Numéro de réference
ACO19J-014793-000417
Numéro du processus de sélection
19-ACO-EA-NB-72
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
22
Classification
AS01, CR05
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
111
Équité en matière d'emploi
82
(73.9%)
Exclu
6
(5.4%)
Projeté dans
105
(94.6%)
Équité en matière d'emploi 73.9% 82
Éliminé 5.4% 6
Projeté 94.6% 105
Femmes 63.1% 70
Minorité visible 19.8% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.3% 7
Anglais 67.6% 75
Français 32.4% 36
Citoyens 85.6% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la function publique au 1-800-645-5605.
Seulement les postulants rencontrant les critères de présélection (Études et Expériences) seront contactés aux fins d'évaluations.
Voici plus d'informations sur les emplois que nous souhaitons doter de ce processus.
1) ADJOINT/ADJOINTE AUX SERVICES FINANCIERS (CR-5):
Relève du/de la gestionnaire des Services financiers et soutient les fonctions de gestion financière et de comptabilité de l’Agence.
Taches :
-Aide à l’établissement du budget, aux prévisions, à la comptabilité ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en oeuvre des contrôles et des politiques appuyant l’exécution du mandat de l’Agence.
2) ADJOINT EXCUTIF/ADJOINTE EXECUTIVE (AS-1) :
Relève du gestionnaire et soutient la direction en planifiant et coordonnant le déroulement des tâches administratives dans la section.
Taches :
-Prépare et produit divers documents, rapports (financiers et non financiers)
-crée les exposés et tient à jour les fichiers électroniques.
-Planifie les réunions de la section, coordonne la formation et la présence aux conférences, fait les préparatifs de voyage et coordonne les demandes d’indemnisation.
3) ADJOINT/ADJOINTE AUX COMPTES (AS-1) :
Relève du gestionnaire et soutien les agents/agentes de développement économique dans la section.
Taches :
-utilise les systèmes ministériels de GRC pour appuyer la réception de la correspondance d’arrivée des clients et envoyer la correspondance de sortie des clients.
-soutien l’administration de l’exécution des programmes, notamment la préparation des contrats ainsi que l’examen et la préparation des demandes de remboursement.
Ce processus permettra de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés afin de pourvoir des postes semblables avec diverses exigences linguistiques et durées d’emplois à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) à Fredericton. Des exemples des postes à doter et des fonctions qui s'y rattachent sont présentés ci-dessous.
Type de postes 1 : adjoint/adjointe aux services financiers (CR-5)
Type de postes 2 : adjoint/adjointe executif(ive) (AS-1)
Type de poste 3 : adjoint/adjointe aux comptes (AS-1)
Ce bassin pourrait être utilisé par d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études : (Obligatoire pour les 3 positions)
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience : (Obligatoire pour les 3 positions)
• Expérience de la prestation de services à des clients à l’interne et/ou à l’externe.
• Expérience de l’exécution de diverses tâches administratives telles que : l’accueil, le classement, le traitement de texte, la gestion d’horaires, les préparatifs de voyage, l’organisation de réunions et d’activités et la préparation de documents divers (correspondance, notes de services et rapports).
• Expérience de travail avec des logiciels tels que Microsoft Suite (Microsoft Word, Outlook, Excel, Powerpoint)
Études : (Qualification d'atout pouvant être appliquée à n'importe lequel des 3 types de postes)
Obtention d’un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au poste, comme l’administration des affaires ou la comptabilité.
Experience : (Qualification d'atouts pouvant être appliquée à n'importe lequel des 3 types de postes)
• Expérience de l’administration des subventions et des contributions.
• Expérience de la préparation de rapports ou d’exposés pour la gestion.
• Expérience de la vérification d’information financière ou de conditions contractuelles.
Bilingue - Impératif
BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Experience: (Requis pour le poste d'adjoint ou d'ajointe aux services financiers CR-5 uniquement)
• Expérience dans le suivi des dépenses, des budgets et des prévisions.
Compétences : (Obligatoire pour les 3 positions)
• Minutie
• Fiabilité
• Initiative
• Travail d’équipe
• Jugement
• Faculté d’adaptation
• Communication (orale et écrite)
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de se doter d’une main-d’œuvre représentative, lors de l’examen des besoins organisationnels actuels ou futurs, il pourrait être nécessaire de prendre en considération les candidats qui ont volontairement déclaré faire partie d’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• La personne en poste peut être appelée à faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Consentement à voyager pour des rencontres ou de la formation.
CONDITION D’EMPLOI
Sécurité: Certains postes exigent une cote de fiabilité, d’autres une cote de sécurité de niveau secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LIGNES DIRECTRICES SUR LA FAÇON DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE
Votre demande doit être soumise par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre candidature, veuillez sélectionner le lien "Postuler en ligne" ci-dessus.
• COMMENT STRUCTURER
Vous devez répondre aux questions de présélections et démontrer clairement comment vous répondez à chacun des critères de présélection (c.-à-d. éducation, les expériences essentielles et les expériences constituant un atout qui s'appliquent). Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
• QUEL CONTENU CHERCHONS-NOUS?
Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés. Nous vous encourageons à décrire en détail quand, où et comment vous avez acquis les expériences. À titre d'exemple, cela pourrait inclure une description du contexte, la priorité de l'exigence, le degré de complexité du problème/tâche, les actions entreprises et les résultats. Les membres du comité de présélection ne feront aucune supposition à propos de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles.
Votre CV peut être une source secondaire pour confirmer l'expérience décrite dans vos réponses aux questions de présélections. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat répond aux critères de sélection ne seront pas retenues. Vous ne serez pas sollicité pour des informations manquantes ou incomplètes.
• PREUVE D’ÉTUDES
Vous serez invité à fournir la preuve de leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
• ÉVALUATION
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d'emploi.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera administrée.
Un test peut être administré.
Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection pourrait servir à évaluer les candidats(es).
• APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les critères constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.
• COMMUNICATIONS
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
• MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer le plus tôt possible avec nous à .
• IDENTITÉ
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’indiquer clairement votre groupe et votre niveau d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande. Veuillez-vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro matricule (NM) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.