Numéro de réference
DND19J-017102-000139
Numéro du processus de sélection
18-DND-CA-EA-438652-SUFFIELD
Organization
Défense nationale
Année
2018-2022
Jours d'ouverture
891
Classification
GLVHE00
Ville
Suffield
Taper
Externe
Total
178
Équité en matière d'emploi
16
(9%)
Exclu
61
(34.3%)
Projeté dans
115
(64.6%)
Équité en matière d'emploi 9% 16
Éliminé 34.3% 61
Projeté 64.6% 115
Femmes 0% 0
Minorité visible 3.4% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.5% 154
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les candidats sélectionnés participeront au Programme d’apprentissage et de perfectionnement opérationnel (PAPO), une combinaison de formation en cours d’emploi (FCE) et de formation spécifique au métier. La durée du PAPO ministériel varie entre trois et cinq ans, en fonction du métier et du domaine de spécialisation. Une certification interprovinciale Sceau rouge sera remise à la fin du programme.
Tout au long de leur apprentissage, les candidats sélectionnés travailleront avec des employés civils et des militaires qualifiés dans le but de veiller à la sécurité et à la maintenance de tous les véhicules de la flotte. Pendant la formation en cours d’emploi (FCE), les candidats bénéficieront d’un salaire compétitif, de tous les avantages sociaux ainsi que d’un bagage de compétences unique.
En plus de ces avantages considérables, le ministère de la Défense nationale paiera les frais liés au programme, comme les frais de scolarité et les outils, en plus d’une rémunération complète pendant la durée des cours.
À titre d’apprenti mécanicien auto ou apprentie mécanicienne auto, ou d’apprenti mécanicien de matériel lourd ou apprentie mécanicienne de matériel lourd dans l’une des bases de l’Armée canadienne en Alberta, vous devrez effectuer des maintenances de première, deuxième et troisième ligne, des inspections de sécurité, ainsi que diverses tâches nécessaires d’entretien courant sur plusieurs types de véhicules, dont des véhicules commerciaux légers et lourds, des véhicules militaires et d’autres équipements spécialisés.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
L’objectif de cette annonce est de pourvoir des postes d’apprenti (GL VHE 00) présentement vacants ou qui le seront dans l’avenir, dont ceux de mécaniciens auto et de mécaniciens de matériel lourd. Les nominations peuvent être permanent ou temporaire, selon les besoins de l’unité.
Cette annonce peut servir à pourvoir des postes similaires au sein du ministère de la Défense ou autre ministère en Alberta.
Le répertoire sera mis à jour à tous les 180 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 180 jours.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une parmi les trois qualifications suivantes :
1) Satisfaire aux conditions d’admission de catégorie B énoncées par le Alberta Apprenticeship Board
2) Réussir l’examen d’admission
3) Avoir participé au programme enregistré d’apprentissage (RAP)
NE doit PAS déjà détenir une certification Sceau rouge pour la formation de mécaniciens auto ou de matériel lourd en Alberta ou dans d’autres provinces/territoires.
** Nota : l’équivalence militaire d’une certification Sceau rouge, comme établi par la province de l’Alberta, est le NQ5, NQ5A ou tout autre niveau plus élevé dans le métier de technicien de véhicule. Les ex-membres des FAC et les membres actuels qui ont réussi leur NQ5/NQ5A ne peuvent donc pas postuler.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Communiquer efficacement
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réfléchir de façon approfondie
Travailler efficacement en équipe
Posséder un esprit d’initiative et être orienté par l’action
Réussite de la première, deuxième ou troisième année du programme de compagnon comme mécanicien auto/de véhicules lourds/de véhicules commerciaux
Permis de classe 3 avec l’autorisation d’utiliser des freins à air comprimé
Expérience dans la réparation et la maintenance de véhicules commerciaux au diesel et/ou de matériel lourd et/ou de véhicules
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à lever des charges allant jusqu’à 25 kg selon les normes et procédures en matière de sécurité; être en mesure de le faire.
Détenir un permis de conduire valide (sans restrictions et non progressif) émanant d’une province ou d’un territoire canadien (par exemple, un permis de classe 5 en Alberta).
Être en mesure de présenter un dossier du conducteur, jugé acceptable par la direction, en moins de 30 jours après la demande. Le dossier doit avoir été produit (date) au maximum 30 jours avant la demande.
Chaussures de sécurité homologuées par la CSA obligatoires en tout temps, ainsi que d’autres pièces d’équipement de protection individuelle (EPI) au besoin.
Être prêt à travailler dans un garage ou un atelier. Être physiquement capable de le faire.
Consentir à obtenir un permis de conduire DND 404; être en mesure de l’obtenir et de le conserver.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, parfois à court préavis; être en mesure de le faire.
Consentir à travailler en hauteur; être en mesure de le faire.
Consentir à travailler à l’extérieur même par mauvais temps; être en mesure de le faire.
Consentir à participer aux formations exigées par l’employeur; être en mesure de le faire.
Consentir à se déplacer entre différents lieux dans la zone de responsabilité pour effectuer certaines tâches, pour lesquelles une ou plusieurs nuitées peuvent être nécessaires; être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.