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Directeur(trice) principal(e)

Numéro de réference
TBD19J-014677-005665

Numéro du processus de sélection
2019-TBD-EA-AB-113626

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
EX02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
66

Équité en matière d'emploi
39 (59.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
64 (97%)

Soumissions des candidats (66)

Équité en matière d'emploi 59.1% 39

Éliminé 0% 0

Projeté 97% 64

Équité en matière d'emploi(39)

Femmes 31.8% 21

Minorité visible 28.8% 19

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 56.1% 37

Français 43.9% 29

Statut

Citoyens 92.4% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) principal(e)

Numéro de référence : TBD19J-014677-005665
Numéro du processus de sélection : 2019-TBD-EA-AB-113626
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau du contrôleur général - Processus collectif
Ottawa (Ontario)
EX-02
Indéterminé, Déterminé, Intérimaire, Mutation, Affectation, Détachement, Échange Canada
125 900 $ à 148 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Directive du programme Échanges Canada http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12553

Compétences clés en leadership http://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Date limite : 27 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modification à la date de cloture.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la conseillère principale en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Milieu de travail

La collectivité de la gestion financière offre l’occasion de travailler dans un milieu très diversifié et avant-gardiste qui gère de façon appropriée les finances publiques et la transparence des rapports. Nous recherchons des collègues compétents dotés d’une pensée stratégique et tactique. Nous sommes également à la recherche de personnes qui peuvent appliquer une perspective large, répondre aux besoins de l’organisation dans son ensemble et fournir des propositions et des opinions bien fondées. Les principales responsabilités de ce poste, selon la taille du ministère, peuvent porter sur un ou plusieurs des éléments suivants :
• Production de rapports financiers
• Gestion de ressources ministérielles
• Contrôles internes
• Politique de gestion des finances
• Opérations comptables
• Systèmes financiers

Si vous souhaitez occuper ce rôle et saisir l’occasion de contribuer à la fonction d’intendance au sein du gouvernement du Canada, nous vous encourageons à présenter une demande dans le cadre de ce processus de dotation anticipé.

Intention du processus

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif CBC/CBC et bilingue impératif BBB/BBB ). Les profils de sécurité peuvent varier en fonction du poste à pourvoir.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires ou en administration publique, en commerce ou en économie, ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience appréciable* dans 2 des 6 secteurs suivants :
• Direction et conception de rapports et de stratégies financières ;
• Opérations comptables ;
• Politiques financières et de contrôle internes ;
• Systèmes financiers ;
• Gestion financière ;
• Rapports financiers.

- Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques et spécialisés, de la présentation de séances d’information ainsi que de recommandations à l’intention de la haute direction exécutive** dans le domaine de la gestion financière;
- Expérience de la direction d'initiatives de changement ou de transformation;
- Expérience de la gestion des ressources humaines***.

*L’expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution de ces fonctions, au niveau de la direction ou équivalent, pendant une période d’environ trois (3) ans.
**La haute direction exécutive est considérée comme un poste à un niveau de la haute direction, tel que, mais non limité à : contrôleur, vice-président, directeur et de niveau plus élevé.
*** La gestion des ressources humaines se définit comme suit : Être responsable d’une équipe pendant une période d’environ trois (3) ans. Quelques exemples de gestion des ressources humaines peuvent inclure l’affectation du travail, l’établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement, l’élaboration de plans de ressourcement, la détermination des besoins et l’approbation de la formation, etc. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
La plupart des postes à combler sont bilingue impératif CBC/CBC. Cependant, puisqu'il s'agit d'un processus de dotation collectif, certains postes peuvent être bilingue impératif BBB/BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
- Connaissance des lois et des lignes directrices liées à la gestion financière au sein du gouvernement du Canada, ainsi que les tendances et les nouveaux défis dans la collectivité;
- Connaissance des rôles respectifs des organismes centraux et des ministères dans la gouvernance et la prestation de services.

Compétences clés en leadership :
- Créer une vision et une stratégie;
- Mobiliser les personnes;
- Préserver l’intégrité et le respect;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
- Obtenir des résultats.

Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit;
- Capacité de communiquer efficacement oralement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Attestation professionnel :
- Accréditation obtenue auprès d’une association de comptables professionnels canadienne (CPA, CMA, CGA, CA) ou de l’International Cost Estimating and Analysis Association (ICEAA).

Expérience :
- Expérience récente* de la gestion financière dans de grandes organisations complexes;
- Expérience de l’application des Normes comptables pour le secteur public et/ou des Normes internationales d’information financière (IFRS);
- Expérience récente* au niveau de la direction, de la préparation ou de la vérification d’états financiers généraux dans une grande organisation complexe;
- Expérience récente* de l’élaboration et/ou de l’interprétation d’instruments de politique de gestion financière à l’appui de l’établissement des coûts, du recouvrement des coûts ou de la fixation des prix dans une grande organisation complexe;
- Expérience de l’analyse financière et des coûts, de l’affectation des ressources et des méthodes d’établissement des coûts.

*L’expérience récente est définie comme étant de l’expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**L’expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution de ces fonctions, au niveau de la direction, pendant une période d’environ trois (3) ans.

Besoins organisationnels :
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Besoin(s) opérationnel(s) :
- Être disposé et apte à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue sera faite.

Un examen pourrait être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourrait être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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