Numéro de réference
IAN19J-017885-000445
Numéro du processus de sélection
19-IAN-NCR-EA-330434
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
150
Équité en matière d'emploi
101
(67.3%)
Exclu
10
(6.7%)
Projeté dans
140
(93.3%)
Équité en matière d'emploi 67.3% 101
Éliminé 6.7% 10
Projeté 93.3% 140
Femmes 46% 69
Minorité visible 26.7% 40
Autochtone 8.7% 13
Personnes handicapées 6% 9
Anglais 72% 108
Français 28% 42
Citoyens 94.7% 142
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’intention est de doter divers postes pour une durée indéterminée pour le secteur des Traités et Gouvernement Autochtone. Cependant, si vous êtes qualifié(e) et que des opportunités d’emploi deviennent disponibles, vous pourriez être considéré(e) pour d’autres postes similaires ou identiques à Relations Couronne-autochtones et Affaires du Nord Canada et à Services aux Autochtones Canada dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Diplôme est défini comme suit: Baccalauréat ou diplôme d'études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
EXPÉRIENCES:
Expérience de la préparation d’au moins trois des documents suivants : breffages écrits et oraux, rapports analytiques, présentations et correspondances sur des questions complexes* à l’intention de la gestion.
Expérience de la recherche et d’analyse portant sur des enjeux complexes* incluant au moins deux des exemples suivants : documents juridiques, études techniques, rapports économiques, documents historiques, politiques gouvernementales ainsi que des lois fédérales, provinciales ou territoriales.
Expérience de coordination et de traitement de nombreux dossiers simultanément.
*On entend par « complexes » des questions ayant au moins trois (3) des qualificatifs suivants : de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenant, établissant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la livraison de programmes de la fonction publique.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des politiques fédérales gérées par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord visant à résoudre les revendications autochtones et à favoriser l’autonomie gouvernementale des Autochtones au Canada.
Connaissance de la relation historique entre la Couronne et les peuples autochtones.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer de façon efficace par écrit.
Capacité de communiquer de façon efficace oralement.
Capacité à analyser, à élaborer des options et à proposer des recommandations.
Capacité de traiter de nombreux dossiers simultanément.
Capacité de créer et de maintenir des réseaux de consultation.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Faire preuve d’intégrité.
Entregent.
Faire preuve d’initiative.
Être orienté vers l’action.
Faculté d’adaptation.
Fiabilité.
Réflexion approfondie.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout)
ÉTUDES:
Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent à l’emploi.
EXPÉRIENCES:
Expérience à travailler avec des Premières nations, des Inuit ou des Métis.
Expérience à travailler en négociations ou en résolution de différends.
Expérience à mener des recherches et des analyses pour appuyer les négociations fiscales et le mandat financier.
Expérience dans la préparation ou l’analyse de présentations au Conseil du Trésor et des mémoires au Cabinet.
Expérience à fournir des conseils stratégiques lies aux politiques sur des questions complexes*.
Expérience de la coordination d'initiatives entre organisations, agences ou entités.
*On entend par « complexes » des questions ayant au moins trois (3) des qualificatifs suivants : de nature délicate, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenant, établissant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la livraison de programmes de la fonction publique.
CONNAISSANCE:
Connaissance du processus décisionnel du gouvernement du Canada.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentant la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats(es) ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Secret
Être disposé à voyager fréquemment et à travailler selon un horaire irrégulier.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
(1) Une vérification de références peut être faite.
(2) Une entrevue peut être faite.
(3) Un examen peut être administré.
(4) Vous devez fournir des attestations d'études.
(5) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
(6) Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
(7) Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l’étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
(8) Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.