Numéro de réference
CAJ19J-020855-000004
Numéro du processus de sélection
19-CAJ-EA-118
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
GSPRC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
148
Équité en matière d'emploi
56
(37.8%)
Exclu
56
(37.8%)
Projeté dans
92
(62.2%)
Équité en matière d'emploi 37.8% 56
Éliminé 37.8% 56
Projeté 62.2% 92
Femmes 14.2% 21
Minorité visible 20.9% 31
Autochtone 4.1% 6
Personnes handicapées 3.4% 5
Anglais 48.6% 72
Français 51.4% 76
Citoyens 93.2% 138
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Service administrative des tribunaux judiciaires (SATJ) paie ses employés par l'intermédiaire de Phoenix, mais a ses propres services de rémunération qui comprennent un accès direct à un conseiller en rémunération à Ottawa pour le règlement rapide des problèmes de rémunération qui surviennent.
CHAUFFEURS
Inspectez les véhicules du SATJ avant et après chaque transport pour vous assurer que tout est en ordre, qu'il y a suffisamment de carburant pour le transport et que le véhicule est propre. Cela signifie aspirer et laver l'intérieur et l'extérieur du véhicule.
Informez le superviseur de tout défaut ou dommage aux véhicules du SATJ, ainsi que de ceux qui sont trouvé dans un état sale.
Planification : recherchez l'itinéraire le plus sûr, prévoyez des retards importants sur l'itinéraire sélectionné avant de prendre la route avec un membre de la Cour ou lors du transport de documents confidentiels.
Inscrire chaque transport conformément à la directive du SCT sur la gestion du parc automobile. Respectez les procédures et les protocoles établis et tenez-vous au courant des articles pertinents du Code de la route, des lois et des règlements provinciaux et municipaux.
OPÉRATIONS
Assumer les tâches d’expéditions à la demande du superviseur :
- Noter et accuser réception des nouvelles demandes par téléphone, par courriel ou en personne
- Faire l’assignation des transports et des audiences au besoin.
Inspecter les sites avant les événements pour évaluer les menaces et formuler des recommandations.
Assurer une présence de sécurité lors d'événements, de conférences et de séminaires lorsque demandé.
À l'occasion, assumer les tâches du centre d'opérations de sécurité; cela signifie répondre aux questions par téléphone, par courriel, par radio ou en personne, ainsi que surveiller le système de vidéosurveillance et les alarmes.
À l'occasion, assumer les fonctions d’huissier-audiencier lorsque demandé, cela signifie :
- La mise en place et la fermeture de la salle après l'audience; soutenir l’agent du greffe au besoin.
- Escorter les juges et les protonotaires de leur bureau à la salle d'audience.
Soutenir les tâches administratives telles que la réconciliation des reçues mensuels et des journaux de véhicules, ainsi que la saisie des données et l’inventaire des fournitures.
Le Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ) offre des services à la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt.
La mission du SATJ est de fournir des services de greffe, judiciaires et ministériels opportuns et adéquats aux quatre cours supérieures et à leurs clients, de la manière la plus créatrice et rentable, tout en faisant la promotion d’un milieu de travail sain et en encourageant la contribution continue des employés à l’excellence de la prestation des services.
Joignez-vous à notre équipe dans un milieu de travail qui favorise la créativité et les nouvelles idées pour améliorer nos façons de faire et la qualité de nos services.
*Appuyer l’administration de la justice pour tous les Canadiens*
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité au sein du Service administrative des tribunaux judiciaires.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Au minimum un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié au poste ou une combinaison d’éducation ou d’expérience ou de formation dans le champ de sécurité.
Expérience dans la provision de conseils et de services en matière de sécurité.
Expérience de rédaction de rapports préliminaires pour des clients/gestionnaires sur des questions liées à la sécurité.
Expérience dans la provision des services de sécurité.
Expérience des interactions avec des clients/intervenants internes et externes.
Certification dans l’utilisation de force
Expérience de conduite de véhicules appartenant à une entreprise à des fins commerciales.
Expérience de travail dans un centre opérationnel de sécurité ce qui inclus l’expérience de l'opération de systèmes de télévision en circuit fermé (CCTV), de répartition radio ou de contrôle de l'accès.
Expérience de travail dans un milieu judiciaire ou quasi judiciaire.
Expérience de gérer ou de supporter les enquêtes administratives.
Posséder un permis de conduire de classe G ou l'équivalent.
Consentir et être en mesure de travailler selon un horaire variable.
Consentir et être en mesure de soulever des charges pouvant atteindre jusqu'à 25 kilogrammes.
Consentir et être en mesure de travailler en dehors des heures normales (07:00 – 18:00) des quarts de travail y compris les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.
Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir et être en mesure de porter un uniforme fournis par l’employeur.
Consentir et être en mesure de porter de l’équipement de protection individuelle fournit par l’employeur.
Consentir et être en mesure de voyager l’extérieur de la région de la capitale nationale et du Canada.
Consentir et être en mesure de fournir un résumé de dossier de conducteur daté au plus tard 60 jours avant la date de nomination. Le candidat devra soumettre à nouveau un résumé de dossier sur une base annuelle.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement.
Connaissance de la Loi sur la gestion des urgences.
Connaissance des lignes directrices de la GRC.
Connaissance de la Directive sur la gestion du parc automobile : véhicules légers.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de gérer plusieurs tâches en même temps et d’établir des priorités.
Capacité de travailler efficacement sous pression.
Communications interpersonnelles
Résolution de problèmes
Initiative
Savoir s’adapter
Orientation vers la clientèle
Autorisation sécuritaire Très secret
Posséder un permis de conduire de classe G ou l'équivalent.
Consentir et être en mesure de soulever des charges pouvant atteindre jusqu'à 25 kilogrammes.
Consentir et être en mesure de travailler en dehors des heures normales (07:00 – 18:00) des quarts de travail y compris les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.
Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir et être en mesure de porter un uniforme fournis par l’employeur.
Consentir et être en mesure de porter de l’équipement de protection individuelle fournit par l’employeur.
Consentir et être en mesure de voyager l’extérieur de la région de la capitale nationale et du Canada.
Consentir et être en mesure de fournir un résumé de dossier de conducteur daté au plus tard 60 jours avant la date de nomination. Le candidat devra soumettre à nouveau un résumé de dossier sur une base annuelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées dans ce processus de sélection.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (le cas échéant).
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (le cas échéant).
Veuillez fournir les coordonnées (incluant une adresse courriel valide) de deux références récentes (au cours des 2 dernières années). Une de celles-ci doit être un superviseur/gestionnaire actuel. Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
La capacité de communiquer efficacement par écrit peut être évaluée au moyen de votre application / questions de sélection.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourraient être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être administrée.
La vérification des références pourrait être effectuée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.