Numéro de réference
BAL19J-020897-000028
Numéro du processus de sélection
19-BAL-EA-68
Organization
Bibliothèque et Archives Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
18
Classification
LS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
15
(57.7%)
Exclu
9
(34.6%)
Projeté dans
17
(65.4%)
Équité en matière d'emploi 57.7% 15
Éliminé 34.6% 9
Projeté 65.4% 17
Femmes 53.8% 14
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 42.3% 11
Français 57.7% 15
Citoyens 80.8% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous encourageons fortement les candidats à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les candidats peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
REMARQUE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.
Nous sommes à la recherche de candidat(e)s qui :
- n'ont pas peur d'innover;
- proposent des idées et des solutions créatives;
- font preuve d'ouverture d'esprit;
- établissent des relations de collaboration avec les clients et les partenaires.
Vos tâches comprendront
- Gestion activités d’une équipe spécialisée et dynamique.
- Formulation des recommandations innovantes et coordonner les améliorations opérationnelles et technologiques du programme de dépôt légal en surveillant les tendances du secteur de l'édition au Canada.
- Promouvoir le programme de dépôt légal auprès de la clientèle interne et externe et l’élaboration de matériel promotionnel.
- Établier des partenariats avec des clients, des collègues et des professionnels des autres ministères, des universitaires, des représentants de l’industrie et du secteur privé afin d’échanger des connaissances et collaborer
Intéressant n’est-ce pas? Si la réponse est oui, nous vous invitons à soumettre votre candidature.
Bibliothèque et Archives Canada présente divers avantages :
1) Nous avons notre propre service de rémunération et les conseillers en
rémunération sont accessibles sur place. BAC n’est pas desservit par le Centre
de paye.
2) L’ensemble des ressources humaines est situé au même endroit.
3) Nous offrons la formation linguistique sur place et disponible à tous les
employés.
4) Nos bureaux sont situés au 550 boulevard de la Cité à Gatineau (secteur
Gatineau) près d’un Parc O bus, de la maison de la culture, du centre sportif de
Gatineau et à proximité des pistes cyclables.
5) Nous offrons aussi des activités sur place à coût abordable, telles que:
Zumba, Cross fit, Yoga et plus.
Ce processus vise à doter un poste de supervision pour une durée indéterminée (permanent) et un deuxième au cours des prochains mois. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s (jusqu’aux évaluations linguistiques) résultant de ce processus pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables avec des durées et des exigences linguistiques différentes à Bibliothèque et Archives Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme de maîtrise en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES
Exp1: Expérience récente* et appréciable** en matière de prestation des services de bibliothèque et de réponse aux demandes des clients.
*Récente : On entend par « récente » une expérience normalement acquise dans le domaine au cours des trois (3) à cinq (5) dernières années.
**Appréciable : On entend par « appréciable » une expérience acquise dans le cadre de l’exécution de tâches ayant constitué une grande partie du travail du candidat.
Exp2: Expérience appréciable** de l’élaboration et de la gestion de projets opérationnels qui améliorent les services ou les méthodes de travail.
**Appréciable : On entend par « appréciable » une expérience acquise dans le cadre de l’exécution de tâches ayant constitué une grande partie du travail du candidat.
Exp3: Expérience de la formulation de recommandations concrètes à la direction
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Les compétences seront évaluées à l"aide de l'exercice de simulation pour superviseur (428)
(https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/simulation-superviseur-428.html)
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Collaborer avec les partenaires et les intervenants: (Communication, Leadership, Souplesse du comportement)
Obtenir des résultats
Orientation vers le service
Aexp2: Expérience de la gestion des ressources humaines, comme la gestion d’employés subalternes, y compris de l’attribution de tâches, de l’établissement des priorités, de l’examen du travail effectué et de l’évaluation du rendement.
Aexp2: Expérience de la gestion des métadonnées et du catalogage de documents de bibliothèque.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion en période de pointe.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient être appelés à fourni un dossier de leurs réalisations (exemples fournis par le candidat lui-même de son rendement antérieur et de ses réalisations professionnelles).
Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les candidats pourraient devoir se soumettre à un exercice de simulation (simulation 428).
Nous pourrions utiliser les atouts d'expériences comme outils de présélection.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.