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Divers postes de soutien administratif et de service à la clientèle

Numéro de réference
DUS19J-019949-000022

Numéro du processus de sélection
2019-DUS-NCR-EA-337430

Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Année
2018-2020

Jours d'ouverture
113

Classification
AS01, CR05, PM01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2398

Équité en matière d'emploi
1964 (81.9%)

Exclu
66 (2.8%)

Projeté dans
2332 (97.2%)

Soumissions des candidats (2398)

Équité en matière d'emploi 81.9% 1964

Éliminé 2.8% 66

Projeté 97.2% 2332

Équité en matière d'emploi(1964)

Femmes 65.7% 1575

Minorité visible 35.8% 858

Autochtone 1.6% 39

Personnes handicapées 3.8% 92

Langue

Anglais 61.9% 1485

Français 38.1% 913

Statut

Citoyens 85.1% 2041

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de soutien administratif et de service à la clientèle

Numéro de référence : DUS19J-019949-000022
Numéro du processus de sélection : 2019-DUS-NCR-EA-337430
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - ISDE
Lieux variés
AS-01, CR-05, PM-01
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Date limite : 18 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que cette affiche sera revue et relancée mercredi le 19 juin par la fin de la journée. Les candidats qui souhaitent toujours être considéré dans le cadre de cet inventaire devront soumettre à nouveau leur candidature (affiche mise-à-jour 2019-DUS-NCR-EA-337430-1).

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les applications seront acceptées uniquement en ligne.

--------------------------------------COMMENT POSTULER?---------------------------------------------
Le processus de dépôt de votre dossier de candidature vous exige à:

1- Soumettre votre curriculum vitae en vous assurant de mentionner tous les renseignements pertinents qui vous concernent en lien avec les exigences des postes à doter et qui font de vous le candidat idéal.

2- Tous les deux semaines suivant la date d’ouverture de l'affiche, seuls les candidats qui ont répondu «oui» à toutes les études et expériences essentielles et qui ont fourni les informations nécessaires dans leur demande recevront un document demandant des informations supplémentaires ainsi que l'examen écrit.

Conseils: Veuillez vous assurer que vos expériences sont clairement détaillées dans vos réponses, ne suppoosez pas que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents.
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Veuillez noter:

La communication écrite et Raisonnement analytique sont évaluée tout au long du processus (les réponses fournies aux questions de présélection, les échanges et les courriels).

Lieux de travail possibles à travers le Canada, selon les postes vacants.

Milieu de travail

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier de figurer au palmarès de 2019 des 100 meilleurs employeurs canadiens. Ce palmarès reconnaît les employeurs canadiens qui offrent des programmes exceptionnels de ressources humaines et qui se sont dotés de politiques avant-gardistes en milieu de travail.

ISDE offre une grande variété de possibilités de carrières uniques et favorise l’avancement, le perfectionnement professionnel et la formation continue. Les employés ont la possibilité de se joindre à des réseaux d’employés, de participer à une formation en cours d’emploi et d’accéder à d’autres outils et programmes de perfectionnement professionnel afin de progresser continuellement sur le plan professionnel et personnel.

ISDE s’efforce de créer une culture qui inscrit la santé mentale, la sécurité et le bien-être dans tous les aspects du milieu de travail par la collaboration, l’inclusivité et le respect. Afin de favoriser le bien-être des employés, ils ont accès à des ressources telles que notre nouveau Centre canadien d’innovation. Ce centre favorise un milieu de travail sécuritaire, respectueux et inclusif afin que les employés partagent des connaissances, se soutiennent mutuellement, collaborent, socialisent entre eux et assistent à des séminaires sur la santé mentale et le bien-être. Les activités comprennent des séminaires sur la santé mentale et le bien-être, des séances de yoga, des séances de méditation, etc.

ISDE a également modernisé le milieu de travail afin d’attirer de nouveaux fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, écologique et saine afin de mieux servir la population canadienne.

Intention du processus

L’intention du processus est de créer un répertoire qui pourrait être utilisé pour doter divers postes permanents en administration et au service à la clientèle de niveaux AS-01, CR-05 et PM-01 pour des lieux variés à travers le Canada. Il pourrait aussi être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses durées, diverses exigences linguistiques, et diverses exigences en matière de sécurité au sein du Ministère d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Veuillez noter que les candidats peuvent être tenus à satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. Nous encourageons les candidats et candidates à démontrer dans leur demande tous les critères constituant un atout qu'ils satisfont en matière d'études et d'expérience.

Postes à pourvoir : 35

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
ÉDU1- Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*.

*Les alternatives approuvées par l'employeur est un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience**.

**NOTE : Pour le présent processus de sélection, « Les alternatives approuvées par l'employeur » se définit comme correspondant à deux (2) années du secondaire terminée avec succès et de l'expérience pertinente (3 années ou plus).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1 - Expérience d'utilisation de la suite Microsoft (au moins l’un des logiciels suivants : Excel, Outlook, Word, PowerPoint) ou de logiciels semblables.

EX2 - Expérience de la prestation de services à la clientèle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue impératif CBC/CBC
- Bilingue impératif CCC/CCC
- Anglais ou français essential

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
1- Communication écrite (Savoir rédiger des textes clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects afin d’échanger des renseignements et des idées avec les autres).

