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Préposé aux références

Numéro de réference
ENR19J-018428-000041

Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0026

Organization
Office national de l'énergie

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
16

Classification
EC01, NB05

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
39

Équité en matière d'emploi
24 (61.5%)

Exclu
25 (64.1%)

Projeté dans
14 (35.9%)

Soumissions des candidats (39)

Équité en matière d'emploi 61.5% 24

Éliminé 64.1% 25

Projeté 35.9% 14

Équité en matière d'emploi(24)

Femmes 41% 16

Minorité visible 23.1% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 87.2% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Préposé aux références

Numéro de référence : ENR19J-018428-000041
Numéro du processus de sélection : 19-ENR-EA-0026
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EC-01, NB-05 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Poste temporaire (environ un an)
48 713 $ à 59 407 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 17 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du chef du groupe de la bibliothèque, le préposé aux références fournit des services de référence et d’édition, ainsi que des services administratifs et techniques d’appoint afin de soutenir les activités de la bibliothèque et de répondre aux besoins en matière d’information des employés de l’Office, des parties prenantes de l’industrie et d’autres clients externes, conformément aux règlements et aux politiques et procédures de l’organisme central et de l’Office. Les principaux services comprennent :

• Réalisation d’entrevues de référence avec des clients internes et externes, ainsi que de tâches d’entretien général;
• Prestation de services de référence, de circulation et de prêt interbibliothèques;
• Prestation de formation aux utilisateurs finaux sur les services et produits offerts par la bibliothèque, notamment le catalogue Sydney Enterprise, l’accès à Internet et les abonnements en ligne, ainsi que sur les rôles, responsabilités et ressources de l’Office;
• Maintien de statistiques sur la distribution des références et des publications.

Le titulaire du poste est également responsable du maintien de la collection de publications et de règlements de l’Office. Il agit à titre de principale personne-ressource pour la distribution des publications de l’Office.

Le titulaire établit aussi un réseau de contacts à l’interne et à l’externe, produit des rapports statistiques sur l’utilisation des ressources, maintient des registres de circulation des ouvrages et assure l’entretien de la collection.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 200 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme d’études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

Expérience :
E1 Expérience récente de la recherche documentaire.
E2 Expérience de l’utilisation d’un système intégré de gestion de bibliothèque (p. ex., Sydney Plus).
E3 Expérience du service à la clientèle interne et externe.
E4 Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership:

CO1 Leadership et travail d’équipe : Établit de bonnes relations de travail avec les membres de son équipe et ses collègues d’autres équipes. Comprend que le succès de l’équipe est une responsabilité partagée et ajoute de la valeur aux résultats de l’équipe. (Apprentissage/Mise en pratique)

CO2 Responsabilité et priorité des résultats : Énonce clairement les objectifs, les responsabilités et les attentes. Fixe des délais et les respecte, et assume la responsabilité des résultats. (Mise en pratique)

CO3 Gestion de processus et de projets : Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et celui d’autres membres du groupe, au besoin. (Mise en pratique)

CO4 Communication écrite : Communique par écrit de façon claire, concise et efficace. (Apprentissage)

CO5 Communication orale : Communique verbalement de façon claire, concise et efficace. (Apprentissage)

Compétences techniques:

CT1 Connaissances en gestion de bibliothèque ou de documents : Planifie, analyse, coordonne et offre des programmes et des services de gestion de l’information pour protéger les documents de tout danger, et veiller à leur intégrité et à leur exhaustivité. (Mise en pratique)

CT2 Distribution : Transmet ses connaissances sur les politiques, procédures et processus aux clients et aux membres de l’équipe et les met en pratique afin d’expliquer comment et quand ils sont utilisés pour répondre à leurs besoins en matière d’information. Négocie les délais, les coûts et les modes de distribution avec les clients internes afin de répondre aux besoins opérationnels. (Mise en pratique)

CT3 Recherche documentaire : Démontre une compréhension des techniques de recherche documentaire pertinentes et des capacités requises en matière d’entrevue. (Mise en pratique)

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Connaissance des systèmes de classification de bibliothèque et des concepts de service.

QA2 La préférence pourrait être accordée aux personnes possédant un diplôme en bibliothéconomie et technologie de l’information ou une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information.

QA3 Connaissance des services de renseignements sur le gaz et le pétrole.

QA4 Expérience de l’évaluation anticipée des besoins des clients internes et externes afin d’y répondre efficacement, faisant de l’excellence du service à la clientèle sa priorité.
• Favorise la courtoisie et fait preuve d’obligeance envers les clients.
• Tient proactivement les clients informés au moyen d’une rétroaction opportune et pertinente, conformément aux lignes directrices et aux normes de service.
• Évalue les situations difficiles et intervient avec efficacité pour assurer la satisfaction du client.

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5) Se plier aux exigences physiques de l’emploi, qui sont les suivantes : soulever des colis, de l’équipement ou du matériel pesant jusqu’à 10 kg (20 lb).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-05 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. L’Office a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre l’information concernant les évaluations [résultats des évaluations aux concours affichés à l’interne seulement; ne s’applique pas aux concours affichés à l’externe], les invitations aux épreuves écrites, les convocations aux entrevues et les résultats du concours.

3. Évaluation : L’évaluation peut être effectuée à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, entrevue, contrôle des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et évaluation des connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er novembre 2017, NEB-05 : de 48 713 $ à 59 407 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.


8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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