômes

EXPERIENCE

• Expérience appréciable* de la gestion du développement et de la mise en œuvre de politiques ou de programmes de développement social, économique ou commercial.
• Expérience appréciable* de la formulation de conseils à la haute gestion** sur des enjeux complexes.***
• Expérience de la consultation, de la négociation ou de la mise sur pied de partenariats stratégiques avec des intervenants d’un des milieux suivants : secteur privé ou organismes sans but lucratif, Inuit, Premières nations ou Métis, organisations gouvernementales.
• Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines et financières.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l'ampleur et la richesse s'acquièrent normalement par l'exécution d'une vaste gamme de tâches complexes et pertinentes sur une période d'environ deux (2) ans ou plus.
**Par « la haute gestion », on entend les personnes qui occupent un poste d’un niveau égal ou supérieur à celui des postes suivants : directeur général, sous-ministre adjoint, vice-président, président du conseil d’administration, directeur exécutif, dirigeant principal de l’exploitation.
***On entend par « enjeux complexes » des questions auxquelles s’appliquent au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent, ayant une incidence importante sur la prestation d’un programme ou service, dans le cadre de la réalisation des priorités organisationnelles ou gouvernementales.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

• Connaissance de l’environnement politique, socio-économique et culturel du nord canadien
• Connaissance des priorités fédérales et territoriales actuelles

* Remarque: Dans le cadre de ce processus, le nord canadien se réfère aux trois territoires (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon).

AUTRE COMPETENCE

• Habileté à communiquer de façon efficace par écrit

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

1. Préserver l'intégrité et le respect
2. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
3. Mobiliser les personnes
4. Créer une vision et une stratégie
5. Obtenir des résultats
6. Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Consultez le site Web suivant pour parcourir les définitions des compétences : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html (Veuillez copier/coller ce lien dans votre fureteur Internet).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES

• Expérience à travailler dans le nord.
• Expérience de la livraison d’un programme de subvention et contribution.
• Expérience à travailler avec des organisations ou communautés autochtones.

Si vous possédez l’un ou l’autre des atouts ci-haut, veuillez svp inclure des détails dans votre lettre couverture.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Capacité et volonté de voyager dans le Nord, notamment dans des communautés éloignées.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

La personne choisie et les personnes à sa charge (conjoint ou conjointe et enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

CONSEILS UTILES POUR LES POSTULANTS

Votre curriculum vitae devrait :
- Fournir des détails et des renseignements importants qui vous concernent et qui sont pertinents pour le poste.
- Fournir des renseignements détaillés sur vos antécédents, vos qualifications et votre historique d’emploi.
- Être spécifique lorsqu’il donne des détails ou des exemples concrets sur chaque élément d’expérience.
- Éviter de supposer que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents; l’omission de fournir suffisamment de renseignements peut entraîner l’élimination de votre demande du processus.

Pour obtenir des renseignements sur les moyens de se préparer à une entrevue pour le groupe et le niveau d’un poste de dirigeant, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/liens-interet/trois-etapes-suivre-reussir-entrevues/participation-processus-nomination-visant-postes-cadre.html (Veuillez copier\coller le lien dans votre fureteur Internet).

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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