Numéro de réference
DUS19J-020744-000047
Numéro du processus de sélection
19-DUS-NCR-EA-339023
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
CS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
185
Équité en matière d'emploi
82
(44.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
181
(97.8%)
Équité en matière d'emploi 44.3% 82
Éliminé 0% 0
Projeté 97.8% 181
Femmes 15.1% 28
Minorité visible 33% 61
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.2% 6
Anglais 59.5% 110
Français 40.5% 75
Citoyens 94.6% 175
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
COMMENT POSTULER ?
Le processus pour le dépôt de votre dossier de candidature vous demande de :
1-- Soumettre votre curriculum vitae en vous assurant de mentionner tous les renseignements pertinents qui vous concernent en lien avec les exigences des postes à doter et qui font de vous le candidat idéal pour occuper cet emploi.
2-- Une série de questions vous seront posées au sujet de votre expérience en vue de la présélection.
3-- Après la date de clôture de l'affiche, seulement les candidats qui ont répondu "oui" à tous les critères essentielles de l'éducation et de l'expérience et ont fourni les informations nécessaires à leur application recevront un questionnaire additionnel à remplir.
Conseils : Veuillez-vous assurer que votre expérience de travail est clairement détaillée dans vos réponses, ne supposez pas que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents..
Toutes les compétences peuvent être évaluées à travers le processus entier (les réponses fournies aux questions de présélection, les échanges et les courriels).
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier de figurer au palmarès de 2019 des 100 meilleurs employeurs canadiens. Ce palmarès reconnaît les employeurs canadiens qui offrent des programmes exceptionnels de ressources humaines et qui se sont dotés de politiques avant-gardistes en milieu de travail.
ISDE offre une grande variété de possibilités de carrières uniques et favorise l’avancement, le perfectionnement professionnel et la formation continue. Les employés ont la possibilité de se joindre à des réseaux d’employés, de participer à une formation en cours d’emploi et d’accéder à d’autres outils et programmes de perfectionnement professionnel afin de progresser continuellement sur le plan professionnel et personnel.
ISDE s’efforce de créer une culture qui inscrit la santé mentale, la sécurité et le bien-être dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect. Afin de favoriser le bien-être des employés, ils ont accès à des ressources telles que notre nouveau Centre canadien d’innovation. Ce centre favorise un milieu de travail sécuritaire, respectueux et inclusif afin que les employés partagent des connaissances, se soutiennent mutuellement, collaborent, socialisent entre eux et assistent à des séminaires sur la santé mentale et le bien-être. Les activités comprennent des séminaires sur la santé mentale et le bien-être, des séances de yoga, des séances de méditation, etc.
ISDE a également modernisé le milieu de travail afin d’attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être créé pour doter des postes similaires avec des mandats différents (durée indéterminée, déploiement, période déterminée, affectation, détachement), diverses exigences de sécurité et divers profils linguistiques. Par défaut et dans l'intérêt de la grande fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation collective à ISDE seront partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPERIENCE (ALL POSITIONS):
- EXP1: Expérience appréciable* acquise au cours des cinq (5) dernières années de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations à la direction sur les activités opérationnelles, les services, les décisions ou l’orientation stratégique liés à la de la GI-TI.
- EXP2: Expérience de la direction de projets, d’initiatives ou d’opérations en matière de GI-TI.
- EXP3: Expérience de l’établissement de partenariats et de la collaboration avec des clients ou des intervenants sur des initiatives ou des produits liés à la prestation de services.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Exigences linguistiques variées (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue impératif BBB/BBB ou CBC/CBC) pour les postes de conseillers techniques principaux.
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE (Uniquement pour les postes de gestionnaire de la TI) :
Le gestionnaire principal de la GI-TI est responsable de la surveillance, de l'entretien, de la prestation et du soutien des solutions logicielles et des services technologiques à l'appui des activités d'ISDE. Pour ce faire, il faut administrer d'importantes ressources humaines, contractuelles et financières et mettre l'accent sur la gestion simultanée de multiples projets complexes en matière de GI-TI. De plus le gestionnaire principal de la GI-TI doit assurer l'harmonisation des priorités et le contrôle des changements dans un environnement au rythme de travail accéléré qui évolue rapidement.
Il incombe au gestionnaire principal de la GI-TI d’assurer le mentorat et l’encadrement des clients et des ressources techniques d’ISDE, en plus de fournir des conseils judicieux aux cadres d’ISDE. En outre, le gestionnaire principal de la GI-TI assure la liaison essentielle entre les entreprises clientes d’ISDE et les fournisseurs de services technologiques. Il gère des projets liés au pilotage/prototypage de nouvelles technologies en dirigeant, encadrant et surveillant le travail des ingénieurs/technologues/entrepreneurs chargés d'effectuer la conception et d’apporter des modifications.
