Numéro de réference
RSN19J-013784-000289
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-CMSS-190254
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
9
(40.9%)
Exclu
6
(27.3%)
Projeté dans
16
(72.7%)
Équité en matière d'emploi 40.9% 9
Éliminé 27.3% 6
Projeté 72.7% 16
Femmes 0% 0
Minorité visible 22.7% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 40.9% 9
Français 59.1% 13
Citoyens 95.5% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que les questions de triage serviront à évaluer la capacité de communiquer effectivement par écrit.
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT, en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez remarquer qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l’on répond à l’exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, (en 500 mots ou moins), veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions; et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante. Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRÉSENTÉES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Le complexe de la rue Booth à RNCan est situé à distance de marche du lac Dow, du canal Rideau et d'un réseau de sentiers dans les espaces verts du parc des Commissaires, qui vous relie au réseau cyclable urbain et aux sentiers pédestres de la ville. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d’Ottawa.
PROCESSUS ANTICIPATOIRE - Un bassin de candidat(e)s entièrement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau AS-05 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée, intérimaire etc.), dont les exigences linguistiques variant (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue imperatif) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient (c.-à-d. niveaux de sécurité fiabilité, secret, très secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE:
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
- Expérience appréciable* dans la sécurité matérielle au sein du gouvernement fédéral.
- Expérience dans la planification, la mise en œuvre, la programmation et la maintenance de systèmes de sécurité matérielle.
- Expérience dans la gestion, l’identification et l’évaluation d’enjeux liés à la sécurité ou à la gestion des urgences.
- Expérience dans la préparation et la présentation de documents d’information, de rapports et d’exposés concernant la sécurité ou la gestion des urgences.
- Expérience dans la gestion de projet, y compris les ressources humaines et financières.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la portée équivalent habituellement à l’exécution d’un large éventail de tâches connexes pendant au moins trois ans. Cette expérience doit avoir été acquise au cours des cinq dernières années.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des politiques et des normes du Conseil du Trésor en matière de sécurité au sein du gouvernement fédéral.
- Connaissance des systèmes de sécurité et de gestion des urgences.
- Connaissance des méthodes d’évaluation des menaces et des risques.
- Connaissance des pratiques et des enjeux nouveaux et existants en ce qui concerne la sécurité et la gestion des urgences.
CAPACITÉS ET APTITUDES
- Capacité à analyser et à résoudre des questions complexes qui se rapportent à la sécurité et à la gestion des urgences, et s’il y a lieu, capacité à formuler des recommandations à l’intention de la haute direction.
- Capacité à diriger des équipes et/ou des groupes de travail.
- Capacité à travailler sous pression et à produire des recommandations/résultats dans des échéanciers serrés.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Bonnes relations interpersonnelles.
- Jugement sûr.
- Souci du service à la clientele.
- Discrétion.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION
La réussite d’au moins deux années d’un programme d’études postsecondaire ou un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié à la sécurité ou à la gestion des urgences, OU un agencement acceptables d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
- Expérience dans la mise en œuvre d’un programme de sécurité et des services connexes.
- Expérience dans la mise en œuvre d’un programme de gestion des urgences et des services connexes.
- Expérience dans la fourniture d’expertise et de conseils en matière de sécurité à divers intervenants.
Besoins opérationnels
- Être disposé et apte à voyager et de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Très secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance les candidat(e)s de leur intérêt pour notre poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Une vérification des références sera faite. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la
personne qui communiquera avec vous de toute mesure d'adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l'organisation.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.