Numéro de réference
SVC19J-018142-000201
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-337791
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
8
Classification
AS07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
96
Équité en matière d'emploi
62
(64.6%)
Exclu
10
(10.4%)
Projeté dans
86
(89.6%)
Équité en matière d'emploi 64.6% 62
Éliminé 10.4% 10
Projeté 89.6% 86
Femmes 44.8% 43
Minorité visible 22.9% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.3% 6
Anglais 56.3% 54
Français 43.8% 42
Citoyens 87.5% 84
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un basin dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les tâches d’un Gestionnaire dans le Secteur d’excellence des pensions peuvent inclure :
• Gestion des relations avec la clientèle et surveillance du programme
• Engagement des parties prenantes
• Interprétation des politiques et de la législation et services consultatifs pour les régimes de retraite et les régimes d'assurance collective
• Communications et gestion de l'information
• Maintenance du système (gestion des versions, gestion des changements, assurance qualité, tests, etc.)
• Architecture d'affaires (analyse fonctionnelle et exigences, relations avec les fournisseurs, etc.)
• Soutien à la production et formation
• Contrôles internes Vérification et conformité réglementaire
• Excellence de l'innovation et de l'administration
Vous cherchez une organisation où il y a de l’action et des défis constants? Une organisation où votre goût pour l’innovation sera valorisé et encouragé? Vous avez envie de contribuer et de mettre vos compétences au profit d’une organisation attrayante, dynamique et performante ?
Nous avons l’emploi pour vous !
Un large éventail d’opportunités existe pour des individus à la recherche de nouveaux défis dans un milieu hautement dynamique et au rythme de travail rapide. Nous valorisons la contribution d’employé(e)s aptes à s’adapter au changement, qui ont envie de contribuer à nos engagements dans nos activités de tous les jours, et qui sont continuellement à la recherche de nouvelles opportunités d’être mis au défi tout en servant les Canadiennes et Canadiens.
Qui sommes-nous?
Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) est le véritable moteur qui alimente le gouvernement du Canada. Chaque jour nous appuyons les activités de plus de 106 ministères et organismes fédéraux. En mettant l'accent sur ce que nous faisons de mieux - fournir des services communs novateurs au gouvernement - nous aidons les ministères à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, soit de servir la population canadienne!
La Direction générale du receveur général et des pensions (DGRGP) du SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada en tant que seul fournisseur de services de pension aux participants au régime et aux personnes à leur charge. Le Secteur de l'excellence des pensions, en collaboration avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada, administre les services de pension du gouvernement fédéral pour environ 850 000 participants actifs et retraités de multiples régimes de pension d'employés du gouvernement fédéral. Joignez-vous à nous pour nous aider dans nos efforts d'amélioration continue de nos systèmes, outils et processus de pension.
Saviez-vous que SPAC a été sélectionné en 2018 pour une deuxième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Pour avoir de l'information sur la Philosophie de (SPCA) à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement.html
Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada ayant des exigences linguistiques variées (bilingue impératif de divers niveaux), divers niveaux de sécurité et dont la durée de nomination peut varier selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s en premier pour une mutation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
ED1. Diplôme d’études secondaires et/ ou une combinaison d’éducation, expérience et formation.
Expérience :
EE1. Expérience significative* dans la recherche, l’analyse, et la rédaction de propositions, de rapports, de présentation ou de notes de breffage à l’intention de la haute direction.
EE2. Expérience à présenter à la haute direction des recommandations stratégiques concernant des problèmes complexes** et sensible.
EE3. Expérience récente dans la gestion de ressources humaines et financière (dont la supervision d’une équipe et la gestion d’un budget, établir des priorités d'affaires, des plans et des cadres de gestion du rendement).
EE4. Expérience dans le développement et le maintien de relations efficaces et de partenariats stratégiques avec des intervenants.
(*) Une expérience est significative en fonction de l’ampleur et de la complexité de tâches normalement accomplies à temps plein pendant deux ans.
(**) Les "problèmes complexes et sensibles" sont définis comme impliquant trois (3) des critères suivants:
- Sensible ou ayant un profil élevé ou important;
- Impliquent plusieurs parties prenantes ou juridictions;
- Comportent des objectifs ou priorités concurrents;
- S’échelonnent sur plusieurs années ou en plusieurs phases.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétence:
CE1.Compétence en services à la clientèle (Niveau 2) Assurer un service à la clientèle de grande qualité
www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
CE2.Réflexion stratégique
CE3.Mobilisation des gens
CE4.Excellence en gestion
CE5.Valeurs et éthique
www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/services/professional-development/key-leadership-competency-profile.html
Capacités :
CE1. Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes ainsi que des nouveaux enjeux émergeants dans l’organisation
CE2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CE3. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CE4. Capacité de gérer des équipes
Qualités personnelles :
QP1. Entregent
QP2. Esprit d’initiative
QP3. Jugement
QP4. Fiabilité
Les candidats peuvent être tenus de répondre à certaines des qualifications constituant un atout suivantes (pourrait être considéré comme essentiel), selon les exigences du poste spécifique à doter.
Études
EDA1. Grade d’une université reconnue
Experience :
EA1. Expérience à travailler dans un environnement de service à la clientele.
EA2. Expérience de la gestion dans un environnement arrière-guichet dans un ou plusieurs des activités suivante :
- L’élaboration ou de la maintenance de systèmes;
- Applications Web;
- Paie;
- Prestations de retraite;
- Prestations d’assurances;
- Gestion de l’information;
- Analyse et intégrité des données;
- Communications;
- Relations avec la clientele.
EA3. Expérience à diriger des employés dans le processus de transformation du milieu de travail ou de changements organisationnels.
EA4. Expérience à mener, participer et représenter votre organisation sur des comités et/ou groupes de travail interne ou externe.
Exigences opérationnelles
EO1. Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Des références peuvent être faites: Vous devez fournir les noms de deux répondants possibles. Ces derniers doivent avoir été votre supérieur ou superviseur direct pendant votre relation professionnelle. De plus, ils doivent avoir travaillé avec vous pendant une période d'au moins six mois consécutifs au cours des trois dernières années. Le nom de votre superviseur courant doit être inclus même si la période de supervision est de moins que six mois. Veuillez aussi fournir une troisième référence si les périodes de supervision de vos superviseurs récents sont de moins de six mois.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Veuillez noter que toutes ou une partie des qualifications essentielles pourraient être évaluées tout au long du processus dès que vous aurez soumis votre demande.
Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection - du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus - pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les
candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la
diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.