Numéro de réference
CAJ19J-020732-000004
Numéro du processus de sélection
19-CAJ-EA-150
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
PE03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
49
(72.1%)
Exclu
24
(35.3%)
Projeté dans
44
(64.7%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 49
Éliminé 35.3% 24
Projeté 64.7% 44
Femmes 63.2% 43
Minorité visible 20.6% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.8% 6
Anglais 51.5% 35
Français 48.5% 33
Citoyens 86.8% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Service administratif des tribunaux judiciaires dispose de ses propres services de rémunération qui comprennent un accès direct au conseiller(ère) en rémunération à Ottawa pour une résolution rapide de tout problème lié à la paie qui pourrait survenir.
Êtes-vous une personne qui cherche à entrer dans le domaine des ressources humaines (PE) ou êtes-vous un analyste des politiques ou de programmes à la recherche d'un nouveau défi?
L’équipe des politiques et des programmes en ressources humaines (RH) du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) est à la recherche d’un/une conseiller(ère), pour se joindre à une équipe de personnes enthousiastes, animées et motivées qui aiment le changement et les nouveaux défis.
Que vous ayez acquis votre expérience en rédaction de politiques, en gestion de programmes ou dans un autre domaine lié aux RH, le domaine dans lequel vous travaillez actuellement n'est pas ce qui compte le plus. Nous recherchons une personne autonome qui peut voir au-delà de sa discipline et proposer des solutions et des options innovatrices pour les clients.
Une partie du travail consiste à établir des liens avec les gestionnaires et les employés en sensibilisant les programmes que nous soutenons grâce à des séances d'information et de formation. L'autre partie s'articule autour de la recherche, de l'analyse et du développement des politiques et des lignes directrices.
Vous pourriez être notre candidat(e) idéal(e) si vous aimez agir comme agent(e) de liaison entre les employés, les gestionnaires et autres intervenants, La recherche, l'analyse et le développement d’outils de communication constitueront une bonne partie du travail: nous avons besoin d’un(e) communicateur(trice) habile qui peut penser stratégiquement et établir des liens. Nous avons besoin d'un rêveur et d'une personne avec une imagination pour trouver des nouvelles façons de bâtir des liens avec notre effectif. Finalement, il nous faut un individu avec un esprit créatif qui sait, engager les autres et qui fait preuve d’agilité dans sa façon de penser et de faire.
N’hésitez pas de communiquer avec nous si ce que nous avons écrit ci-dessus vous allume.
Un bassin de candidat(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Au minimum, un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Expérience appréciable* de fournir des conseils, des options et de formuler des recommandations aux gestionnaires.
Expérience à rédiger des documents de recommandations ou des lignes directrices tels que: des interprétations de politiques, des procédures ou des notes de breffage à la direction ou aux cadres.
Définition :
* Appréciable est défini comme l'étendue et la profondeur de l'expérience normalement associées à l'exécution d'une large gamme d'activités complexes liées à cette tâche, qui sont acquises sur une période de trois (3) années.
Souci du détail
Travailler efficacement avec les autres
Jugement
Capacité d’analyser, de synthétiser et de formuler des recommandations.
Capacité d'interpréter et d'appliquer des lois, des règlements, des normes et/ou des lignes directrices.
Capacité de développer et donner des présentations.
Capacité de communiquer oralement.
Capacité de communiquer par écrit.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expérience dans l’un des domaines suivants : élaboration des plans stratégiques, les études de cas ou de politiques.
Expérience de travail dans la fonction publique.
____________________________________________
Consentir et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être administrée.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Si vous êtes déjà un(e) fonctionnaire, veuillez indiquer les éléments suivants dans votre demande d'emploi : groupe et niveau du poste d'attache; situation de l’emploi; code d'identification de dossier personnel (CIDP).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les employé(e)s qui occupent un poste du même groupe et du même niveau pour une période indéterminée (ou l’équivalent) pourraient postuler en vue d’une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, on examinera la candidature des employé(e)s d’autres groupes et niveaux dans le cadre de ce processus de nomination annoncé.
Une sélection descendante des candidat(e)s pourrait être utilisée pour déterminer ceux et celles qui pourraient être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite peut être évalué au moyen de la demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.