- EXP4 : Expérience appréciable* acquise au cours des cinq (5) dernières années de l'application d'une méthodologie de gestion du cycle de vie des applications ou d'une méthodologie du cycle de vie des systèmes pour concevoir, développer, mettre en œuvre, maintenir ou soutenir des systèmes de GI-TI.
- EXP5 : Expérience de la direction de la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, la maintenance ou le soutien de systèmes ou de services complexes** de GI-TI d'entreprise ou d'affaires.
EXPÉRIENCE (Uniquement pour les postes de gestionnaire de la sécurité de la TI) :
À titre de gestionnaire de la sécurité de la TI, vous aurez la responsabilité de superviser le programme de sécurité des TI du Ministère, qui comprend les services de base suivants :
- sensibilisation à la cybersécurité;
- opérations en matière de sécurité des TI et intervention en cas d’incident cybernétique;
- gestion des risques (évaluations de la sécurité et autorisations).
Vous serez en mesure d'influencer l'orientation du Ministère dans sa transition vers les services infonuagiques et l'adoption de nouvelles technologies. Nous comptons sur vous et votre équipe pour nous fournir des idées sur la façon d'améliorer la résilience de nos systèmes de TI, à la fois en tant qu'options à court terme à gain rapide et en tant qu'objectifs stratégiques à long terme.
- EXP6 : Expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années de la réalisation d’évaluations de la sécurité des TI aux fins d’autorisations opérationnelles.
- EXP7 : Expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années de la gestion des interventions en cas d’incidents cybernétiques.
EXPÉRIENCE (Uniquement pour les postes de conseillers techniques) :
Le conseiller technique principal est responsable de la traduction des exigences opérationnelles d’ISDE à court et à long terme en spécifications techniques alignées sur les stratégies, l’architecture, les politiques et les directives d’ISDE et du GC. Le candidat doit avoir une connaissance approfondie des facteurs opérationnels du ministère, une connaissance approfondie des politiques et des lignes directrices du gouvernement du Canada (GC) en matière de GI/TI, de l’architecture technologique actuelle et future, une connaissance des tendances et des pratiques exemplaires du secteur de la GI/TI, de l’architecture technologique actuelle et future, ainsi qu’une connaissance des tendances et des pratiques exemplaires du secteur de la GI/TI. Le conseiller technique principal assure la liaison entre les partenaires commerciaux d’ISDE, les équipes de fournitures de technologie de l’information ainsi que les fournisseurs de services publics et privés. Le conseiller principal en technologie doit diriger l’adoption par le ministère des techniques et méthodes de solution logicielle de pointe, soutenir les initiatives de transformation en GI/TI et fournir des conseils et des recommandations à la haute direction d’ISDE.
- EXP8: Expérience de l’architecture, de l’intégration ou de la configuration de systèmes ou de services GI/TI complexes** d’entreprise ou d’affaires.
DÉFINITIONS :
On entend par système de GI-TI [Gestion de l’information (GI) – Technologie de l’information (TI)] système de GI et/ou TI.
On entend par expérience appréciable*, une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant deux (2) ans ou plus. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué et du niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.
Un système ou un service complexe** est un système ou un service qui répond à au moins deux (2) des critères suivants :
i. viser un vaste bassin de clients (500 clients ou plus) provenant de multiples organisations, dispersés sur le plan géographique;
ii. répondre à une exigence de grande disponibilité et de grande fiabilité;
iii. comporter un ensemble de technologies multiplateformes nécessitant une intégration;
iv. comporter un ensemble diversifié de technologies à plusieurs niveaux nécessitant une intégration;
v. être jugé essentiel pour remplir le mandat du Ministère ou du gouvernement du Canada;
vi. exiger des compétences spécialisées dans les technologies actuellement utilisées au sein du gouvernement du Canada.
COMPÉTENCES (Tous les postes) :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Communication interactive efficace
- Communication écrite
COMPÉTENCES (Uniquement pour les postes de gestionnaire de la TI et des postes de gestionnaires de la sécurité de la TI) :
- Obtenir des résultats
CONDITIONS D'EMPLOI :
- Les gestionnaires peuvent établir des conditions d'emploi (p. ex. : horaires variables, heures supplémentaires, ou voyager) spécifiques au poste à combler.
- Des profils de sécurité variés (fiabilité ou secret).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une évaluation plus approfondie pourrait être menée sur l’expérience fournie en fonction du poste à combler.
Une vérification des références pourrait être menée lors de la nomination.
Des entrevues se dérouleront entre le 15 avril 2019 et le 18 avril 2019. Veuillez vous assurer d'être disponible pendant cette période.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter. Rencontrer un ou plusieurs des Qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les Qualifications constituant un atout pourrait être utilisées en tout temps durant le processus de nomination.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.