2- Raisonnement analytique (Interpréter, relier et analyser l’information pour comprendre).

3- Préserver l’intégrité et le respect (valeurs et éthique et jugement). Les employés personnifient les pratiques exemplaires, le professionnalisme et l’intégrité personnelle. Ils créent des milieux de travail empreints de respect et de confiance, où les conseils judicieux sont valorisés. Ils encouragent l’expression d’opinions et de perspectives différentes, tout en travaillant de manière constructive avec leurs collègues.

4- Planification et organisation (Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et rajuster les plans pour atteindre les objectifs, tout en assurant une utilisation optimale des ressources). Adaptation/flexibilité/initiative.

5- Communication interactive efficace (Exprimer et transmettre oralement de l’information de façon cohérente et claire, utiliser des techniques d’écoute active pour bien comprendre les commentaires fournis et faire une synthèse de l’information en tenant compte du public cible afin de favoriser la participation et d’accroître la compréhension).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE (ATOUT):
AE1 - Expérience de la prestation de services administratifs auprès de la haute gestion, notamment la gestion de l’agenda et du calendrier des réunions, plannification du calendrier, l’organisation de la logistique pour des conférences ou des réunions, les préparatifs de voyage et les demandes de remboursement des frais de voyage, la préparation du compte rendu des réunions et les mesures de suivi.

AE2 - Expérience de l’exécution de tâches liées aux renseignements ou aux documents financiers, tels que les prévisions et les suivis budgétaires, la réconciliation des cartes d’achat ou la gestion de la petite caisse.

AE3 - Expérience de l'utilisation d'un système financier, tel que SAP (Systèmes, Applications et Produits), le SIFM (Système intégré des finances et du matériel) ou un système financier similaire.

AE4 - Expérience de l'utilisation d'un système d'information des dossiers tel que le Système de Gestion des Dossiers des Documents de l'Information (SGDDI), SharePoint, outils de la gestion de l’information (GI), GCDocs ou un système similaire.

AE5 - Expérience de l’utilisation d’un logiciel de schématisation des processus comme MS Visio.

AE6 - Expérience de la prestation de services administratifs généraux, par exemple la récupération, la rédaction ou la révision de correspondance ou de rapports, la coordination ou la gestion de projets, la coordination d’événements comme des conférences, des réunions et des formations et/ou des activités de la salle de courrier, notamment le traitement du courrier entrant et sortant, du courrier interne et des services de messagerie.

AE7 - Expérience du travail au sein d’une équipe de collaboration.

AE8 - Expérience de la réalisation de recherches, fournissant des explications, des précisions et des conseils au grand public.

AE9 - Expérience de l’utilisation d’un téléphone comportant plusieurs lignes dans un bureau de haut niveau où les activités se déroulent à un rythme rapide.

AE10 - Expérience des activités de soutien en ressources humaines

AE11 - Expérience des activités de soutien liées aux services juridiques, comprenant, sans toutefois s’y limiter, l’organisation de nombreux volumes de documents et de matériels.

AE12 - Expérience de travailler dans un centre d’appels.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- (p. ex. : horaires variables, heures supplémentaires, ou voyager) pourraient être identifiées en fonction du/des poste(s) à doter.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOIS:
- Des profils de sécurité variés (fiabilité ou secret).

*Les gestionnaires qui doivent doter un ou des postes peuvent établir des conditions d'emploi (p. ex. : horaires variables, heures supplémentaires, ou voyager) spécifiques au poste à combler.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
Veuillez vous assurer de lire tous les points énumérés ci-desosus étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus d'application.

- Une vérification des références pourrait être menée.

- Vous pourriez étre tenu de satisfaire aux qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste spécifique à doter. Rencontrer une ou plusieurs des autres qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes ces qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe qu'elle étape durant le processus de dotation.

- Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

- Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

- Vous êtes déjà un employé du gouvernement fédéral au groupe et niveau AS-01/CR-05/PM-01 ou équivalent? Votre candidature pourrait être considérée pour une mutation.

- Une affectation/ un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement pour les employés du gouvernement fédéral. L’approbation de votre superviseur de votre poste d’attache sera nécessaire avant qu’une offre puisse étre faite.

- La communication pour ce processus sera envoyée par courriel. C’est de votre responsabilité de vous assurer de fournir des coordonnées exactes et de les mettre a jour au besoin. Lorsque vous soumettez votre candidature a ce processus de selection, vous devez inclure une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

- Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

- La fonction publique du Canada s’est engagée à bâtir une main-d’oeuvre compétente et diversifiée qui reflète Ia société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous aide à indiquer volontairement votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'un groupe minoritaire visible.

- La fonction publique du Canada s’est également engagée à élaborer des processus de selection et des environnements de travail inclusifs et sans obstacles. Si vous êtes contacté par rapport a une offre d’emploi ou a des tests, vous devriez aviser la Commission de Ia fonction publique ou le fonctionnaire ministériel en temps opportun des mesures d’adaptation qui seront prises pour vous permettre d'être évalués d'une manière juste et équitable. Les informations reçues concernant les mesures de logement seront traitées confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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